Concetti Chiave
- Chamfort, écrivain et aphoriste français, a connu la réussite littéraire malgré des débuts difficiles en tant qu'orphelin.
- Il a remporté du succès avec des pièces et ballets dans les années 1760, tout en débutant comme poète et critique littéraire.
- Après un succès notable avec "Marchand de Smyrne," une maladie grave a temporairement interrompu sa carrière.
- Chamfort est devenu un ardent jacobin pendant la Révolution, mais son esprit critique l'a mis en danger pendant la Terreur.
- Ses "Maximes et Pensées" sont reconnues pour leur brillance et pessimisme sur la société, influençant des penseurs comme Nietzsche.
Sébastien-Roch Nicolas, connu comme Chamfort, était un écrivain et aphoriste français.
Chamfort, un orphelin à un âge précoce, il a été adopté par un petit commerçant qui lui a permis de lancer une ligne de conduite raisonnable d'étude au Collège Grassins parisiens.
Ayant travaillé en tant que professeur est allé en Allemagne pour approfondir ses connaissances littéraires.
Le succès lui sourit grâce à des jeux, parmi lesquels annoverarono la pièce en vers La jeune indienne 1764, ballets Palmire, Zenis et Almaise de 1765.
Dès obtenu un grand succès avec la comédie Marchand de Smyrne 1770 a été affectée par une grave maladie qui l'a empêché de travailler pendant quelques années.
Déjà événements académiques de la Révolution a transformé en un jacobin ardent, un ami de Mirabeau et de Talleyrand.
Cependant, son anti-conformisme bien connu, le conduisit bientôt à des positions critiques du nouveau régime et pour cette raison, il risquait l'arrestation pendant la Terreur.
Il est mort au bout de quelques mois, en raison de blessures graves résultant de sa tentative de suicide.
Mason, était un membre de la Loge parisienne "Les Neufs Soeurs", le Grand Orient de France.
Son Maximes et Pensées, admiré par John Stuart Mill et Friedrich Nietzsche, sont considérés, après celles de La Rochefoucauld, une des maximes les plus brillants et suggestives de l'ère moderne.
L'argument mis au point par Chamfort, il ne restait rien de pessimisme contre la société, la relation entre les hommes et le système, ce qui conduira inévitablement, selon l'auteur, les êtres humains à un état de désespoir.
Domande da interrogazione
- Qui était Chamfort et quel a été son parcours éducatif?
- Quels ont été les succès littéraires de Chamfort?
- Comment Chamfort a-t-il été influencé par la Révolution française?
Chamfort, orphelin à un jeune âge, a été adopté par un commerçant qui lui a permis d'étudier au Collège Grassins à Paris. Il a ensuite travaillé comme professeur et est allé en Allemagne pour approfondir ses connaissances littéraires.
Chamfort a connu le succès avec des pièces de théâtre comme "La jeune indienne" et "Marchand de Smyrne", ainsi que des œuvres poétiques et critiques littéraires telles que "L'HOMME" et "L'influence des grands écrivains".
Chamfort est devenu un jacobin ardent et ami de figures révolutionnaires comme Mirabeau et Talleyrand, mais son anti-conformisme l'a conduit à critiquer le nouveau régime, ce qui l'a mis en danger pendant la Terreur.