Ominide 1242 punti

Apollinaire - vie

Il nait a Rome en 1880. Sa mère est une noble polonaise en exil qui vi au jour le jour en changeant souvent de domicile comme d’amant ; son père est un soldat italo-suisse qui ne le reconnaitra jamais.
En 1889 il s’établit à Paris, mais il continuera à voyager en Europe.
Il travaille comme précepteur en Allemagne. Il rentre à Paris, où il fréquent les milieux de l’avant-garde (comme le « Bateau-Lavoir »). En effet, en 1905 il rencontre Picasso.
En 1911 il est accusé d’etre complice de son ami belge Gèry Piéret, qui a volé quelques statuettes au Louvre, et emprisonné pendant une semaine à la Santé, où il écrit les poèmes qui formeront « Alcools » sous le titre «À la Santé».

En 1912, la femme-artiste Marie Laurencin le quitte après 5 ans d'une relation tumultueuse.
En 1913 il publie « Alcools », sélection de sa production poétique de 1898 à 1913. Il a corrigé les poèmes initiaux en éliminant toute la ponctuation et changé le titre originaire, « Eau de vie », en « Alcools », plus insolite. l’élimination de la ponctuation est finalisée à rendre la vitesse, le mouvement et les rythmes frénétiques de la ville moderne à travers une lecture plus rapide.
En 1914 il entre volontairement dans l’armé pour combattre dans la Première Guerre Mondiale. En 1916 il est blessé à une temple.
En 1918 il publie « Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre 1912-1916 ».
Le 9 novembre, il meurt à l'âge de 38 ans à cause de la grippe espagnole qui s’est diffusée en Europe.Il est enterré au Père-Lachaise.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Come fare una tesina: esempio di tesina di Maturità