Fabrizio Del Dongo
Genius
5 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Montaigne's "Essais" are reflections formed from his habit of reading and meditating, emphasizing thoughts expressed with doubt and modesty.
  • The work is non-systematic, featuring a conversational tone with readers and covering a variety of topics, such as education, friendship, and presumption.
  • Montaigne explores human nature by describing himself, resulting in a personal yet universal portrait of humanity.
  • Philosophically, he is both Epicurean, valuing nature and moderation, and skeptical, doubting man's ability to attain absolute truth.
  • He advocates for a modern educational approach focused on judgment and interaction, opposing rote learning, and drawing inspiration from Socratic methods.

Indice

  1. La passion de Montaigne pour la lecture
  2. L'approche non systématique de Montaigne
  3. Philosophie épicurienne et scepticisme
  4. Réflexions sur la mort

La passion de Montaigne pour la lecture

Montaigne aimait beaucoup la lecture; il passait la plupart de son temps dans sa bibliothèque où il lisait, surtout les œuvres classiques, et il méditait. Peu à peu, il commença à prendre des notes et à transcrire ses réflexions et c’est ainsi que s’est formé son livre: les Essais.

Le mot « essais » signifie « recherches » ; il part du principe qu’il ne présume pas posséder la vérité, mais il exprime d’une façon très modeste ses idées et son avis qu’il soumet toujours au doute. En effet, sa devise est « Que sais-je ? ».

L'approche non systématique de Montaigne

L’œuvre de Montaigne n’est pas systématique : l’auteur cause avec le lecteur tout simplement ; souvent il passe d’un sujet à l’autre. Parmi les chapitres les plus connus on peut citer: De l’Institution des enfants, De l’Amitié, De la Présomption.
Ce qui l’intéresse c’est l’étude de l’homme et pour faire cela il se peint lui-même. Par conséquent, dans les Essais on trouve un grand nombre de passages où il parle de sa vie, des habitudes et de sa philosophie. Tout en se peignant, il a décrit l’homme en général. C’est pour cela que l’on peut dire que les Essais c’est un livre personnel et universel à la fois.

Philosophie épicurienne et scepticisme

Quand il aborde des thèmes philosophiques, il est épicurien et sceptique. Il ne croit pas que l’homme puisse atteindre la vérité ; toutefois il croit en Dieu. En épicurien il prend parti pour la nature qu’il considère comme le conseiller calme et paisible qui conduit l’homme à la modération et à la paix.
Ses idées pédagogique aussi sont très intéressantes et modernes. Il affirme que, avant tout, il faut former le jugement de l’élève, plutôt que remplir sa tête de formules et vers appris par cœur. Le précepteur doit conduire son élève dans la société, en le faisant causer et il faut également développer son physique. L’objectif de son éducation est former un « honnête homme » c’est-à-dire apprendre à bien vivre e vivre selon la nature. Bien qu’il se soit inspiré des idées humanistes de l’époque, Montaigne oppose à l’idéal encyclopédique, la nécessité d’une éducation en contact direct avec la réalité, se fondant sur le dialogue entre le maître et l’élève. A ce propos il évoque Socrate qui possédait l’art d’ accoucher les esprits.

Réflexions sur la mort

Il développe aussi le thème de la mort. Suivant la pensée stoïcienne, Montaigne pense qu’il faut se préparer à la mort, chaque instant de notre vie pour ne pas être surpris par elle.
Paru en 1580, les Essais constituent trois livres:

Livre I: il se présente comme un disciple de Sénèque et de Caton d’Utique et ce stoïcisme lui apprend à surmonter les souffrances et les épreuves de la vie

Livre II: influencé par Plutarque, Montaigne évolue vers le scepticisme. Devant les conflits entre catholiques et protestants, devant la violence des guerres, Montaigne n’a plus de certitudes et il affirme qu’il faut être méfiant envers toute prétention d’atteindre la vérité définitive et il faut surtout être tolérant envers les autres.

Livre III: Sa recherche aboutit à son idéal de sagesse fondé sur la valorisation de la nature car celle-ci permet à l’homme de vivre en harmonie avec soi-même et de trouver le bonheur.

Domande da interrogazione

  1. Quel est le principe fondamental des "Essais" de Montaigne?
  2. Montaigne ne prétend pas posséder la vérité; il exprime ses idées modestement et les soumet toujours au doute, illustré par sa devise "Que sais-je ?".

  3. Comment Montaigne aborde-t-il l'éducation dans ses "Essais"?
  4. Montaigne prône la formation du jugement de l'élève plutôt que l'apprentissage par cœur, en favorisant le dialogue et le contact direct avec la réalité.

  5. Quel est l'intérêt principal de Montaigne dans ses "Essais"?
  6. Montaigne s'intéresse à l'étude de l'homme, se peignant lui-même pour décrire l'homme en général, rendant son œuvre à la fois personnelle et universelle.

  7. Quelle est la position de Montaigne sur la vérité et la nature?
  8. Montaigne est sceptique quant à l'atteinte de la vérité par l'homme, mais il valorise la nature comme guide vers la modération et la paix.

  9. Comment Montaigne traite-t-il le thème de la mort dans ses "Essais"?
  10. Influencé par le stoïcisme, Montaigne pense qu'il faut se préparer à la mort à chaque instant pour ne pas être surpris par elle.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community