giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Charles-Jean-François Hénaul, fils d'un collecteur d'impôts, a d'abord étudié chez les jésuites avant de renoncer à la prêtrise pour une vie mondaine.
  • Il a été membre de l'Académie et a occupé des postes prestigieux, tout en se consacrant à la littérature et obtenant succès et reconnaissance.
  • Hénaul a maintenu des relations profondes avec des figures comme Voltaire, malgré sa conversion au christianisme plus tard dans sa vie.
  • Il est connu pour ses œuvres littéraires, notamment ses tragédies classiques et son roman innovant "Françoise II", influençant le roman du XIXe siècle.
  • L'Abrégé chronologique de l'histoire de France est l'une de ses œuvres majeures, traduite en plusieurs langues et enrichie de réflexions politiques.

Charles-Jean-François Hénaul était un dramaturge, historien et écrivain français.
Le fils d'un collecteur d'impôts (fermes), a fait ses études dans une école jésuite. À l'âge de quinze ans, il entra dans la Congrégation de l'Oratoire, mais après deux ans a renoncé à l'idée de devenir prêtre, en optant pour une vie plus mondaine.
En 1723, il est devenu une partie de l'Académie.
Au cours de sa vie avéré être une personnalité versatile, est capable d'effectuer les tâches et les fonctions publiques prestigieuses, comme président du tribunal, est de se consacrer à la littérature, remportant la louange et de la popularité dans les deux champs.
Dans la vie plus tard, il se convertit au christianisme, mais en dépit de ce choix de vie maintenue amitiés profondes avec Voltaire et Fontanelle.
Outre sa renommée se répandit même à ses expériences de la vie prrivata et sentimentale, tels que la relation avec Mme du Deffand.
Du point de vue littéraire, dans une première phase Hénault a écrit ses tragédies classichegganti (Cornélie Vestal, Marius à Cirthe) avec prudence amateur essayant de ne pas trop dévier des tendances dominantes d'aujourd'hui.
Vers 1747 il y avait un changement dans le style de Hénault littéraire, qui a composé Françoise II, une courageuse et innovante à la fois en termes de contenu et de style, qui est devenu un prototype du roman du dix-neuvième siècle.
Une de ses œuvres les plus connues est l'Abrégé chronologique de l'histoire de France, publié en 1744, une œuvre inspirée par des motifs historiques de Jean-Baptiste Dubos et Henri de Boulainvilliers, traduits dans de nombreuses langues, et agrémenté de réflexions morales et politiques.
Il était également l'auteur de comédies fines, comme la Petite Maison, la Jaloux de lui-même, le Réveil des Épiménide.

Domande e risposte