Ominide 59 punti

VICTOR HUGO

Ses idées le porteront à soutenir l’élection de Louis Napoléon à Président de la République, mais, après le coup d’état à le condamner durement et a s’exiler pendant 15 ans.

Avec sa vision initiatique du poète « rêveur sacré » et presque prophète il se rattache à Ronsard dans le passé et annonce Rimbaud et Baudelaire.

Ses recueils de poèmes représentent un parcours thématique et technique complet à travers:

* L’exotisme de Les Orientales;

* La mission sociale de Les rayons et les ombres;

* La satyre de Les Châtiments;

* L’élégie de Les Contemplations;

* L’épique de La légende des siècles.

Hugo ne cessera d’explorer ce « monde idéal » qui se cache « dans les choses ».

Ses œuvres en prose traversent toute sa production à partir de romans historiques à la manière de Walter Scott, jusqu’au moyen âge de Notre Dame de Paris, et au réalisme de Les Misérables.

Il utilise sa plume aussi pour protester contre la peine de mort dans Le dernier jour d’un condamné à mort.

Du côté de la production pour le théâtre il est l’authentique inventeur du théâtre romantique qu’il imagine dans sa préface au Cromwell et réalise dans Hernani qui, avec sa célèbre « bataille » (23 Février 1830) signe le moment le plus révolutionnaire de sa production.

Cromwell, son premier drame est injouable, dans sa préface l’auteur fait une histoire de l’expression littéraire de l’humanité de l’antiquité à l’époque contemporaine et arrive à imaginer un théâtre qui sort des entraves des unités du théâtre classique pour offrir un spectacle où tous les aspects de l’existence, tous les registres de la langue doivent coexister comme il en est dans la vie réelle.

Hugo écrit tout son théâtre en vers pour lui donner « l’aspect » d’œuvre d’art en choisissant l’alexandrin baroque.

Hernani réalise la poétique contenue dans la préface du Cromwell: si la structure du drame reste unitaire et se développe sur cinq actes, l’action se passe en différents lieux et s’étale sur plusieurs mois, il n’y a pas de bienséances dans le personnages nobles et le héros ressemble plus aux personnages des romans de l’époque que aux rois et aux princes du théâtre classique.

Les autres pièces de Hugo présentent toujours des aspects qui font discuter le public jusqu’à l’échec de Les Burgraves qui met fin à sa production pour le théâtre.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email