Habilis 5252 punti

Influences étrangères sur le Romantisme français


Les deux points de repère du romantismes littéraires en France sont :
1820 – Publication des « Méditations poétiques » de Lamartine
1843 Echec de la pièce théâtrale « Les Burgraves » de Victor Hugo
Le Romantisme, toutefois, va bien au-delà de ces dates et il est précédé d’une longue période de préparation, appelée préromantisme, qui subit les influences anglaises et allemandes qui se présentent comme des réactions nationalistes et une réaction littéraire à l’influence dominante et trop lourde du classicisme français.
En France, la littérature anglaise se fait connaître surtout par l’intermédiaire des traductions :
• William Shakespeare : les Français commencent à apprécier les drames de cet écrivain où le déchaînement des passions est présenté sans se soucier des règles ce qui remplace l’ordre des tragédies classiques.
• James Macpherson. Il écrit des poèmes, qu’il affirme traduire d’Ossian, poète écossais du XIII siècle.. Ses Poèmes ossianiques introduisent en France le goût pour le rêve et l’amour pour la nature.
• Lord Byron. Il est apprécie pour son œuvre littéraire et pour la vie aventureuse
• Edward Young. De lui, en France ont retient surtout « Les Nuits » où il décrit sa souffrance pour la mort de sa fille.

Le romantisme allemand précède le Romantisme français et il se présente comme une ferme opposition à l’imitation des classiques français
• Sturm und Drang. Ce mouvement littéraire qui se développe en Allemagne de 177 0à 1785 (= Tempête et Assaut), réunit les jeunes intellectuels qui puisent leurs inspiration dans la nature et se proposent de découvrir la spécificité de l’ âme germanique. L’inspirateur du mouvement et Goethe
• Goethe. C’est le plus grand interprète du romantisme allemand. Dans « Les souffrances du jeune Werther (1774), il décrit le suicide d’un jeune homme,. Déçu dans son amour et rejeté par la société. Werther deviendra le symbole de la jeunesse inquiète de cette époque et le modèle d’œuvres similaires en France (« René » de Chateaubriand, « Oberman » de Sénancour) et en Italie (« Jacopo Ortis » de Foscolo)
• Friedrich Schiller. Il se fait connaître par ses drames historiques, dont le plus célèbre est le Brigands (1782)

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Calendario Scolastico 2017/2018: date, esami, vacanze