Ominide 13147 punti

Mme Récamier était un salon de renommée française à l'époque du Directoire et du Premier Empire.
La famille de Juliette appartenait à la bourgeoisie de Lyon: son père, Jean Bernard, était un véritable notable. Nommé directeur des Finances, il a déménagé à Paris avec sa famille en 1786. Il a été démis de ses fonctions par le Consulat soupçons de collusion avec les royalistes. La mère de Juliette à la place, héritière du riche dot, une femme était mondain et intelligent.
En 1793, au plus fort de la Terreur, Juliette a été mariée à un ami de ses parents, Jacques Récamier, un riche banquier de Paris, son aîné de plus de trente ans. Juliette et son mari avaient une relation platonique et affectueux: Juliette probablement, comme il a découvert plus tard, était la fille illégitime de Jacques, qui l'épousa à faire héritier légitime de sa propriété.

Le salon de Mme Récamier est vite devenu le repaire d'une société d'élite, mais n'a pas manqué de retenir les échelons supérieurs du pouvoir. La beauté et le charme de l'extraordinaire Juliette gagné une grande foule d'admirateurs. La belle dame était parmi les premiers à adopter le "goût du grec" dans les vêtements - vêtements simples mousseline translucide - et a joué un rôle important dans la propagation du goût pour l'antiquité, alors connu comme Empire.
Ami de madame de Staël, puis, sous l'Empire, Chateaubriand, était un personnage clé dans l'opposition au régime de Napoléon Bonaparte, grâce à son salon culturel, qui a été un politique et intellectuelle. Une des conséquences de ses positions, a fini par être exilé de Paris. Après un séjour à partir de Septembre 1811 à Juin 1812 à Châlons-en-Champagne, puis à Lyon, où il se lie d'amitié avec Camille Jordan et Pierre-Simon Ballanche, il a visité l'Italie et ne pouvait pas rentrer en France jusqu'à la chute de l'Empire. Il était à cette époque qu'il a rencontré et a eu une liaison avec Benjamin Constant.
Éprouvée par de nombreuses difficultés, il revient à Paris en 1819 à l'Abbaye-aux-Bois, à la baronne de Bourgoing, son amie. Malgré essayant d'échapper à la vie mondaine, son refuge est venu à être assisté par toutes les célébrités de l'époque. Chateaubriand, un des visiteurs les plus fréquents, il est resté jusqu'à sa mort, son ami proche.
Juliette est mort du choléra à l'âge de soixante-dix ans, en 1849, et fut enterré dans le cimetière de Montmartre.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email