Concetti Chiave
- Jean Vautrin, né Jean Herman, était un écrivain, réalisateur et scénariste français reconnu pour ses contributions littéraires et cinématographiques.
- Il a étudié à l'IDHEC après ses études de lettres et a collaboré avec Roberto Rossellini en Inde avant de réaliser plusieurs films et séries télévisées en France.
- Dans les années soixante-dix, il s'est tourné vers l'écriture de romans policiers sous le pseudonyme de Jean Herman, avec des œuvres comme "Billy-Ze-Kick".
- Vautrin a également remporté plusieurs prix littéraires prestigieux, dont le Prix Goncourt pour "Un Grand Pas vers le Bon Dieu" en 1989.
- En 1998, il a reçu le Prix Louis-Guilloux pour l'ensemble de son œuvre, incluant "Le Cri du Peuple", un roman sur la Commune de Paris.
Jean Vautrin, (1933 - 2015), était un écrivain, réalisateur et scénariste français.
Après des études de lettres à Auxerre, Jean Herman a remporté le concours de l'IDHEC, les cinématographiques Institut des Hautes Etudes. Alors qu'il était joueur de littérature française à l'Université de Bombay, il a rencontré Roberto Rossellini et est devenu directeur adjoint de la série documentaire en Inde vu par Rossellini, faite en 1959 pour la RAI. De retour en France, il a fait cinq longs métrages, dont le thriller Adieu l'ami, intitulé Italian Two charognes sales - Technique d'un vol, en 1968, avec Alain Delon et Charles Bronson, et plusieurs séries télévisées.
Dans les années soixante-dix, il se consacre au roman, en prenant le pseudonyme de Jean Herman: la première, du genre policier, est un des bulletins rouges, publié en 1973.
Loin du roman policier ou aventureux sont le patchwork de 1983, qui a remporté le Prix des Deux Magots, le roman La Vie ripolin, un Grand VERS Pas le Bon Dieu, décerné en 1989 avec le Prix Goncourt, et Symphonie Grabuge 1994 , qui lui a valu le Prix du roman populiste. En 1998, il a reçu, la publication de Le Cri du Peuple, roman sur la Commune de Paris, le Prix Louis-Guilloux pour l'ensemble de sa production.