Fabrizio Del Dongo
Genius
Vota

Indice

  1. Présentation du sujet
  2. Influence morale e politique - Changement de certaines habitudes
  3. Découverte du sentiment de la nature
  4. Le sentiment du divin
  5. Le sentiment
  6. Influence sur la politique
  7. Influence littéraire - Un précurseur du Romantisme
  8. Le rôle de la nature
  9. Le sentiment du « Moi » e différences par apport aux Classiques

Présentation du sujet

L’influence que Rousseau a eue intéresse le domaine morale, politique e littéraire et elle s’étend bien au-delà du XVIII siècle.

Influence morale e politique - Changement de certaines habitudes

L’influence de Rousseau a été immédiate sue les mœurs sur les sentiments et sur les idées. Comme il est recommandé dans l’Emile, des reines allaitèrent leurs enfants, un grand roi apprit un métier et l’impératrice de Russie abolit les châtiments corporels dans les écoles. Grâce à La Nouvelle Héloïse, le lien familier si relâché, commence à se resserrer. En effet, Rousseau n’a jamais prétendu que la passion crée des droits contre les lois morales pou sociales. Au contraire, Julie sacrifie la passion d’amour à celle du devoir et de la vertu.

Découverte du sentiment de la nature

Par toute l’œuvre de Rousseau, les contemporains ont été encouragés dans leur goût naissant de la campagne, dans la mode récente des jardins anglais; ils se sont laisser mener sur les Alpes et en Suisse où ils ont retrouvé volontiers le goût et le sentiment de la nature.

Le sentiment du divin

Chez ses contemporains, Rousseau a réveillé le sentiment de Dieu et du divin que, au début du XIX siècle, Chateaubriand utilisera au profit de la religion traditionnelle; ensuite, les poètes romantiques ramèneront cette religiosité à un état un peu vague.

Le sentiment

D’une façon générale, on peut dire que Rousseau a fait revivre le sentiment dans une société, celle du Siècle des Lumières, qui ne gardait aucune place au cœur, car seulement l’intelligence et la raison pouvaient garantir le progrès et, par conséquent, le bonheur. Rousseau est de l’avis que le bien-être individuel et social, pour être réels et solides, doivent se fonder sur les vertus du cœur et sur le sentiment qui dévient, alors, l’essentiel de la vie.

Influence sur la politique

Il a aussi fondé une doctrine politique qui se base sur l’égalité et sur la soumission à l’intérêt commun. La Déclaration des Droits de l’homme lui doit quelques articles ; Robespierre, avec son culte de l’Être suprême et son communisme, s’inspire de la pensée de Rousseau. Et toutes les revendications de plus d’un siècle semblent s’être inspirées de lui.

Influence littéraire - Un précurseur du Romantisme

En littérature, Rousseau a agi immédiatement sur Bernardin de Saint-Pierre et ensuite, après la Révolution, sur Chateaubriand, sur Lamartine et sur George Sand; bref, il est à la source du Romantisme qui lui doit une partie de ses idées, de ses sentiments e des ses goûts. La sentimentalité romantique est déjà présente chez Rousseau: il a aimé et fait aimer le romanesque, il a traité avec passion les thèmes du rêve et de la mélancolie, il a exprimé l’attrait de l’infini, il a mêlé des effusions religieuses au sentiment de la nature et au sentiment amoureux. Enfin, il a révélé la volupté de rêver dans la totale solitude de la nature.

Le rôle de la nature

Pour Rousseau, le rôle de la nature est tout à fait différent par rapport à la nature de La Fontaine ou à celle des autres écrivains ou peintres classiques. Pour Rousseau la nature s’accorde avec son état d’âme, elle est étroitement liée à ses rêveries et elle sert de témoins pour ses émotions et ses pensées. Ce rapport avec la nature inspiratrice que l’on ne retrouve pas chez les classiques (pour qui elle ne constituait qu’une simple toile de fond), ce sera un des aspects constats de la poésie romantique.

Le sentiment du « Moi » e différences par apport aux Classiques

Le sentiment dominant chez Rousseau est le sentiment du Moi. Dans les Confessions e dans les Rêveries d’un promeneur solitaire, il étale sa vie avec ce qu’il a de plus personnel et de plus intime. Or, c’est là une véritable révolution contre la tradition classique En effet, le Moi avait été banni depuis Malherbe jusqu’à Voltaire. Même lorsque une œuvre classique exprimait un témoignage personnel, il le revêtait d’impersonnalité. C’est le cas de La Bruyère: il est obsédé par son Moi et pourtant il voit toujours les hommes tels qu’ils sont. Ou alors, il prend la matière de ses réflexions hors de lui-même, il l’emprunte à la société, puis il la lui rend sous une forme méditée. Par contre, Rousseau laisse son Moi s’interposer entre le public et la réalité.
Il y a aussi une autre différence par rapport aux écrivains classiques. Quand un classique écrit « je », il veut dire « les hommes » ou « l’homme que je retrouve en moi » et donc, il pense à l’ âme humaine. C’est le cas de Pascal, de La Fontaine ou de La Bruyère e de Voltaire aussi. Au contraire, Rousseau introduit dans la littérature son « moi », différents de tous les autres c’est-à-dire toute sa sensibilité. Cela sera à la base du Romantisme qui n’est que l’épanouissement du moi en littérature.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community