Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
vuoi
o PayPal
tutte le volte che vuoi
Morphologie lexicale et modèles classique et lexématique
Chante + morphème de l'imparfait qui donne chantais
La morphologie lexicale (de Fradin) s'inspire du modèle classique, lexématique. Dans le modèle lexématique, il n'y a pas de morphèmes, tandis que dans le modèle classique, il n'y a que des morphèmes. Il n'y a même pas de morphèmes, il y a simplement des lexèmes.
Un lexème est un élément qui n'est jamais attesté, un élément de sens qui réunit un paradigme. Chante, le fait de chanter, quelque chose qui n'est pas visible. Un lexème n'est pas considéré comme un élément, c'est le sens profond du mot, son essence, un signe minimal hors emploi (on ne le considère pas en contexte) et c'est un élément invariant, c'est le contenu.
Le fait de chanter est le même dans "je chante" et "nous chantons". Pour arriver à un lexème,
Je dois faire abstraction des éléments qui sont flexionnels :
ChevalChevaux (Accident phonétique, je le sais parce que je ne peux pas le découper, il s'agit d'un mot simple avec un accident phonétique)
Il y a quelque chose qui est commun, la notion, l'animal. Conventionnellement, on prend la forme au singulier pour les substantifs et l'infinitif pour les verbes.
LeLaLes
C'est un peu différent parce que LE n'est pas un lexème, on ne peut pas écrire de nouveaux mots à partir de lui, alors qu'on peut le faire à partir de cheval. Fradin "le lexème sert de catégorie de sortie aux procédés de morphologie traditionnelle".
Les flexifs sont des éléments stables, une classe fermée, alors qu'on a un nombre infini de lexème.
Le lexème est l'élément invariant des unités lexicales.
Cheval a au
moins deux formes 1) Cheval 2) Chevaux On pourrait dire qu'il a une partie abstraite CHEVAL et une partie concrète cheval et chevaux. Mot (lexème, niveau abstrait) CHEVAL Paradigme cheval chevaux Mot Loyal Paradigme Loyal, loyale, loyaux, loyales (niveau concret, mot-forme, toutes les formes dans lesquelles un mot peut apparaître) Type (classe) - Token (qualités différentes, types à l'intérieur d'une classe) - Occurrence (nombre) Gérondif de type : gérondif dans le monde dans les articles de 2000 J'ai plusieurs gérondifs, donc il y a plusieurs tokens Je choisis de prendre ceux qui m'intéressent et deux éléments de la classe (en souhaitant et en espérant par exemple) et après je les compte (occurrence, nombre de gérondifs) Un roi est loyal, son fils est loyal aussi 2 mots-occurrence (loyal x2), mais un seul mot-forme (loyal). Mot-occurrence : combien de foisun mot-forme est-il répété ? 2 fois
Un roi est loyal, sa fille est loyale aussi
T : loyal
Forme : loyal (masculin)/loyale (féminin)
Homme : - M 3 – F 15
Homme c'est le type/classe/lexème
M/F c'est le Token
3 et 15 c'est l'occurrence
Le lexème est autonome du point de vue prosodique, il porte un accent.
Ex. : Le chat. Le dépend, même d'un point de vue accentuel, de chat
On peut créer des lexèmes nouveaux mais pas de temps verbaux par exemple.
Il ne faut pas confondre la forme citationnelle avec le lexème (singulier masculin pour les noms et infinitif pour les verbes). C'est une convention, on pourrait décider d'utiliser comme forme citationnelle l'imparfait pour les verbes, cela ne veut pas dire que l'infinitif est la forme base de je cours.
Autre exemple : on pourrait croire que roi donne rois vu que roi est la forme base. Ce n'est pas comme
cela. Porter plusieurs formes (l'ensemble porter inclut les différentes occurrences : je porte, tu portes, il porte, nous portons, etc.)
Traits flexionnels : des éléments qui marquent la flexion. En français il y a singulier et pluriel. Dans d'autres langues il y a le fait d'être animé ou pas, par exemple. Un ensemble de ces traits est appelé un ensemble-valué. Exemple de l'italien : albero/alberi.
Deux typologies d'analyse classique :
- Alber + o
- alber + i
2 morphèmes. C'est une espèce de composition. M + m sing ; M + m plur. Petit problème : abile abili?
Albero + /plur/ > alberi. O > i le o se transforme en i mais cela ne vaut pas pour tous les mots de l'italien. Mais alors pigiama ?
Dans le cas de albero il y a de la variation. Dans le cas de ami il n'y a pas de variation phonétique, il y a de la variation graphique (l'ami/les amis) et de la variation
grammaticale. Dans le cas de l'italien on peut dire qu'il y a des mots o-i : amico/amici (+ fréq) rentre dans cette classe et non a-i : pigiama/pigiami (- fréquent) 2 explications 1) o singulier i pluriel 2) o/i ensemble en tant que classes de mots On apprend qu'il existe des classes de mots (comme en latin) Donc, on apprend des classes, par exemple o/i, a/i, etc. c'est comme si on avait des paniers et des mots qui y appartiennent.
Cas concrets
Ghiro l'lexème
Ghiro/ghiri réalisation
Brouiller > brouillage Ce ne serait plus brouiller + /-age/ qui est l'explication classique, mais ça serait le lexème brouiller + un flexif qui est -age.
Cas concrets : noms composés
Ouvre-boîte v n
Porte-feuille v n
Casse-pied v n
Rabat-joie v n
Quelle est là règle pour former mots de ce genre (verbe + nom) ? Est-ce que c'est une règle de morphologie ou de syntaxe ?
Porte-plume
À la base, il y a
L'idée de quelqu'un qui porte la plume. Donc, il y a un verbe et son complément d'objet : porte la plume, casse le pied, etc. On passe de la phrase au mot, une phrase devient un mot. VNV+N(COD) = porte-plume
Aspects problématiques :
- Ouvre : quelle personne ?
- Si c'est la troisième, alors fainéant et vaurien ? Pourquoi on n'écrit pas faitnéant ou vautrien avec le T de la troisième personne ? A-t-on affaire à des éléments concrets s'additionnant pour donner ouvre-boîte ou bien à des éléments abstraits.
- Comment explique-t-on des doubles orthographes comme 1) appui-tête et 2) appuie-tête ?
C'est un lexème. Prenons fainéant. La règle n'est pas il fait + néant qui devient fainéant. La règle est plutôt lexème /faire/, on en choisit un qui n'est même pas attesté, fai-
+ néantC’est une composition d’un lexème + un nomSoutien-gorgeIl soutient – le soutienSoutenirLa règle de composition sélection un thème (soutien) identique à la forme idéologique ( ?) du motIl reste des problèmes :Un protège-yeuxUn presse-fruitsLe lexème verbal + nom qui n’est pas trop grandPrincipalement monosyllabique entre une et trois syllabes2 o 3 syllabes de préférence en totala) pas de bases verbales en -ifier, -iser, cela serait trop longb) souvent de préfixes qui commencent par voyelleAspects sémantiques de VN1) Toujours un lexème verbal dynamique : être en train de, se mettre à..Ouvre-boîteSauf pour l’exception de cache-cœur2) Deux participants sémantiques : agent + patientOuvre-boîte, porte plumeHistoireLa révolutionSerment du Jeu de Paume20 juin 1789Un serment consacre un acte souverain. Onproduit une nouvelle image de la nation. C'est un serment, comme pour les Serments de Strasbourg, on introduit une nouvelle image de la nation.
Le Tiers État se réunit dans la salle du Jeu de Paume et forge pour soi la dénomination d'Assemblée Nationale :
- L'Assemblée réunit le pouvoir de l'État, le pouvoir d'écriture et la représentation de la nation
- L'assemblée est composée d'hommes qui savent maîtriser la langue (écrite, orale avec tous leurs registres : juridique, politique, prédication, journaux, conversation, informel, etc.)
C'est un acte qui fond un rapport particulier avec l'état, très vertical, ces hommes qui représentent la nation ne sont pas n'importe qui : ce sont des hommes qui ont fait des écoles, généralement de formation latine, qui connaissent l'anglais, langue de la culture.
à l’époque, donc ce sont des gens qui parlent français. A partir de ce moment, si nous (Assemblée) parlons français, tout le monde devra le faire. À l’époque, la représentativité du tiers état est faible. Le français va être imposé comme langue à tout le monde. Les actes seront en français, le tribunal aussi doit s’exprimer en français, avant les citoyens pouvaient garder leur histoire et essence à travers leur langue régionale. Dès maintenant il y a une langue à suivre et petit à petit même l’école publique pour forger l'image du citoyen moyen qui devait parler français, au début langue de l’élite. Ce n’est pas quelque chose qui émerge du bas. Le tiers état se nomme Assemblée nationale- Les acteurs du Serment du Jeu de Pomme savent que l’exercice deslettres a sa dignité propre faceaux privilèges de la naissance et les avantages de force économique. Les privilèges de la naissance sont un peu la quintessence de l'Ancien Régime, du fait d'être fils d'un noble, je suis noble et j'ai accès à des fortunes économiques héritées. Le fait d'être cultivé, au contraire, est un trajet personnel qui n'a rien à voir avec le fait d'avoir un père ou mère riche.
Formation commune de type humaniste qui n'a rien à voir avec le passé.
Appartenance à la république des Lettres, c'est une formation tout à fait littéraire."
Vous êtes anglais, mon cher ami, et je suis né en France ; mais ceux qui aiment les arts sont tous concitoyens ; les honnêtes gens.