Concetti Chiave
- In France, the 16th century marks the Renaissance, divided into three periods with significant literary figures like Rabelais, Marot, and Montaigne.
- The first period highlights humanism and the Italian influence, with poets like Clément Marot adopting Petrarch's techniques.
- The second period sees the rise of Ronsard and the Pléiade, who emulate Petrarchan sonnets amid religious wars.
- The third period, historically linked to internal conflicts and Henri IV's rise, is dominated by Montaigne's influential "Essays".
- In Italy, the 16th century begins with the triumph of the Renaissance, featuring Machiavelli's "The Prince" and Ariosto's "Orlando Furioso".
Le XVIe siècle en France et en Italie
En France, le XVI siècle est le siècle de la Renaissance. On peut le diviser en trois périodes :
La première comprise entre le début e le milieu du siècle est dominée par l’œuvre de Rabelais et voit la découverte de la civilisation italienne, la diffusion de l’humanisme, l’esprit de la Réforme, la poésie de Clément Marot et celle de l’école lyonnaise qui introduit en France la technique de Francesco Petrarca.
La seconde, entre 1459 et les guerres de religion, assiste à la production littéraire de Ronsard et à la production de ses Sonnet qui imitent le sonnet de Pétrarque. En même temps on assiste à la production littéraire des autres auteurs de la Pléiade.
La troisième, enfin qui, du point de vue historique, coïncide avec les luttes intestines et avec l’avènement d’Henri IV, est caractérisée per la présence de Montaigne dont les Essais ont une diffusion extraordinaire en France et à l’étranger.
Le XVI siècle c’est donc un siècle de grande transformation politiques, sociale e culturelles ; la langue se renouvelle profondément e le moyen français se forme ; la littérature s’inspire des Classiques et de la littérature italienne, tout en manifestant déjà de nombreux traits originaires.
En Italie, la première moitié du siècle marque le triomphe de la Renaissance. Parmi les écrivains en prose s’impose Nicolò Machiavelli, auteur du célèbre Prince, qui aura une grande influence dans la vie politique de son temps. Avec lui, on faut citer aussi l’œuvre de Francesco Guicciardini. D’autres écrivains traitent des sujets divers, mais également intéressants comme Baldassare Castiglione, Giovanni della Casa, Giorgio Vasari, Benvenuto Cellini et d’autres. Mais l’œuvre qui s’impose sur toutes les autres c’est L’Orlando furioso de Ludovico Ariosto. La production littéraire de la seconde moitié du siècle est moins riche et moins valable. C’est pendant cette période que, toutefois, on trouve l’œuvre de Torquato Tasso (Aminta et la Gerusalemme liberata) ainsi que celle de quelques prosateurs d’une importance humaine et sociale comme Tommaso Campanella e Giordano Bruno.
Domande da interrogazione
- Quelles sont les principales caractéristiques de la Renaissance en France au XVIe siècle ?
- Quels auteurs italiens ont marqué la première moitié du XVIe siècle en Italie ?
- Comment la littérature française du XVIe siècle s'inspire-t-elle de la littérature italienne ?
La Renaissance en France au XVIe siècle est marquée par la découverte de la civilisation italienne, la diffusion de l'humanisme, l'esprit de la Réforme, et l'influence de la poésie italienne, notamment celle de Francesco Petrarca.
La première moitié du XVIe siècle en Italie est dominée par des écrivains comme Nicolò Machiavelli, Francesco Guicciardini, et Ludovico Ariosto, dont l'œuvre "L'Orlando furioso" s'impose sur toutes les autres.
La littérature française du XVIe siècle s'inspire de la littérature italienne en adoptant des techniques poétiques comme celles de Francesco Petrarca et en manifestant des traits originaires tout en s'inspirant des Classiques.