vuoi
o PayPal
tutte le volte che vuoi
La fixation d'une norme pour le français
La première date clé en ce qui concerne la fixation d'une norme pour le français est 1539, la date de l'ordonnance de Villers-Cotterêts de François I, un édit à travers lequel le français devient la langue officielle : à partir de cette date, tous les actes officiels doivent être rédigés en langue française. C'est le premier véritable acte de politique linguistique en faveur du français et au détriment du latin, la langue de l'église : en effet par le biais de cet acte le roi François I se propose d'affaiblir le pouvoir de l'église (les langues sont souvent employées comme des outils du pouvoir). Cet acte marque donc le détrônement du latin.
Le français du XVIème siècle est une langue instable, parce que l'orthographe
n'est pas encore normée et la langue n'a pas encore été codifiée. Le XVIème siècle est l'époque de la Renaissance (alors qu'en Italie la Renaissance commence déjà au XVème siècle), qui s'instaure en France avec François I, qui en rentrant de célèbres campagnes d'Italie amène en France beaucoup d'artistes italiens qui commencent à travailler à la cour. C'est justement par le biais de ces artistes que la cour française découvre l'Antiquité. Du point de vue de la politique, c'est un siècle marqué par l'instabilité politique et par les guerres de religion entre catholiques et protestants. Au XVIème siècle on assiste à la publication de deux ouvrages fondamentaux, qui sont en réalité l'inversion de l'autre.
L'auteur de ces deux ouvrages est Robert Estienne, un humaniste, qui décide de publier un dictionnaire bilingue en deux volumes : le premier paraît en 1538 et son titre est Dictionarium Latinum-Gallicum ; ici il se centre sur le latin, il élimine tous les latinismes baroques et s'appuie sur des citations des auteurs de l'Antiquité. En 1539 il publie le Dictionaire François-latin : ici les mots français sont en tête.
Le XVIIème siècle, aussi connu sous le nom de Grand Siècle, est un âge florissant pour la France. C'est à cette époque-là que la France devient un état au sens moderne ; on a l'instauration d'une monarchie absolutiste, un processus qui commence avec le cardinal Richelieu, le premier ministre du roi Louis XIII, continue avec la régence du cardinal Mazarin et voit sa consécration avec le roi Louis XIV, le roi Soleil.
Pendant son
Le règne (1643-1715), on assiste à une concentration du pouvoir dans les mains du roi ("l'état, c'est moi") et à un affaiblissement de la noblesse ; cette monarchie se caractérise par une glorification de l'état dans la personne du roi : cela veut dire qu'il y a plusieurs chantiers à Versailles qui ont le but de glorifier le roi et sa cour. C'est à cette époque-là qu'on la naissance des académies au sens de sociétés savantes.
1. Quel est le sujet de la vidéo ? Le sujet de la vidéo est l'Académie française et sa fonction.
2. Quelle est l'adresse citée dans la vidéo ? L'adresse citée dans la vidéo est Quai Conti.
3. Combien d'académie regroupe l'Institut de France ? Quelle est la plus prestigieuse d'entre elles ? L'Institut de France regroupe 5 académies.
Dont la plus prestigieuse est l'Académie Française4. Quand a été fondée l'Académie Française et par qui ? Elle a été fondée en 1635 par Richelieu grâce à une lettre patente du roi5. Quel est l'objectif primaire attribué à l'Académie Française ? L'objectif primaire est de régenter (=regolamentare) la langue française, en définir le bel usage et centraliser le pouvoir6. Quelles sont les autres langues citées dans la vidéo ? A quelle région de la France correspondent-elles ? Breton en Bretagne, provençale au sud-est, occitan au sud-ouest7. Quand a été publiée la 8ème édition du dictionnaire de l'Académie ? En 19358. Qui a la charge de rédiger le dictionnaire ? 40 membres de l'Académie9. Combien de personnes siègent à
L'Académie Française ? Comment sont-elles appelées et pourquoi ?
Les personnes qui siègent à l'Académie sont au nombre de 40 et elles sont appelées "immortels" parce qu'ils sont élus pour la vie.
Quels sont les différents métiers que peuvent recouvrir les académiciens ? Gens de lettres, écrivains, militaires, hommes/femmes de science, universitaires.
La partie de la linguistique qui s'occupe de la compilation des dictionnaires est la lexicographie.
C'est la Fronde qui a porté Louis XIV à vouloir contrôler la noblesse. En 1635 on a la création de l'Académie Française. Richelieu avait commandé à l'Académie deux produits, un dictionnaire et une grammaire. En réalité les académiciens ne vont pas écrire la grammaire et la compilation du dictionnaire dure 60 ans : en
La première édition du dictionnaire date du 1694, ce qui marque la naissance de la lexicographie institutionnelle (action descendante de politique linguistique). Les académiciens n'étaient pas payés pour la compilation du dictionnaire, c'est pour cela qu'elle prend tant de temps. En fait ce n'est pas le premier dictionnaire monolingue de la langue française ; il y a deux ouvrages qui voient le jour avant du dictionnaire de l'Académie : le premier est le Dictionnaire françois contenant les mots et les choses (1680), rédigé par Pierre Richelet, un honnête homme qui choisit de décrire la langue française en s'appuyant sur les citations des meilleurs auteurs français pour montrer l'usage des mots ; le deuxième est le Dictionnaire universel (1690) par Antoine Furetière, un dictionnaire encyclopédique, qui donc s'attache à
la description des choses et des concepts. Les académiciens choisissent de ne pas utiliser les citations, mais de proposer des exemples forgés (= esempi foggiati ; créés, inventés) parce qu'entre eux il y avait les meilleurs écrivains français. Ils n'adoptent pas un ordre alphabétique, mais un ordre par racines, c'est-à-dire par familles de mots (il s'agit donc d'un ordre étymologique) ; en fait il s'agit d'un ordre qui ne fonctionne pas et donc déjà à partir de l'édition successive les académiciens adoptent un ordre alphabétique. Le dictionnaire de l'Académie est un dictionnaire très normatif, parce que ses auteurs veulent illustrer le bel usage et donc ils éliminent les termes bas, mais aussi les mots scientifiques et techniques, et préfèrent le lexique des membres de la cour. Le dictionnaire de
l’Académie a contribué à affirmer comme langue nationale la variété francilienne, c’est-à-dire la variété de l’Ile-de-France, et a représenté un exemple de l’intervention de l’état sur la langue selon un mouvement descendant. Le débat sur la langue se poursuit au siècle suivant et 4 nouvelles éditions du dictionnaire de l’Académie sont publiées. La 5ème édition, publiée en 1798, ne sera pas reconnue par l’Académie parce que les révolutionnaires avaient supprimé toutes les Académies en 1793 ; en effet elles étaient vues comme un dessymboles de l’Ancien Régime et elles seront rétablies sous Napoléon. En plus les révolutionnaires voulaient adopter leurs propres mesures pour la langue, concernant en particulier les patois. Le Moyen Age estLa période de développement des patois (= dialecte), parce que le système politique en vigueur est le système féodal et donc la France est divisée en fiefs et à l'intérieur de chaque fief se développe un patois, une variété régionale. Du point de vue linguistique le pays se trouve donc divisé en 3 parties : au nord on a le domaine d'oïl, au sud on a le domaine d'oc et à l'est on a le domaine franco-provençal ; ces variétés continuent à se développer au fil des siècles. Les révolutionnaires s'attaquent au patois parce qu'ils considèrent que les patois sont un obstacle à l'unité nationale et donc pendant la période de la Terreur les patois sont interdits : c'est à ce moment-là que le déclin des patois commence et s'accélère vers
La fin du XIXème siècle à cause de la loi Jules Ferry (→ ministre de l'éducation) de 1881, qui établit que l'école est gratuite, laïque et obligatoire pour tous ; par conséquent tout le monde commence à apprendre le français de l'Ile-de-France, la variété qui est enseignée à l'école et qui s'installe comme variété nationale. Pendant le XVIII et le XIXème siècles les patois sont donc considérés un ennemi intérieur, mais au XXème siècle le français trouve sur son chemin un autre ennemi, l'anglais, parce que grâce aux avances technologiques, surtout tout après la 2ème guerre mondiale, il y a beaucoup de mots anglo-saxons qui entrent dans le français. A ce moment-là on a la publication d'un pamphlet polémique, Parlez-vous franglais ? (1964) par René Etiemble,
Où l'auteur dénonce l'abus de termes anglo-saxons qui sont rentrés en français dans l'espace d'une vingtaine d'années ; l'abus de ces termes voudrait dire contaminer la langue française et détruire sa pureté. En général il s'agit d'une période difficile pour la France.