Ominide 13147 punti

François Mauriac était un écrivain et journaliste français, prix Nobel de littérature en 1952; vainqueur du Grand Prix du Roman, était également membre de l'Académie française, journaliste et critique littéraire pour Le Figaro et décoré de la Légion d'Honneur.
Il est né dans une famille de cinq frères, un père agnostique et républicains, et une mère, Claire, catholique, qui était veuve à l'âge de vingt-neuf enfants éduqués dans la religion. Mauriac a étudié au Grand-Lebrun dirigé par religieux marianistes et a montré une grande passion pour certains grands auteurs français tels que Pascal, Baudelaire, Balzac et Racine.
Il a débuté grâce à un article écrit pour La vie fraternelle, voix du mouvement catholique Sillon, l'empreinte et les gens qui travaillent. Obtenu la licence en lettres en 1906, il déménage à Paris pour participer à la compétition à l'Ecole des Chartres, qui a gagné et qui a ouvert la carrière d'enseignant.

Mais en 1909, il décide de se consacrer entièrement à la littérature, la publication d'un recueil de poèmes intitulé Les Mains jointes (1909), suivi par le roman L'Enfant chargé de Chaînes. Déjà, dans ces premières œuvres, il a pris forme l'inspiration religieuse, même si les tons étaient encore flou. En 1913, il épousa Jeanne Lafon et, après le début de la Première Guerre mondiale, il a obtenu une exemption pour des raisons de santé.
Dans ces années, il se consacre avec passion Mauriac également une activité en tant que journaliste, travaillant avec Gaulois et Le Figaro et engagé en tant que promoteur d'une affiche pour les catholiques de vous dissociassero du franquisme. Dans les romans comme Le Baiser au lépreux (1922), Thérèse Desqueyroux (1927), enchevêtrement de vipères (1932), est devenu dénonciateur juge impitoyable et intransigeante des sentiments tels que la cupidité, l'orgueil, la haine, la sensualité, la cupidité, le matérialisme et la soif de domination, qui accablent la bourgeoisie provinciale, loin de toute possibilité de rédemption.
Thèmes qui imprègnent même sa production théâtrale: souviennent Asmodée 1937 qui a été suivie par le mal Restless (aimés Mal, 1945) et Passage du diable (Le passage du Malin, 1947), Le feu sur la terre (Le feu sur la terre, 1950 ). Mauriac mis le catholicisme, le moralisme et de l'auto-justice à la base de son travail. Il critique le bourgeois monde gris au nom de valeurs religieuses, mais n'a pas hésité à opposer le chrétien renonce à l'impulsion instinctive à une vie pleine.
En particulier dans le milieu de son examen critique, il y avait la famille et les relations familiales, prises comme référence emblématique de la dégradation et de la détérioration des valeurs et le sens de la vie. Pessimisme Mauriac chronique avéré nécessaire de mettre en évidence le caractère monstrueux de ses personnages, l'auteur estime que présente en chacun de nous. Avec Georges Bernanos, Karl Barth, Maritain et Gabriel Marcel, il rédige des articles pour le magazine Temps présent
Les personnages enveloppés dans un nuage de romans de soufre, il alterne portraits affichés sur des essais critiques sur Racine, Pascal, Jésus. Beaucoup étaient également ses études de problèmes psychologiques du croyant, y compris la souffrance et la joie du chrétien (1931), courts essais de psychologie religieuse (1933), ainsi que fondamentale tourné ses essais doctrinales Jeudi Saint (1931) et la cause du scandale (1948).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il oppose le gouvernement de Vichy et est venu à les positions du général de Gaulle, qui prendraient ouvrage biographique intitulé De Gaulle. Pour le fluide de style et des images riches, pour la cohérence et la rectitude morale mais surtout parce qu'il traite de thèmes universels, il a reçu le prix Nobel de littérature en 1952.
En mai 1955, Mauriac stimulé Elie Wiesel à écrire sur ses expériences internés dans des camps de concentration nazis d'Auschwitz et de Buchenwald - cette pression a conduit Wiesel à publier, en 1958, une de ses œuvres les plus célèbres: La nuit. Il a dégrossi pour la décolonisation de l'Algérie.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email