vuoi
o PayPal
tutte le volte che vuoi
Le genre italien de la Commedia dell'Arte
Le genre italien de la Commedia dell'Arte connaissait en France un succès immense. Fondée sur l'improvisation et l'oralité, la Commedia dell'Arte possède un vaste répertoire de personnages et situations codifiés (les masques de la tradition vénitienne et napolitaine) mais il n'existe aucun texte que les acteurs puissent lire et apprendre par cœur.
Il existait toutefois des canevas desquels se servaient les acteurs pour construire leur improvisation : il s'agit de schémas d'actions très rudimentaires qui laissent la plus grande partie du dialogue à l'improvisation de l'acteur. Ces canevas étaient normalement affichés en coulisse pour que les acteurs entrant en scène puissent les examiner rapidement avant d'affronter le public.
Fortement structurée en une série de conventions, la Commedia dell'Arte était fondée sur les lazzi.
une série d’attitudes, postures, situations type : on trouve dans les canevas de l’époque des annotations de ce genre : « jeu de crainte », « jeu de l’aumône », « faire l’arbre », « les meubles vivants » qui marquent des situations mais aussi un style de jeu codifiés et comiques en soi. Pour aider les acteurs il y avait toutefois aussi des répertoires de dialogues où les comédiens pouvaient puiser des expressions stéréotypées et utiles en plusieurs comédies à la fois (dialogue mari trompé/femme adultère, par exemple) : c’est la technique modulaire dont Molière lui-même se servira toujours, et ceux qui lui reprochaient un manque d’originalité à cause de cette habitude de réintroduire des dialogues déjà employés en d’autres oeuvres ne comprenaient pas.l'usage qu'il faisait de la tradition théâtrale de son temps.