Ominide 13147 punti

Jean Charles Emmanuel Nodier était un écrivain et entomologiste français, qui attache une grande importance à la naissance du mouvement romantique.
Il a étudié sous la direction de Euloge Schneider, le jacobin gouverneur de l'Alsace et s'intéresse à l'histoire naturelle. En 1791, suite à la nomination de son père en tant que président de la Cour pénale départemental, la prononciation, à l'âge de onze ans, un discours patriotique à la «Société des Amis de la Constitution" de sa ville natale. Cette première sortie publique au service de la révolution l'a pas empêché de maintenir dans le cours de la vie, les sentiments, réaliste, ouvertement professé, qui permettra de créer des problèmes sur l'empire.
A partir de 1796, est un étudiant à l'École centrale de Besançon, où il a participé à la création d'une société secrète appelée les "Philadelphie". Il est nommé bibliothécaire ajouté collège de Doubs en 1798 un article critique à l'égard des Jacobins lui fait perdre la place en 1800.

En 1802, il publie le roman Stella ous Les Proscrits et commence à voyager fréquemment à Paris. En 1803, il a été emprisonné à la suite de la brochure en vers Le Napoléon Bonaparte critique. Après sa libération, l'année suivante, il revint à Besançon. En 1808, enseigne un cours de littérature à Dole et de la même année, il épouse Désirée Charve. Sa carrière littéraire se poursuit quant à lui avec la publication d'un dictionnaire des onomatopées françaises. En 1809, il a été l'assistant de Sir Herbert Croft littéraire et Lady Mary Hamilton qui vivent à Amiens.
En 1813, est situé dans Laibach (Ljubljana), la capitale des provinces dalmates de l'Empire français en tant que bibliothécaire municipal, secrétaire de Joseph Fouché, ainsi que rédacteur en chef du Télégraphe officiel, le journal officiel de la province de l'Illyrie. De nos jours, l'institut culturel français à Ljubljana porte son nom.
Vous revenez à Paris en 1814 avec sa femme et sa fille Marie, où il devient rédacteur en chef du Journal des débats. 1818 voit la publication de Jean Sbogar, l'histoire d'un bandit mystérieux Illyrie. En 1819, il concilie les positions légitimiste et participe dans le journal "Le drapeau Blanc." En 1821, Smarra publique ous les Démons de la nuit et se lance dans un voyage en Ecosse dont les impressions convergent dans Promenade de Dieppe aux Montagnes d'Écosse. Participer dans le journal «La Quotidienne» sur lequel présente aux lecteurs les œuvres de Walter Scott, Rabelais, Clément Marot, mais aussi de Lamartine, Byron et Victor Hugo. En 1822, il a été décoré par Louis XVIII de la Légion d'Honneur. Trilby publique ous le lutin d'Argail, un ensemble de conte fantastique en Ecosse qui inspirera Adolphe Nourrit pour le livret du ballet La Sylphide.
Il est nommé, en 1824, bibliothécaire de la bibliothèque de l'Arsenal, la bibliothèque du comte d'Artois, futur Charles X de France. Cette occupation lui permet de garder un salon littéraire, le "Cénacle", où pour promouvoir le romantisme naissant. Alexandre Dumas décrit dans ses mémoires le salon de Nodier qui participent à tous les futurs grands noms de la littérature romantique française.
Pendant ce temps continué son activité littéraire et commence à écrire sur la «Revue de Paris» en 1829 En 1830, le Histoire du roi de Bohême et de Ses septembre châteaux publique, De QUELQUES Phénomènes du sommeil et l'essai Le fantastique dans la littérature. 1832 voit la publication de La Fée aux-miettes, Jean-François les bas-bleus et le premier des 14 volumes des Œuvres complètes. En 1833, il a été élu à l'Académie française le siège 25 qui a eu lieu par Jean-Louis Laya. L'année suivante, il fonde le Bulletin du Bibliophile.
Vers la fin de sa vie une vie loin du tumulte, respecté dans les salons intellectuels et apprécié par les milieux politiques français. Son bureau de bibliothécaire Arsenal donne accès à plusieurs volumes rares et le temps de se consacrer à l'étude de multiples intérêts. Il est mort à Paris 27 Janvier, 1844 à soixante ans. Victor Hugo, Alfred de Musset et Sainte-Beuve a reconnu son influence sur le développement du romantisme français.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email