Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
Scarica il documento per vederlo tutto.
vuoi
o PayPal
tutte le volte che vuoi
FEMINISATION DES MOTS
E.g. Le capitaine Dominique Prieur était enceinte. ( Dominique est un prénom épicène, c’est-à-dire qui appartient aux deux genres)
Le chef de l'État, accompagné de son époux... ( ici on se réfère à la présidente de la République d'Irlande en 1997, Mary Robinson)
Le ministre des sports, qui est enceinte, n'a pas pu sauter en parachute comme prévu. (Exemples tirés du Monde, entre 1992 et 1997)
Il ne s'agit pas du tout d'une question récente, parce qu'en fait elle remonte au moins au XVIIIème siècle. Des remarques sur la définition de femme dans plusieurs dictionnaires français du XVIIIème au XIXème siècle :
- La définition de "femme" met l'accent sur la femme en relation à l'homme, et pas comme un individu à part entière
ministre est enceinte oula grande querelle de la féminisation des mots
D'après lui, que reflète la langue ? La langue reflète l'état des mœurs et les discriminations.
A bon chat, bon rat = a brigante, brigante e mezzo chi si comporta in un certo modo, deve aspettarsi di trovare qualcuno alla sua altezza.
Comment définit-il l'attitude des lexicographes du XIXème siècle ? Il qualifie l'attitude des lexicographes du XIXème siècle de misogyne.
Quel était le sens du mot "étudiante" au début du XXème siècle ? Au début du XXème siècle, le mot "étudiante" n'avait qu'un sens : grisette du quartier latin, c'est-à-dire une femme qui n'étudie pas et qui fait même perdre son temps à un étudiant.
Quels sont les mots polysémiques
Les mots polysémiques cités dans la vidéo sont "cafetière" (ustensile et femme qui vend des boissons chaudes), "secrétaire" (profession et meuble), avocat (fruit et profession), financier (dessert et profession = promotore finanziario, non finanziere).
Les discriminations peuvent disparaitre de façon naturelle, avec le temps (e.g. "étudiante"), ou on peut les aider à disparaitre (ex. féminisation des mots).
C'est surtout à partir de 1998 qu'un véritable débat est né dans la presse. On a eu une ouverture récente de la part de l'Académie Française, mais c'est toujours un débat en cours, notamment sur la question des formes à adopter pour le féminin. La situation du Canada dans le
mondefrancophone est un peu différente, parce que déjà en 1998 on admettait les formes féminines (e.g.auteure). Le même va pour la Suisse, parce que dans ces pays il n’y a pas une institution conservatrice qui monopolise les questions linguistiques comme le fait l’Académie Française en France. Elle a toujours été aussi une institution masculine et machiste ; la première femme qui a été élue à l’Académie a été Marguerite Yourcenar et elle a été élue en 1981. En grammaire on entend souvent dire que quand on fait l’accord entre substantif et adjectif, le masculin l’emporte sur le féminin (= prevalere). Cependant, il n’a pas toujours été ainsi, en fait il s’agit d’une règle récente, introduite en français au moment de l’instauration de l’Académie et
De la fixation d'une norme. On sait que le français découle du latin. Au moment du passage du latin aux langues romanes, on est passé des trois genres latins (masculin, féminin, neutre) au deux genres qu'on connait aujourd'hui : le neutre est disparu, mais on a choisi de prendre le masculin comme une sorte de neutre.
- Quel est le sujet du texte ? Le texte a pour sujet le livre d'Eliane Viennot "Le langage inclusif. Pourquoi ? Comment ?".
- Quel est l'objectif du texte ? L'objectif du texte est de montrer que la masculinisation des mots n'a été qu'un processus qui a eu lieu en français à la suite de l'instauration de l'Académie Française et de convaincre de la nécessité d'utiliser le féminin.
- Combien de parties contient le livre d'Eliane Viennot et quels sont leurs sujets ? Le livre d'Eliane Viennot est
divisé en trois parties. La première présente le constat que la langue française du Moyen Age disposait de la grammaire et du vocabulaire nécessaires pour exprimer de manière équitable le masculin et le féminin, alors que la deuxième se centre sur le processus de masculinisation qu'on opère à partir du XVIIème siècle. La troisième partie du livre présente des solutions simples et argumentées pour rendre la langue plus inclusive.
4. Quel était le statut du féminin au Moyen Âge ? Au Moyen Âge le féminin était exprimé sans problème, parce que beaucoup de noms de métiers existaient déjà au féminin, ou on utilisait des mots épicènes ; dans le domaine de la grammaire, quand il y avait des substantifs masculins et féminins ensemble, on pouvait accorder les adjectifs au
5. À quelle époque constate-t-on un changement envers le genre féminin ? On constate un changement au XVIIème siècle, avec la naissance de l’Académie.
6. Quelles sont les solutions proposées par Éliane Viennot ? Eliane Viennot propose de renoncer aux féminins qui à l’oral sonnent comme des masculins, utiliser la double flexion, ouvrir la foire aux néologismes, adopter l’accord de proximité ou de majorité, intégrer le point médian.
ECRITURE INCLUSIVE
1. Où a été conçue cette vidéo et pourquoi ? La vidéo a été conçue à l’université de Neuchâtel pour sensibiliser à la représentation équitable des genres.
2. Quelle est l’attitude adoptée par
L'Université de Neuchâtel a décidé d'adopter un langage non-discriminatoire qui donne aux deux genres la même visibilité.
Quels sont les métiers qui existaient dans la langue française jusqu'au XVIIème siècle ? Les métiers qui existaient dans la langue française jusqu'au XVIIème siècle étaient autrice, médecine, professeuse, peintresse, officière, philosophesse, poétesse (même si cela serait plus difficile dans la société).
Quel a été le rôle de l'Académie Française et des grammairiens ? Pour exclure les femmes de certaines activités, les grammairiens de l'époque ont décidé de masculiniser la langue, et l'Académie a supporté cette opération en supprimant certains noms féminins.
demétiers du dictionnaire.
5. Quelles sont les répercussions de l'utilisation de la seule forme masculine sur la perception de la réalité ? Citez les exemples donnés dans la vidéo. Le premier exemple est une recherche dans laquelle sont impliquées des chercheuses et des chercheurs : si dans les médias on utilise seulement la forme masculine, on se va former l'image mentale d'un groupe dont la majorité des personnes sont des hommes, donc une image incorrecte et réductrice ; cela reproduit le clivage femme-homme dans des activités qui à l'origine étaient accessibles à tous ; le deuxième exemple concerne la manière de présenter les métiers aux jeunes : si on présente un métier de façon neutre, on encourage les filles en particulier à voir tous les métiers comme accessibles à tous, et pas comme seulement
destinés aux hommes.
Quelles sont les solutions proposées dans la vidéo ? Les solutions proposées par la vidéo sont nombreuses : tout d'abord privilégier les formulations non genrées, utiliser les deux formes quand la première solution n'est pas applicable ; utiliser les formes contractées avec trait d'union lorsque la forme masculine et la forme féminine sont proches. La question de l'écriture inclusive a surgi dans le débat public français à l'automne 2017, après la publication aux éditions Hatier d'un manuel scolaire à destination des classes de CM2 (= cours moyen ; dernière année d'école primaire). Dans ce manuel il y avait la phrase "grace aux agriculteur.trice.s, artisan.e.s et aux commerçant.e.s, la Gaule était un pays riche", qui a fait l'objet de tribunes (= articles de
ne soient tous convaincus de son utilité. Certains y voient une avancée dans la lutte pour l'égalité des genres, tandis que d'autres estiment que cela complique la lecture et l'écriture. L'écriture inclusive consiste à utiliser des formes linguistiques qui incluent à la fois les hommes et les femmes. Par exemple, au lieu d'utiliser le masculin générique (ex: les étudiants), on utilise des formes épicènes (ex: les étudiant.e.s) ou des doubles marques (ex: les étudiants et les étudiantes). Les partisans de l'écriture inclusive affirment qu'elle permet de rendre visible les femmes et de lutter contre les stéréotypes de genre. Ils soutiennent que le langage a un impact sur la façon dont nous percevons le monde et que l'écriture inclusive contribue à une représentation plus équilibrée des sexes. Cependant, certains critiques estiment que l'écriture inclusive est difficile à lire et à comprendre. Ils soulignent que les règles de l'écriture inclusive peuvent varier et qu'il n'existe pas de consensus sur la manière de l'utiliser. De plus, ils affirment que l'écriture inclusive peut rendre la communication plus complexe et nuire à la clarté du message. En conclusion, l'écriture inclusive est un sujet controversé qui divise les opinions. Alors que certains voient en elle un outil pour promouvoir l'égalité des genres, d'autres la considèrent comme une complication inutile. La question de son utilisation reste donc ouverte et continue de susciter des débats dans la presse et la société en général.