Concetti Chiave
- Pierre Naville était un écrivain et sociologue français impliqué dans le surréalisme, le communisme, le trotskisme, et le Parti Socialiste Unifié.
- Il a co-fondé la revue surréaliste "l'Œuf dur" et a été un acteur clé dans "La Révolution surréaliste" avec André Breton.
- Naville a évolué vers le marxisme, rejoignant le Parti communiste français, mais a été exclu en 1928 pour ses sympathies trotskistes.
- Il a contribué de manière significative à la sociologie du travail, en se concentrant sur la psycho-sociologie et l'automatisation industrielle.
- En 1947, il devient Directeur de recherche au CNRS, travaillant sur la psychologie de l'entreprise et éditant des œuvres de Clausewitz.
Pierre Naville était un écrivain et sociologue français. Il était surréaliste, communiste puis trotskiste. Enfin, un membre du Parti Socialiste Unifié de la France. Il traite de la sociologie du travail.
Le fils d'un riche banquier à Genève, il interrompt ses études pour se lancer expérience surréaliste. En 1922, en collaboration avec Philippe Soupault, François Gérard (Gérard Rosenthal), Max Jacob, Louis Aragon, Blaise Cendrars et Mathias Lübeck il fonde la revue d'avant-garde l'Œuf dur.
Au début des années vingt est co-directeur, avec Benjamin Péret, les trois premiers numéros de La Révolution surréaliste et en 1924 il a fondé le Bureau de Recherches surréalistes et de participer activement dans le mouvement avec André Breton.
Il soutient, à partir du moment de ses études à la Sorbonne, les liens avec Georges Politzer et Henri Lefebvre avec qui il partage l'intérêt dans le marxisme. En 1926, il rejoint le Parti communiste français qui prend le relais du magazine Clarté. Il sera suivi par les surréalistes Louis Aragon, André Breton, Paul Eluard, Benjamin Péret et Pierre Unik, qui rejoindront en 1927.
Il fait partie de la délégation qui a visité Trotsky à Moscou en 1927. Il reviendra convaincu par les arguments de Trotsky et sera alors exclu du Parti en 1928 pour toute déviation.
Participer à la vie et de la presse de l'extrême gauche de l'orientation trotskyste français. Malgré ses efforts avec Jean Van Heijenoort aux côtés de Trotsky en pause exil avec cette tendance en 1939. Fait prisonnier en 1940 et publié en 1941 et repris ses études en philosophie, enfin entrer le CNRS. Âme tente alors de créer un anti-stalinien gauche marxiste dans la Revue internationale.
En passant par le socialiste unitaire Parti, dit «premier PSU", poursuit son engagement à un moderne quitté le Parti socialiste de gauche (PSG) et l'Union de la gauche socialiste avant d'assister à la fondation de l'alimentation au cours de la Ve République. Bien que critique, il reste fidèle à la ligne «réaliste» Gilles Martinet et Michel Rocard, et manifeste un rejet complet contre François Mitterrand.
En 1947, il a été nommé Directeur de recherche au CNRS et travaille avec Georges Friedmann au Centre d'études sociologiques. Consacrant ses études à la psycho-sociologie du travail, l'étude de l'automatisation des processus de production industrielle, comportemento de psychologie de l'entreprise. Elle est également théoriciens intéressés de la guerre, en particulier Clausewitz, dont les soins de l'édition française des œuvres complètes.
Domande da interrogazione
- Quel a été le parcours politique de Pierre Naville?
- Quelle a été la contribution de Pierre Naville au mouvement surréaliste?
- Quel rôle a joué Pierre Naville dans le domaine de la sociologie?
- Comment Pierre Naville a-t-il contribué à la théorie de la guerre?
Pierre Naville a été surréaliste, communiste, puis trotskiste, et enfin membre du Parti Socialiste Unifié de la France. Il a également été exclu du Parti communiste français en 1928 pour déviation après avoir été convaincu par les arguments de Trotsky.
Pierre Naville a co-dirigé les premiers numéros de La Révolution surréaliste et a fondé le Bureau de Recherches surréalistes. Il a publié "La Révolution et les Intellectuels", provoquant une crise au sein du mouvement surréaliste.
Pierre Naville a été nommé Directeur de recherche au CNRS en 1947 et a travaillé au Centre d'études sociologiques. Il s'est consacré à la psycho-sociologie du travail et à l'étude de l'automatisation des processus de production industrielle.
Pierre Naville s'est intéressé aux théories de la guerre, en particulier à celles de Clausewitz, et a pris soin de l'édition française des œuvres complètes de ce dernier.