Concetti Chiave
- Le Romantisme français est influencé par le préromantisme, caractérisé par des influences anglaises et allemandes, en réaction au classicisme français.
- Les traductions de Shakespeare ont introduit en France un goût pour des dramaturgies passionnées, en défi des règles classiques.
- Les poèmes ossianiques de James Macpherson ont suscité un intérêt pour le rêve et la nature dans la littérature française.
- Le mouvement allemand Sturm und Drang, incarné par Goethe, a promu une exploration de l'âme germanique, influençant profondément le romantisme français.
- Les œuvres de Goethe et Schiller, telles que "Les souffrances du jeune Werther" et "Les Brigands", ont inspiré des thèmes de souffrance et de rébellion en France.
Influences étrangères sur le Romantisme français
Les deux points de repère du romantismes littéraires en France sont :
1820 – Publication des « Méditations poétiques » de Lamartine
1843 Echec de la pièce théâtrale « Les Burgraves » de Victor Hugo
Le Romantisme, toutefois, va bien au-delà de ces dates et il est précédé d’une longue période de préparation, appelée préromantisme, qui subit les influences anglaises et allemandes qui se présentent comme des réactions nationalistes et une réaction littéraire à l’influence dominante et trop lourde du classicisme français.
En France, la littérature anglaise se fait connaître surtout par l’intermédiaire des traductions :
• William Shakespeare : les Français commencent à apprécier les drames de cet écrivain où le déchaînement des passions est présenté sans se soucier des règles ce qui remplace l’ordre des tragédies classiques.
• James Macpherson.
• Lord Byron. Il est apprécie pour son œuvre littéraire et pour la vie aventureuse
• Edward Young. De lui, en France ont retient surtout « Les Nuits » où il décrit sa souffrance pour la mort de sa fille.
Le romantisme allemand précède le Romantisme français et il se présente comme une ferme opposition à l’imitation des classiques français
• Sturm und Drang. Ce mouvement littéraire qui se développe en Allemagne de 177 0à 1785 (= Tempête et Assaut), réunit les jeunes intellectuels qui puisent leurs inspiration dans la nature et se proposent de découvrir la spécificité de l’ âme germanique. L’inspirateur du mouvement et Goethe
• Goethe. C’est le plus grand interprète du romantisme allemand. Dans « Les souffrances du jeune Werther (1774), il décrit le suicide d’un jeune homme,. Déçu dans son amour et rejeté par la société. Werther deviendra le symbole de la jeunesse inquiète de cette époque et le modèle d’œuvres similaires en France (« René » de Chateaubriand, « Oberman » de Sénancour) et en Italie (« Jacopo Ortis » de Foscolo)
• Friedrich Schiller. Il se fait connaître par ses drames historiques, dont le plus célèbre est le Brigands (1782)
Domande da interrogazione
- Quels sont les points de repère du romantisme littéraire en France ?
- Quelles influences étrangères ont contribué au développement du romantisme français ?
- Comment le mouvement Sturm und Drang a-t-il influencé le romantisme français ?
Les points de repère du romantisme littéraire en France sont la publication des « Méditations poétiques » de Lamartine en 1820 et l'échec de la pièce « Les Burgraves » de Victor Hugo en 1843.
Le romantisme français a été influencé par la littérature anglaise, notamment par Shakespeare, Macpherson, Byron, et Young, ainsi que par le romantisme allemand, avec des figures comme Goethe et Schiller.
Le mouvement Sturm und Drang, qui s'est développé en Allemagne, a influencé le romantisme français en s'opposant à l'imitation des classiques français et en inspirant des œuvres qui explorent la spécificité de l'âme et les passions humaines, comme celles de Goethe.