Ominide 1145 punti

Le Symbolisme


Le Symbolisme est un mouvement littéraire qui se développe de 1870 en opposition le Romantisme et le Réalisme, et qui met l’accent sur la valeur suggestive du langage, surtout sur la musicalité des vers, seule apte à déchiffrer l’univers considéré comme « le symbole d’un autre monde ». L’œuvre d’art est plus solide et permanente que la réalité, la réalité est subjective, pour ce motif nous pouvons le considérer comme un mouvement mystique avec lequel le poète prophète peut unir, à travers des correspondances, l’humanité avec ce monde caché. Le poète, différemment du poète Romantique, ne se propose pas d’être un enseignant moral.

Charles Baudelaire (1821-1867)


Baudelaire nait en 1821 à Paris. Il démontre sa nature rebelle depuis son enfance, surtout à cause du deuxième mariage de la mère. Après ses études il est envoyé sur un navire, duquel il descend à l’Ile de Bourbon (actuelle Ile de la Réunion). À 21 ans, il obtienne l’héritage paternel, qu’il dissipe, ce que lui oblige devenir critique d’art pour vivre. Les trois grandes femmes de sa vie seront : Jeanne Duval (la Venus Noir), Marie Daubrun, et Mme Sabatier (la Venus Blanche). Il meurt en 1867.
Baudelaire est le fondateur de la poésie moderne, caractérisé par une imagination Romantique et une beauté formelle. Il maitrise les émotions à travers la poésie et une forme parfaite (cfr. Leopardi).
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email