giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Jean Vautrin, né Jean Herman, était un écrivain, réalisateur et scénariste français reconnu pour ses contributions littéraires et cinématographiques.
  • Il a étudié à l'IDHEC après ses études de lettres et a collaboré avec Roberto Rossellini en Inde avant de réaliser plusieurs films et séries télévisées en France.
  • Dans les années soixante-dix, il s'est tourné vers l'écriture de romans policiers sous le pseudonyme de Jean Herman, avec des œuvres comme "Billy-Ze-Kick".
  • Vautrin a également remporté plusieurs prix littéraires prestigieux, dont le Prix Goncourt pour "Un Grand Pas vers le Bon Dieu" en 1989.
  • En 1998, il a reçu le Prix Louis-Guilloux pour l'ensemble de son œuvre, incluant "Le Cri du Peuple", un roman sur la Commune de Paris.

Jean Vautrin, (1933 - 2015), était un écrivain, réalisateur et scénariste français.
Après des études de lettres à Auxerre, Jean Herman a remporté le concours de l'IDHEC, les cinématographiques Institut des Hautes Etudes. Alors qu'il était joueur de littérature française à l'Université de Bombay, il a rencontré Roberto Rossellini et est devenu directeur adjoint de la série documentaire en Inde vu par Rossellini, faite en 1959 pour la RAI. De retour en France, il a fait cinq longs métrages, dont le thriller Adieu l'ami, intitulé Italian Two charognes sales - Technique d'un vol, en 1968, avec Alain Delon et Charles Bronson, et plusieurs séries télévisées.
Dans les années soixante-dix, il se consacre au roman, en prenant le pseudonyme de Jean Herman: la première, du genre policier, est un des bulletins rouges, publié en 1973.

Il a suivi, dans la même série, Billy-Ze-Kick et Bloody Mary. En 1987, avec l'écrivain Dan Franck, il crée le personnage de la journaliste Boro, protagoniste d'aventures prévues dans les années trente.
Loin du roman policier ou aventureux sont le patchwork de 1983, qui a remporté le Prix des Deux Magots, le roman La Vie ripolin, un Grand VERS Pas le Bon Dieu, décerné en 1989 avec le Prix Goncourt, et Symphonie Grabuge 1994 , qui lui a valu le Prix du roman populiste. En 1998, il a reçu, la publication de Le Cri du Peuple, roman sur la Commune de Paris, le Prix Louis-Guilloux pour l'ensemble de sa production.

Domande e risposte