GemmaFerla
Ominide
2 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Rousseau critique la propriété privée, affirmant qu'elle engendre des mécontentements et des vices dans la société, et prône un équilibre entre droits individuels et libertés collectives.
  • Il considère le progrès comme négatif car il suscite l'envie et la corruption de l'homme, valorisant l'idée de l'homme naturel non corrompu par la société.
  • Pour Rousseau, la joie se divise en trois niveaux : la félicité (durable), le bonheur (joie) et le contentement (désir temporaire).
  • La rivalité entre Rousseau et Voltaire s'apaise lorsque Voltaire soutient Rousseau après sa condamnation pour ses œuvres, montrant un moment de solidarité malgré leur dispute.
  • Rousseau est critiqué pour son incohérence, ayant écrit sur l'éducation mais ayant envoyé ses cinq enfants à l'orphelinat.

Jean Jacques Rousseau

- ouvre : Émile ou l’éducation, du contrat social, la nouvelle Héloïse, les confessions, les rêveries du promeneur solitaire
- Il est contre la propriété privée car cela cause des malcontents dans la société et les vices qui ravagent la société. Pour lui il y a un accord entre l’homme et la société. L’homme a des droits et sa liberté a des limites en fait « ma liberté termine quand j’entre dans la liberté des autres. »

- Il considère le progrès négatif parce qu’il porte l’envie d’avoir plus de choses, de biens, on arrive jusqu’à l’exagération est aussi à la mort.

L’homme meilleur est le bon sauvage, qui n’est pas corrompu par la société. Rousseau a utilisé l’idée d’un état naturel bon, il pense que l’homme n’est bon mais c’est la société qui le corrompt. L’homme bon est Robinson Crusoe car il vit seul, il est libre, il n’a pas de proprietés , il ne discute pas, il n’est pas influencé par la société.
- Il y a trois niveaux de la joie : félicité, c’est pour toute la vie, bonheur, c’est-à-dire la joie, le contentement, c’est-à-dire le désir et c’est temporaire.
- Il y a eu une dispute entre Rousseau et Voltaire quand Voltaire va à Genève où il y avait déjà Rousseau. Donc Rousseau souffre de jalousie et de victimisme. Les deux trouvent la paix à leur rivalité quand Rousseau a été condamné pour l’Émile et le Contrat social et Voltaire l’a aidé et accueilli car il était contre la persécution.
- Il est incohérent car il a écrit 5 au livres sur l’éducation mais il a ses cinq fils à l’orphelinat.

Domande e risposte