giannyetonia
Ominide
4 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Jean Vauquelin était un poète et écrivain français influencé par la Pléiade, mais se distinguait par son style rustique et rural.
  • Il proposait de remplacer la mythologie classique par un nouveau Parnassus chrétien, reflétant ses convictions catholiques.
  • Vauquelin a eu une carrière militaire avant de devenir lieutenant-général judiciaire à Caen et président de la cour générale.
  • Il a contribué à la poésie pastorale française, cherchant à établir une base nationale commune à travers l'étude des troubadours et chroniques anciennes.
  • Son œuvre majeure, l'Art poétique, reste inédite jusqu'en 1605, soulignant l'importance de remplacer les modèles antiques par des idées chrétiennes.

Jean Vauquelin (1536 - 1606) était un poète et écrivain français.
Disciple de Ronsard et la Pléiade mouvement littéraire lié à, diffère des autres poètes de la même cercle, qui a été limité à admirer et à décrire une nature idéalisée, pour sa façon rustique et rural de la vie, qui se reflète dans un style grossier. Fervent catholique, propose de remplacer la mythologie une nouvelle Parnassus chrétienne. Il est le père de Nicolas Vauquelin Des Yveteaux.

Jean Vauquelin de La Fresnaye accomplit les sciences humaines à Paris et ceux de droit à Poitiers et Bourges. Après une jeunesse libertine, pour un certain temps après la carrière des armes, les combats dans les guerres de religion sous les ordres du maréchal de Matignon et a été blessé pendant le siège de Saint-Lô en 1574. Passes plus tard devenir lieutenant-général du pouvoir judiciaire dans le Caen Henry III et plus tard président de la cour générale dans la même ville sous Henri IV. Les poètes de la Pléiade inspiré sa vocation poétique de ce vrai gentilhomme campagnard. Disciple de Ronsard ne se limite pas à aimer les forêts, les prairies, l'eau et le chant des rossignols comme un poète, mais a vécu une vie rustique, sans ignorer les travaux de la campagne. Tout en souscrivant à la manifeste poétique de la Pléiade, a souligné la continuité historique de la littérature française. En étudiant les œuvres des troubadours français et vieilles chroniques, voulait la poésie française a été établie sur une base nationale commune. Parmi les premiers en France cultive la muse de la poésie pastorale avec un réel talent et véritable sentiment. Ses Foresteries, qui commencèrent à publier à l'âge de vingt ans, ont déjà les qualités des œuvres plus matures comme Idillies. Le titre de ce travail a été choisi parce qu'il "ne signifie pas que celles représentant les petites images qui sont gravées sur le lapis-lazuli, calcédoine et de pierres précieuses pour faire les joints. Mon similaire rempli d'amour enfant, je ne suis pas que des images pieuses et des petits carrés de fantasmes d'amour. "Certains de ces idylles offrent ces expressions licencieuses déjà autorisés dans le pays parlant, d'autres sont d'une simplicité enfantine et la bonté d'un rural et aimerait Utore dit, représentent "la nature dans la chemise."
Vauquelin a exposé ses idées littéraires dans l'Art poétique de Vauquelin de la Fresnaye: l'unité d'organisation sur may remarquer la perfection des Défaut Et des Anciennes Et des Modernes Poésies en 1574 à la demande d'Henri III, mais restées inédites jusqu'à 1605. écrit dans un style un peu grossier, reste attractif grâce au courage des idées, y compris celle de remplacement des modèles de la mythologie antique avec une nouvelle Parnassus chrétienne. Il a écrit, à l'imitation des satires d'Horace, qui pourraient être appelés plus correctement épîtres, beaucoup plus que la poétique de l'art et méditer avec le modèle figurant dans le Discours pour servir à la préface sur le sujet de la Satyre de 1604-1605. Dans la production de l'espace Vaquelin sont aussi les Sonnets, généralement pour des motifs religieux ou politique. Ses œuvres complètes ont été recueillies à plusieurs reprises après sa mort.

Domande da interrogazione

  1. Qui était Jean Vauquelin et quel était son style littéraire?
  2. Jean Vauquelin était un poète et écrivain français, disciple de Ronsard et du mouvement littéraire de la Pléiade. Il se distinguait par son style rustique et rural, différent des autres poètes de son cercle qui se limitaient à décrire une nature idéalisée.

  3. Quelle était la vision de Vauquelin concernant la mythologie dans la littérature?
  4. Vauquelin, fervent catholique, proposait de remplacer la mythologie antique par une nouvelle Parnassus chrétienne, intégrant ainsi des éléments religieux dans la littérature.

  5. Comment Vauquelin a-t-il contribué à la poésie pastorale en France?
  6. Vauquelin fut parmi les premiers en France à cultiver la poésie pastorale avec talent et sentiment authentique, comme en témoignent ses œuvres telles que "Foresteries" et "Idillies".

  7. Quelles étaient les idées littéraires de Vauquelin exposées dans son "Art poétique"?
  8. Dans son "Art poétique", Vauquelin exposait des idées courageuses, notamment l'unité d'organisation et la continuité historique de la littérature française, tout en proposant de remplacer les modèles mythologiques par des références chrétiennes.

  9. Quels genres littéraires Vauquelin a-t-il explorés dans ses écrits?
  10. Vauquelin a exploré divers genres littéraires, y compris les satires à l'imitation d'Horace, les épîtres, les sonnets à motifs religieux ou politiques, et il a médité sur la poétique de l'art dans ses discours.

Domande e risposte