Concetti Chiave
- Jean Renoir, fils du peintre Pierre-Auguste Renoir, est un réalisateur français renommé pour sa carrière cinématographique s'étendant de 1924 à 1969.
- Il a commencé sa carrière avec des films muets dans les années 1920, puis a connu un tournant avec le cinéma parlant dans les années 1930, réalisant des chefs-d'œuvre comme "La Grande Illusion" et "La Règle du Jeu".
- Après son exil aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, il a réalisé plusieurs films à Hollywood avant de retourner en Europe pour poursuivre ses créations cinématographiques.
- Son travail est caractérisé par une fusion de naturalisme poétique et de préoccupations sociales, souvent influencé par ses collaborations avec d'autres artistes de renom.
- Outre le cinéma, Jean Renoir s'est également consacré à la littérature, publiant des ouvrages sur son père, son autobiographie, des pièces de théâtre et des romans.
Jean Renoir était un réalisateur, scénariste et écrivain français, second fils du peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir.
Son est une longue carrière qui développe 1924 à 1969: commence dans les années vingt, au cours de laquelle gère neuf films muets; dans les années trente, en France, elle se tourne walkies quinze; déménagé à Hollywood dans les années quarante, il dirige six films; Rentré en France, entre cinquante à soixante ans, il exécute ses huit derniers films.
Certains de ses films les plus représentatifs: La Grande Illusion, La Règle du Jeu, La chienne, Boudu sauvé des eaux, Le pique-nique, La Marseillaise, Nana, l'ange du mal, l'homme du Sud, la rivière, le chariot d «or, Cancan français.
Né de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), le célèbre peintre impressionniste, et par Aline Charigot (1854-1915), modèle d'origines paysannes, a deux frères, Pierre (1885-1952), qui fera de l'acteur, et Claude (1901-1969), qui fera le producteur du film.
Après des études à la médiocrité "Collège Notre-Dame de Sainte-Croix" de Neuilly-sur-Seine et un lycée de Nice, à gauche avant l'obtention du diplôme, Jean Renoir enrôlé dans le Corps de dragons en 1912.
En 1920, il a épousé un modèle de son père, Andrée Heuchling (1900-1979, qui apparaîtra dans son premier film avec le nom de scène Catherine Hessling) et a commencé à travailler en tant que céramiste, décantation près de Fontainebleau.
La sortie en 1921, le film d'Erich von Stroheim Foolish Wives changé sa carrière. [6] Il a écrit en collaboration avec Pierre Lestringuez, le script d'un film pour la jeune femme, Catherine OÜ Une vie sans joie 1924, remonté et présenté dans les salles avec le prénom en 1927, dirigé par Albert Dieudonné.
Son premier long métrage de réalisateur, La Fille de l'eau (1924), est un cadre bucolique esthétique impressionniste conte, dans lequel il a joué à nouveau sa femme et son frère aîné, Pierre Renoir. La réception tiède donné le film n'a pas découragé le cinéaste, qui a produit bientôt une autre production coûteuse, Nana (d'après le roman de Zola, 1926), qui a suivi le court métrage Sur un air de Charleston et le film Marquitta (1927 ), a terminé le tournage de ce qui a eu un grave accident de voiture, mais encore une fois refusé de se rendre.
Il se tourna alors La Petite Fille aux allumettes, de l'histoire de Hans Christian Andersen [8]), Tire-au-flanc (1928, comédie militaire), le tournoi dans la cité (1928) et Le Bled (1929), considéré comme moins inspiré.
En 1930, il a divorcé de Catherine Hessling et tourna son premier film sonore, La purge bébé (1931, adapté de Georges Feydeau et tourné en seulement 4 jours), mais ce film n'a toujours pas convaincre le public.
Si Renoir puis a fait ses débuts dans le film muet, cependant, il a commencé à la lumière avec du son, de The Bitch (1931), qui a marqué un tournant dans son travail tournant. Il était un cinéma parlant début, prises à partir d'un feuilleton de Georges de La Fouchardière; La chienne offerte Michel Simon un de ses plus beaux rôles, celui d'une meurtrière jaloux de la classe moyenne et lâche; Il raconte l'histoire d'un ménage à trois troublée entre un travailleur, une prostituée et son souteneur. Il est un travail en cinéma classique anormale en ce qui concerne le placement dans un genre et la caractérisation. La chienne est un hybride de comédie et le drame, qui mêle la mort et l'ironie; et rejette la division traditionnelle bon / mauvais: la caméra observe sans participation contradictoires des chiffres, des victimes et des auteurs ainsi.
La nuit après avoir traversé (1932, d'après le roman de Georges Simenon), où son frère Pierre Renoir joué l'inspecteur Maigret, le directeur se tourna un nombre impressionnant de chefs-d'œuvre: Boudu sauvé des eaux (1932, de nouveau avec Michel Simon), Toni ( 1934, qui avait parmi ses aide pour le premier directeur de temps Luchino Visconti), Le Crime de Monsieur Lange (avec Jules Berry, 1935), Le pique-nique (1936, publié en 1946), dont son neveu, Claude Renoir, a supervisé la photographie et vers la vie (avec Louis Jouvet, 1936). Inspiré par les romans de Maxime Gorki ou les romans de Guy de Maupassant, grâce aux efforts du grand écrivain russe Yevgeny Zamiatine en tant que scénariste, Jean Renoir avéré avoir un sens aigu de la réalité, qui a mis au service d'une véritable naturalisme poétique.
Peu à peu rassemblé quelques collaborateurs (Jacques Prévert, Roger Blin) qui a donné la production d'une certaine taille ouvertement politique, marqué par les idées du Front populaire: La vie est à nous (1936, parmi les assistants Jacques Becker et Henri Cartier-Bresson ); Le crime de Monsieur Lange, La Marseillaise (1936). Dans ces années son collaborateur aussi Luchino Visconti sur le tournage de Toni et La sortie (Une partie de campagne), où vous pouvez probablement trouver les racines du cinéma néoréaliste italien.
Avant la Seconde Guerre mondiale, Jean Renoir a essayé, avec le Grand Illusion (1937), afin de promouvoir un message de paix, en agissant comme un hommage, son père spirituel Erich von Stroheim avec Jean Gabin. Le film se déroule pendant la Grande Guerre, quelques officiers français sont prisonniers des Allemands dans une forteresse commandée par un capitaine de noble naissance, von Rauffenstein avec Erich von Stroheim. Les relations entre les caractères sont articulés le long de lignes transversales, en fonction des différences sociales. La question de la relation entre la civilisation du XIXe siècle et du XXe siècle, qui est dans le milieu de la Grande Illusion, est l'une des interprétations possibles du film par la trentaine de Renoir. L'influence de la peinture (d'abord le père) et la littérature du XIXe siècle est très forte, et est considéré par certains critiques comme son meilleur film.
Il est mauvais ange (1938, encore une fois avec Jean Gabin avec qui il a tourné vers la vie et La Grande Illusion), il a essayé de représenter la scène sociale de l'époque. Dans les règles du jeu (1939, considéré par beaucoup son chef-d'œuvre), il prévoyait l'effondrement des valeurs humaines et décrit sans complaisance les coutumes de la société française.
Exilé aux États-Unis en 1941 (il a débarqué à New York le 8 Février, sans connaître un mot d'anglais et en laissant inachevée une adaptation cinématographique de Tosca de Victorien Sardou, qui sera complété par Carl Koch), Jean Renoir a pris la nationalité États-Unis. A peine adaptée au système hollywoodien, mais réalisé plusieurs films: le premier était le marais de la mort (1941), la deuxième cette terre est à moi (1943), avec Charles Laughton. Après la longueur moyenne de la propagande Salute à la France (1944) marque homme du Sud (1945), Le Journal d'une femme de chambre (1946, du célèbre roman d'Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, avec Paulette Goddard, qui admirait beaucoup Renoir avoir travaillé avec Charlie Chaplin), et la femme sur la plage (1946), avant d'aller en Inde où il a fait The River (1951), son premier film en couleurs qui a eu une influence durable sur le même cinéma indien, et beaucoup du cinéma français (discours valable pour tout le cinéma renoiriano).
Après la guerre, d'autres réalisateurs français à l'étranger immédiatement retournés à la maison (par exemple, René Clair et Julien Duvivier), mais Renoir attardé parce qu'il avait un problème juridique, ayant épousé des États-Unis, en 1944, Dido Freire, sans attendre la papiers de divorce de Catherine, ont eu lieu en 1930 mais pas transcrites. Bref, il risquait accusations de bigamie.
De retour en Europe dans les années cinquante, Jean Renoir tourna encore Le Carrosse d'or (1952), basé sur le roman de Prosper Mérimée, avec Anna Magnani, français Cancan (1955) avec Jean Gabin et Françoise Arnoul, Eliana et les hommes (1956) avec Ingrid Bergman et Jean Marais, et les étranges licences caporal Dupont (1962), adapté du roman de Jacques Perret.
Rencontrant des difficultés croissantes dans la production de ses films, puis il se tourna vers la télévision (Le théâtre de Jean Renoir [13], de 1969 à 1971) et se consacre pleinement à la littérature: il a publié un livre sur son père Renoir, Mon Père (1962) , son autobiographie, Ma vie et mes films (1974), un recueil de ses articles du cinéma et le journalisme (Écrits 1926-1971, 1974), une certaine pièce de théâtre (Orvet, 1955) ainsi que quelques romans (Les Cahiers du capitaine Georges 1966; Le Crime de l'Anglais, 1979).
En 1970, il se retira à Beverly Hills, où il mourut en 1979. Le corps a ensuite été transporté en France, et est enterré au cimetière d'Essoyes.
Domande da interrogazione
- Qui était Jean Renoir et quelle est l'étendue de sa carrière cinématographique ?
- Quels sont quelques-uns des films les plus représentatifs de Jean Renoir ?
- Comment Jean Renoir a-t-il été influencé par sa famille et son environnement ?
- Comment Jean Renoir a-t-il contribué au cinéma pendant son exil aux États-Unis ?
- Quelles autres activités Jean Renoir a-t-il poursuivies après sa carrière cinématographique ?
Jean Renoir était un réalisateur, scénariste et écrivain français, fils du peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir. Sa carrière s'étend de 1924 à 1969, couvrant des films muets, sonores, et des œuvres réalisées en France et à Hollywood.
Parmi ses films les plus représentatifs figurent "La Grande Illusion", "La Règle du Jeu", "La chienne", "Boudu sauvé des eaux", et "La Marseillaise".
Jean Renoir a été influencé par son père, le peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir, et a collaboré avec des membres de sa famille, comme son frère Pierre Renoir, acteur, et son neveu Claude Renoir, superviseur de la photographie.
Pendant son exil aux États-Unis, Jean Renoir a réalisé plusieurs films, dont "Le marais de la mort" et "L'homme du Sud", et a pris la nationalité américaine, bien qu'il ait eu des difficultés à s'adapter au système hollywoodien.
Après sa carrière cinématographique, Jean Renoir s'est tourné vers la télévision et la littérature, publiant des ouvrages sur son père, son autobiographie, et des pièces de théâtre, avant de se retirer à Beverly Hills.