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3. Clément Marot

Clément Marot est né à Cahors en 1496 ; son père était un

poète, aimé, d’abord, par Louis XII et plus tard par François I .

er

Cet écrivain était protégé par le roi François I et par sa sœur,

er

Marguerite de Navarre (autrice de textes en prose, comptes,

L’Heptaméron,

tous contenus dans son œuvre écrit sur la base

Décaméron

du de Boccace ; elle a dépassé le problème de la

différence religieuse, afin de soutenir la culture. Il faut

souligner que, comme Marguerite de Navarre, plusieurs

femmes ont dirigé la culture du siècle, c’est la même chose

pour les autres périodes, comme Mme de Staël au XIXe siècle).

Il était amoureux de la nièce de M. de Navarre, Anne

D’Alençon, à laquelle, il a dédié des poèmes.

Premièrement, Marot portait, encore, les stigmates de la

littérature médiévale ; son père, Jehan Marot, était un

rhétoriqueur, qui a beaucoup influencé son fils, surtout,

pendant l’écriture de son premier texte ; après il cherchera à

écrire des textes plus personnels.

La rhétorique était fondamentale, c’était la poésie basée sur les

mots, les allégories, les rimes ; on parle de la rhétorique

pédante, des rimes ; ceux-ci ont été les points de force de la

littérature médiévale. Le théoricien des rhétoriqueurs était Jean

Molinet ; Marot faisait partie du groupe des rhétoriqueurs, de

poésie nouvelle.

même Jean Lemaire, qui préparera la

Le temple de Cupido,

Il a écrit dédié au roi François I, en

soulignant l’importance de la protection (le mécénat). Pour

Roman de la Rose

écrire son premier recueil, il s’est inspiré au

de Lorris ; après il écrira les rondeaux, les ballades, les épîtres

et les chants royaux.

La matière principale de Marot était l’Évangélisme et le

Protestantisme, matières dangereuses pour lui et difficiles à

Adolescence

traiter. Son premier recueil a pris le nom d’

Clémentine, qui souligne toutes les œuvres traitées pendant la

première phase de Marot ; un peu plus tard, il y aura une

deuxième publication, plus grande et argumentée.

Même s’il était un poète de la cour du roi, il a, plusieurs foi,

cherché à trouver sa propre liberté, mais il avait besoin de la

protection royale, car, comme les autres artistes de la période,

il était pauvre. Il écrivait en utilisant la satire et l’ironie ; ces


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DESCRIZIONE APPUNTO

Il documento comprende gli appunti presi a lezione, più studio individuale su testi cartacei. Il documento è completamente in francese.
Non è da considerarsi come documento ufficiale emanato dall'Unical e/o dalla Prof.ssa A. Naccarato.
Bibliografia:
Lagarde - Michard, "XVIe Siècle", Francia, Bordas, 2015.
Bonini - Jamet - Bachas - Vicari, "Écritures...", vol. 1, Novara, Valmartina, gennaio 2012.


DETTAGLI
Corso di laurea: Corso di laurea in lingue e culture moderne
SSD:
Università: Calabria - Unical
A.A.: 2018-2019

I contenuti di questa pagina costituiscono rielaborazioni personali del Publisher poisondehaine di informazioni apprese con la frequenza delle lezioni di Letteratura francese I e studio autonomo di eventuali libri di riferimento in preparazione dell'esame finale o della tesi. Non devono intendersi come materiale ufficiale dell'università Calabria - Unical o del prof Naccarato Annafrancesca.

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