Ominide 1145 punti

Le Naturalisme


Le désir de reproduire fidèlement la « nature » fait d’abord du mot « naturalisme » un synonyme de « réalisme ». Puis le mot se colore d’un autre sens lié au développement des sciences de la nature dans la deuxième moitié du XIXème siècle et il qualifie une école littéraire qui veut introduire dans la littérature la méthode des sciences expérimentales, en allant au-delà̀ de l’observation vers l’analyse des faits. Le Naturalisme veut percer le principe qui régit la vie et le comportement des hommes. C’est Zola qui introduit le mot « naturalisme » dans la préface de « Thérèse Requin » (1867) qui fait partie du « Cycle des Rougon-Macquart » dans lequel Zola poursuit les recherches des réalistes et il les radicalise faisant de l’espèce humaine un objet d’étude au même titre que les espèces animales.

Caractéristiques principales du Naturalisme


• Les sujets : Les sujets sont pris de la vie réelle. Ce sont souvent des histoires réelles (en particulier des cas cliniques ou pathologiques). Le monde représenté englobe toutes les couches sociales avec une prédilection pour les milieux les plus sordides.

• Les personnages : Ils ne sont plus conçus par rapport à̀ leurs seules passions, mais par rapport à̀ l’influence que l’hérédité́ et le milieu exercent sur eux. Il ne s’agit donc plus seulement d’une analyse psychologique (comme chez les réalistes), mais de l’étude d’un « tempérament ».

• La méthode : La recherche de documentation acquiert une importance capitale. Puis l’écrivain applique la méthode de l’expérimentation, c’est-à-dire qu’il choisit d’analyser rationnellement et sans préjugés moraux, les effets du milieu et des circonstances sur le personnage choisi au départ. Chaque personnage naît avec un certain tempérament qui change avec le contexte. Chez Zola, l’expérimentation englobe l’ensemble des Rougon-Macquart où il étudie les combinaisons qui naissent entre les facteurs héréditaires et les facteurs sociaux (comment évoluent des personnages qui ont la même hérédité́ dans des milieux différents). Il reprend les théories d'Hippolyte Taine (Claude Bernard), qui affirme que la psychologie humaine est déterminée par la race, le milieu social et le moment historique.

L’écriture et le style


La description maintient son importance, pour sa valeur documentaire car elle permet de placer les personnages dans un univers réel avec des détails parfois repoussants. Les romans témoignent d’une attention particulière à la reproduction du langage parlé par les personnages, comme gage d’authenticité́.
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Potrebbe Interessarti
×
Registrati via email