Concetti Chiave
- Le Naturalisme, influencé par Comte, Darwin et Taine, se caractérise par un pessimisme marqué et une analyse précise des milieux, cherchant à donner une illusion de réalité objective dans la littérature.
- Emile Zola, figure centrale du Naturalisme, utilise une approche scientifique dans ses œuvres, soulignant le rôle du déterminisme et l'absence de libre arbitre chez ses personnages, influencés par leur environnement.
- Baudelaire explore des thèmes de mélancolie et de désespoir dans ses poèmes, combinant des éléments du Romantisme et du Parnasse, et introduisant l'idée du poète comme intermédiaire entre le monde matériel et spirituel.
- Le Symbolisme, influencé par Baudelaire, met l'accent sur la perception au-delà des apparences, utilisant des paysages intérieurs pour exprimer des sensations à travers des métaphores et symboles, avec Verlaine et Rimbaud en figures clés.
- Jean-Paul Sartre et Albert Camus, figures de proue de l'existentialisme, explorent les thèmes de l'absurde, de la liberté et de l'engagement, affirmant que l'homme crée le sens de sa vie à travers ses choix et actions.
Indice
- Naturalisme
- Emile Zola (1840-1902)
- Guy de Maupassant (1850-1893)
- Baudelaire (1821-1867)
- Poésie symboliste et Décadentisme (D’Annunzio, Oscar Wilde, fotosintesi, impressionismo)
- Paul Verlaine (1844-1896)
- Arthur Rimbaud (1854-1891)
- Le tournant du siècle
- Guillaume Apollinaire (1880-1918)
- Les nouveautés du roman
- Marcel Proust (1871-1922)
- André Gide (1869-1951)
- L’existentialisme
- Jean-Paul Sartre (1905-1980) (Inetti)
- Albert Camus
- Simone de Beauvoir (1908-1986)
Naturalisme
Le Naturalisme (arte impressionismo, italiano Verga, inglese Dickens, scienze alcoli, spagnolo romanticismo)Il suit les idées du Compte, Darwin et Taine; le Naturalisme est pessimiste, les personnage sont constamment menacés par la chute. Les écrivains se renseignent à travers des lectures, ils font une analyse précise des milieux, avec des descriptions pour donner l’illusion d’une réalité objective.
Emile Zola (1840-1902)
Il commence comme journaliste et puis sous l’influence des Goncourt écrit l’Assommoir qui le rende célèbre, dans ses œuvres se rapproche au socialisme et est actif dans le combat politique.Zola croit que la psychologie est subordonnée à la physiologie, qui est influencée par les milieux. Sont personnage se meuvent grâce à l'expérience du narrateur, surtout scientifique, mais il y a aussi l’imagination qui crée des personnages et les situations. Le romancier étudie les faits réels à travers les documents. Pour le philosophe Taine l’histoire de l’individu est soumise au déterminisme, donc le libre arbitre n'existe pas.
Dans l’Assommoir il décrit les quartiers pauvres de Paris, ici il raconte comment le tares héréditaire et le milieu dégrade ont déçu le destin de la femme.
Dans Les larmes de Gervaise et L’Alcool.
Guy de Maupassant (1850-1893)
Il a des hallucinations, qui lui cause angoisse et sent une présence mancante, mystérieuse et hostile. Il est marqué par Flaubert et les naturalistes; sa vision du monde est pessimiste, il ne croit pas dans la science, à Dieu et à la philosophie. Dans le Horla il y a le thèmes du paranoia et de la folie.
Baudelaire (1821-1867)
Sa vie sentimentale et artistique se déroule autour de deux femmes, sa maîtresse et sa muse inspiratrice, il sera condamné pour immoralité, après la publication du Fleurs du mal. Il est reproché du Romantisme grâce à sa capacité à ressentir la solitude et la souffrance. Dans sa poésie il y a aussi des éléments du parnasse comme le culte de la rigueur formelle. Il invente une forme de désespoir et la mélancolie est sa source d’inspiration: le spleen, l’angoisse d’exister, il lui donne le même sens que la psychologie donne à la dépression.La femme est un autre theme important, elle represent le sublime, la purete, le vulgaire et l’erotisme.
Les Fleurs du mal est une provocation parce que les fleurs appartiennent au mal et naissent du mal, le mal est toute la souffrance et la misère de la condition humaine, l’homme souffre dans le corps et dans l'âme. Dans la première section Spleen et Idéal, le spleen représente tout le négatif dans le monde, tandis que l'Idéal est tout ce qui permet d'échapper du Spleen.
Dans la deuxième section, Tableaux Parisien, il chante la ville des exclus et dans la fraternité des exilés le poète trouve le calme. La quatrième, Fleurs du mal, témoigne d'autres évasions. La Mort est le voyage le plus mystérieux.
Correspondence, le monde lui fait penser à un système de correspondances: verticales, entre le monde fini et infini et horizontales qui sont toutes les sensations. La nature est un lieu sacré et immuable, est et passe dans le texte souligne la différence entre la nature et l’homme, la nature s’exprime à travers une forêt des symboles et le poète est l'intermédiaire.
Le thème du voyage est important, pour échapper au Spleen, un voyage imaginaire ou mystérieux (on ne connaît pas la destination). Donc le port devient un lieu privilégié pour contempler et partir. le poeme est dedie a une femme, progresion de l’imagination on arrive a quelques chose de plus phisique, le charme de la famme fattale est misteriueux. Elle est comparée à un pays européen où il pleut beaucoup. Le port peut se rattacher aux autres pays avec le commerce (exotisme). Dans la deuxième strophe il est dans une chambre ou il y a l’amour, l'intérieur est symbole d’une maison d’Amsterdam est sont apprécie les décorations riches. Il écrit cette poésie comme réponse à l’angoisse, le voyage et la poésie sont la solution. Ils regardent le paysage urbain mais il y a une référence à l’exotisme. (italiano porto sepolto, ungaretti; inglese Whitman, Nada, impressione del cielo Monet).
Spleen, toutes les tentatives d'échapper sont passagères.
Le thème de L’Albatros est la condition du poète, dont l’oiseau est un symbole, qui aspire à l'infini, mais il est capturé et réduit à l'état de victime, inapte à vivre au milieu de la médiocrité des hommes.
Poésie symboliste et Décadentisme (D’Annunzio, Oscar Wilde, fotosintesi, impressionismo)
Baudelaire exerce une grande influence sur le poète symboliste, parce qu' il a privilégié l’art de voir au-delà des apparences et le plaisir des sensations rares. Les poètes utilisent les descriptions des paysages intérieurs pour représenter leurs sensations à travers des métaphores, allégories et symboles. Verlaine préféré des vers impairs, pour une poésie légère et musicale, tandis que Rimbaud reflète ses réflexions dans la poésie. Mallarmé jette le base de la poésie moderne, en s'éloignant du sens des mots pour les placer dans la page.
Paul Verlaine (1844-1896)
Il collabore avec le Parnasse, la mort de son père le laisse désespéré et avec plusieurs crises de violence. Il aura une relation avec Rimbaud, mais lui tira un coup de revolver et sera donc emprisonné.La musicalité de ses poèmes provient du choix des mots et de leur sonorité, du rythme des vers. Sa poésie est impressionniste, il peint des images obsédantes donnant un sentiment de tristesse non défini. Le poète fait sentir ses sentiments par la sonorité et les images larmoyantes, la tonalité du claire-obscure révèle la mélancolie et une profonde sensibilité.
Dans les Poèmes saturniens l’influence de Baudelaire est forte, Verlaine se place sous le signe de Saturne, un astre froid qui est la prédestination du mal.
La Chanson d’automne est une chanson grise, où l' automne est la saison de mélancolie (violons) et le thème est celle de l'évocation de la nature et la faute du temps associés à la douleur du souvenir, qui influe sa tristesse et il pleure. Le paysage est comparé à l'âme et sa tristesse. La nature est un refuge et un miroir pour Verlaine.
Verlaine se trouve en prison quand écrit Romances sans paroles, ici il utilise des techniques impressionnistes pour les jeux des lumières, est important la primauté de la musicalité sur le contenu et grâce à l’impression et à la musique il suggère la tristesse sans l’expliquer. Il pleure dans mon cœur: le poète ne se sent pas responsable de son chagrin comme la ville de la pluie. La mélancolie se manifeste à travers le champ lexical de la tristesse, mais la cause est inconnue, cette peine est rattachée au cœur du poète. La tristesse d’un jour de pluie à une influence sur le cœur du poète.
Arthur Rimbaud (1854-1891)
Il est élevé par sa mère selon de stricts principes religieux, Avec Verlaine ils vont mener une existence misérable. Sa production est liée à son adolescence; il écrit 44 poèmes, ou on trouve sa recherche de la liberté et son amour pour la nature. Dans Une saison en enfer, il présente sa relation avec Verlain et attaque la société et le christianisme. Il développe la théorie du poète voyant, il doit arriver à la communication directe avec l’inconnu. Il doit rechercher toutes les formes d’amour, de folie et utiliser les drogues et l’alcool pour créer les hallucinations. Il distingue entre un moi superficiel et un moi profond qui apparaît grâce à les hallucinations. Il renonce aux formes ordinaires et traditionnelles.Le dormeur du val: Le poète est inspiré par la guerre de 1870, est c’est une poésie impressionniste. Le lecteur est conduit dans un lieu paisible, où les évocations lumineuses dominent. La certitude de la mort est symbolisée par deux trous rouges. Le corps du soldat est froid, il est insensible aux stimulations, les couleurs sont intenses et la nature est omniprésente et semble faire un tour autour du soldat. Contraste et progression, la nature a un rôle fondamental, il y a beaucoup d' éléments naturels. Elle est décrite comme positive, elle protège et accueille. Le soldat est immortel, silencieux, tranquille et pâle. Tout est allumé par le soleil.
Le tournant du siècle
La poésie cherche de nouvelles voies et rompt avec la tradition symboliste. Durant cette période , il y a la naissance de plusieurs écoles littéraires avec leurs manifestes et revues, les avant-gardes qui ont une tendance vers l’innovation. Le Dadaïsme c’est la tendance à l'absurdité, et une suppression de toutes les valeurs dans une anarchie complète. Le Surréalisme se développe aussi dans la peinture (Picasso), les auteurs explorent la conscience et l’inconnu sous l’influence de Freud. En 1930 la littérature prend conscience des réalités de son temps et ne reste pas indifférente aux événements.
Guillaume Apollinaire (1880-1918)
On le peut considérer comme un guide de l’esprit nouveau, il a écrit Alcools et les Calligrammes, un recueil sur la guerre ou les poèmes reproduisent la forme des objets.Il toujours recherché l’affection des femmes , dans Alcools il n’y a aucune ponctuation et l’ordre des pommes n’est pas chronologique (le dernier est placé en tête). Il est fasciné par le monde industriel et applique les techniques du Cubisme.
L'Alcools est Eau de vie, qui peut indiquer le simple liqueur ou l’eau qui donne la vie. Le themes concerne l’amour malheureux, la fuite du temps mais aussi l'électricité et la modernité. Ici il y a un contraste entre la nostalgie traditionnelle et la fièvre de la modernité.
Le pont Mirabeau est inspirée par la fin de l’amour entre le poète et Marie Laurencin, le pont est un pont métallique de Paris, le poete le travers pour aller chez la femme. L’amour qui passe et le temps qui s’enfuit. Le thème est traditionnel mais la forme originale. L’amour s’en va comme l'eau qui coule.
Calligrammes à travers les poésie de guerre, le poète accentu le fantastique et l’érotisme.
Les nouveautés du roman
Le roman devient le genre majeur, il révèle la crise des valeurs et la frappe de la société à cause des deux guerres, les écrivains décrivent l'inquiétude des individus tourmentés par une passion.
Marcel Proust (1871-1922)
Il est le romancier du souvenir et cherche à remonter le cours du temps et a ressuscité le passé dans son intégrité grâce à la mémoire involontaire. Il analyse sa conscience et le trivial de sa mémoire. Dans la Recherche du temps perdu, la continuité est assurée par les épisodes de la vie sentimentale de Swann. L’auteur est obsédé par l'idée du temps qui transforme tout. Le temps et les années sont imprimés en nous, notre passé est une richesse intime formée de ce que nous avons vécu. La mémoire involontaire fait parfois ressurgir ce passé en accord avec les sentiments présents.Les personnages sont présentés par le narrateur et le point de vue des autres personnages, Swann est un romancier qui révèle au narrateur le monde de l’art, mais il n'écrira rien, son destin est un échec. Les thèmes sont:
- l'amour pour Odette par Swann, le narrateur aussi aime trois femmes. La souffrance en amour existe parce que personne arrive à posséder un autre être;
- l'amitié, c’est une illusion qui crée plus de devoirs que de plaisir;
- La mémoire volontaire remonte le passé grâce à des points de repère précis, en faisant appel à l'intelligence; avec la mémoire involontaire le souvenir surgit de façon imprévisible grâce aux émotions. La structure de son œuvre est particulière, une sorte de cercle ou le passé rejoint le présent.
André Gide (1869-1951)
Sa famille était puritaine et protestante, la Tunisie lui redonne la sante et le gout de la vie.Son oeuvres se peuvent classifier en trois genres:
- les soties ou il affronte les thèmes de la méditation sur l'homme;
- les récits raconte un drame sentimental et morale;
- Le roman, Les faux monnayeurs, condamne le roman réaliste.
Les Faux monnayeurs utilise le mise en abîme, car Edouard tient un journal ou il écrit ses efforts d'écrire un roman. Gide garde une indépendance ironique envers Edouard, le roman est la mutation des images subjectives. Les faux monnayeurs sont tous ceux qui jouent un personnage qu'il ne sont pas.
L’existentialisme
Il est un courant philosophique qui postule que les individus créent le sens et l’essence de leur vie par leur action et courage. Il considère chaque personne comme un être unique, maître des valeurs qu’il décide d' adopter. Il se développe en France entre 1940 et 1950 et les thèmes sont l’absurd, la liberté et l’engagement. L’homme est jeté sans raison dans un monde qui n’a pas de sens et seulement le présent est sûr.
Jean-Paul Sartre (1905-1980) (Inetti)
Son idée est que l’existence précède l’essence, donc l'être humain n'a pas de valeurs sans leur existence et c’est ça qui détermine notre actes et choix. Il est le symbole de l’engagement de l'écrivain, l'œuvre est une arme tournée vers la vie sociale. Son existentialisme est athée, Dieu n’existe pas et l’homme ne doit attendre aucune aide de l'extérieur, il est condamné à être libre, nos actes sont irréversibles. Dans la Nausée, la guerre a changé le protagoniste, sa philosophie tend vers l’action, l’homme doit choisir, chercher la solution qui lui convienne et sa signifie engagement politique et social contre l’oppression. L'âge de la raison est le moment de la prise de conscience de sa liberté. L'engagement est obligatoire et pour le faire il faut du théâtre de situations, ou des libertés s’accomplissent dans des situations historiques. Dans La Nausée, Roquentin utile la musique comme antidote contre la nausée, la fin du roman a une tonalité amère, l’art fera cesser la nausée et Roquentin rêve d’un livre a écrit qui serait au dessus de l’existence et il éprouve une espèce de joie.
Albert Camus
Il cherche à remplacer la vision absurde du monde par une morale adaptée à l’homme de son temps, ses personnages agissent en ayant conscience de leur liberté et solitude face au tragique du monde. Il écrit le recueil des nouvelles, L’Exile et le royaume, ou il y a les thèmes de l'absurde, de l'exil et de la misère radicale de la condition humaine. La question est de se convaincre que la condition d'exilé est sans espoir, parce que toute l’espoir est mensonge et le royaume n’existe pas, et l’exile est notre royaume donc on décide de vivre dans l'absurde qui est le seul lien entre l’homme et le monde. L’homme pour sortir se peut suicider, ou se consacrait à la religion. Camus dit que on doit accepter l’absurd. Dans le roman L’Etranger on trouve un exemple: les protagonistes n’expriment plus aucune passion. Les hommes sont condamnés à vivre dans un monde dont ils ne sont pas responsables, donc tous sont innocents. Pendant la résistance, il découvre la révolte qui a un valeur positive, la révolte fait exister, Je me révolte et donc je suis, et elle appartient à la conscience collective, parce que l’homme doit trouver une raison pour vivre dans ce monde et donner un sens à son inutilité. La révolte permet de dire non à l'injustice, il veut concilier la justice avec la liberté.L’Etranger (inetti, fotosintesi) pose le problème: les rapports des héros avec les autres, on doit se persuader que personne ne peut rien pour personne et que le dialogue est impossible. Un autre problème concerne les rapports entre le fils et la mère: Meursault vit loin de sa mère, et il ne va plus la voir parce que à l'hospice il se sent un etranger. Mais quand elle meurt sa vie ne se modifie pas. Le protagoniste vit à Alger sans aucune ambition et il ne témoigne aucune curiosité politique. Mais il ne semble pas souffrir et n’attend rien des autres. Il est etranger aux passions et aux situations sans montrer aucune résistance.
Tous les désirs de l’homme sont vécus avec intensité qui contraste avec l’inertie qu’il témoigne dans les relations. Il est sensible aux rayons, ce sous le soleil qui consomme le crime. Il vit en commun avec la nature. Meursault revient tout seul sur la plage avec un revolver, sans l’attention de la meurtrière mais l'isolation anéanti sa lucidité et il tire. Meursault est physiquement présent au procès, mais son esprit n’est pas là.
Le roman La Peste propose une méditation sur le mal. Le mal semble inconnu conçu comme une fatalité externe, car le symbole du choisi est un microbe. Qui représente le mal radical, souffrance, mort, parabole du nazisme et de toute dictature; il affirme que tous les hommes sont dans la peste. Le mal reste etranger a l’homme et le seul recours est une sagesse individuelle. La morale est une conséquence du mal conçu comme une réalité extérieure et étrangère à l’homme, le seule attitude est dans la lutte raisonnable et obstinée qui tente d’opposer une barrière.
Simone de Beauvoir (1908-1986)
Elle est née dans une famille catholique et conformiste. Elle est très active dans l’engagement politique pour l'émancipation des femmes. Elle a partagé la philosophie de Sartre et pose des questions existentialistes sur le problème de la condition humaine. Dans son essai Le Deuxieme sexe elle s’inteorroge sur la condition feminin, et arrive a la conclusione que les hommes sont responsables de la mise a l’ecart de la femme. la faiblesse des femmes depend des moeurs et des costumes et la femme doit obtenire un independece economique pour conquerir l’independence sociale. Mémoires d’une fille rangée raconte la façon dont Simon s’est détachée du monde bourgeois jusqu'à sa rencontre avec Sartre. Le livre est aussi un document sur l'éducation d’une fille bourgeoise qui désire affirmer son autonomie. À l'âge d’adolescence elle se révolte contre son milieu.Domande da interrogazione
- Quels sont les principes fondamentaux du Naturalisme selon le texte?
- Comment Emile Zola perçoit-il la relation entre psychologie et physiologie dans ses œuvres?
- Quel est le thème central de la poésie de Baudelaire et comment est-il exprimé?
- Comment Paul Verlaine utilise-t-il la musicalité dans sa poésie?
- Quelle est la vision de l'existentialisme selon Jean-Paul Sartre?
Le Naturalisme suit les idées de Compte, Darwin et Taine, et est caractérisé par un pessimisme où les personnages sont menacés par la chute. Les écrivains font une analyse précise des milieux pour donner l’illusion d’une réalité objective.
Zola croit que la psychologie est subordonnée à la physiologie, influencée par les milieux. Il utilise l'expérience scientifique du narrateur pour créer des personnages et des situations, tout en étudiant les faits réels à travers des documents.
Le thème central est le spleen, représentant la mélancolie et l'angoisse d'exister. Baudelaire exprime cela à travers des éléments du parnasse, le culte de la rigueur formelle, et des symboles comme l'Albatros, qui symbolise la condition du poète.
Verlaine utilise la musicalité par le choix des mots, leur sonorité, et le rythme des vers. Sa poésie impressionniste peint des images obsédantes, révélant une mélancolie et une profonde sensibilité.
Sartre postule que l’existence précède l’essence, et que l'être humain n'a pas de valeurs sans leur existence. Son existentialisme est athée, affirmant que l’homme est condamné à être libre et doit choisir ses actes sans attendre d'aide extérieure.