Concetti Chiave
- Pierre Jean Jouve était un écrivain et poète influent du mouvement unanimiste et anti-guerre avant 1914, inspiré par Jules Romains et engagé avec Romain Rolland pendant la Première Guerre mondiale.
- Sa jeunesse à Arras a été marquée par une éducation stricte et une grave dépression à la suite d'une appendicite, influençant ses écrits introspectifs et symbolistes.
- Jouve a été influencé par des figures littéraires et artistiques majeures comme Rimbaud, Mallarmé et les membres de l'Abbaye de Créteil, explorant une nouvelle esthétique poétique.
- Sa seconde épouse, Blanche Reverchon, a introduit Jouve à la psychanalyse, ce qui a profondément marqué ses œuvres littéraires, notamment ses romans et poèmes des années 1920 et 1930.
- Il a été un résistant intellectuel contre le nazisme durant son exil en Suisse, et a collaboré avec de nombreux artistes et écrivains influents, laissant un impact durable sur la littérature et l'art.
Pierre Jean Jouve était un poète et écrivain français. Pierre Jean Jouve était, avant 1914, l'un des écrivains dell'unanimismo, le mouvement fondé par Jules Romains et aussi un membre éminent du mouvement anti-guerre menée par Romain Rolland pendant la Première Guerre mondiale.
Il est né à Arras, où il a fait ses premières études. Son enfance a été assez triste. Dans son autobiographie, «Dans le miroir," a dit qu'il a été éduqué par un père tyrannique, la mère et un non-musicien.
Il est diplômé de l'école secondaire en 1905 et a commencé ses études à l'Université de Lille scientifique et juridique. En 1906, un ami belge, Pierre Castiau, il commence à la littérature symboliste: découvrez Rimbaud, Mallarmé et Rémy de Gourmont dont le travail Le Livre des Masques lui présente les poètes qui comptent après Baudelaire. Entre amis, Paul Castiaux, Théo Varlet et Edouard Charpentier, fondée à la fin de 1906, une revue, Les Bandeaux d'Or. Nous avons publié ses premiers essais poétiques influencés par la poésie de Gourmont, Maeterlinck et Verhaeren. Nous avons esquissé les thèmes qui se développent plus tard, en particulier dans la recherche de l'expression de sa vie intérieure.
Jouve allé à la recherche d'une nouvelle poétique, qui lui a permis d'exprimer ce qu'il a vu dans son imagination, grâce à Paul Castiaux, il est entré en contact avec les écrivains et les artistes de l'Abbaye de Créteil: Georges Duhamel, Charles Vildrac, Alexandre Mercereau , Albert Gleizes, René Arcos. En 1908, en raison d'une maladie nerveuse grave il est allé se faire soigner en Suisse. En 1909, il publie son premier Artificiel de collection, illustré par Albert Gleizes. Il a également fait la connaissance du peintre cubiste Henri Le Fauconnier qui lui a donné un portrait.
En 1954, le magazine dans le miroir, il a raconté l'histoire de Lisbé qui avait rencontré pour la première fois en 1909 et qui avait inspiré le personnage de Claire Dernault de son premier roman. Il a également eu l'expérience de la drogue, qui est venu après un séjour de trois mois en Italie. En 1910, il a publié un deuxième recueil de poèmes.
Un premier changement radical est venu à la suite de l'influence de sa seconde épouse, Blanche Reverchon psychanalyste, traducteur de Freud (1923) et ami de Jacques Lacan, qui a fait de lui l'un des premiers écrivains qui ont fait face la psychanalyse et a montré l'importance de «inconscient dans la création artistique. Tout, depuis le milieu des années vingt, avec ses poèmes: mariage (1925-1931), de la sueur de sang (1933-1935) et la matière céleste (1937), et les romans, Désert du Monde (1927), Hécate (1928) , Vagadu (1931) et le capital de la scène (1935), et enfin avec le plus connu Paulina 1880 publié en 1925, qui était est une version du film en 1972 par Jean-Louis Bertucelli.
Il a également été, à partir de 1938, et pendant son exil en Suisse, un des principaux représentants de la résistance intellectuelle contre le nazisme, avec ses poèmes apocalyptiques Gloire et La Vierge de Paris.
Jouve est également le compagnon de nombreux artistes, écrivains Romain Rolland, Stefan Zweig, Georges Duhamel, Charles Vildrac, Joë Bousquet, peintres Albert Gleizes, André Masson, Balthus, le philosophe Jacques Lacan et le musicien Michel Fano. Il a également écrit beaucoup sur l'art.
A partir de 1958, Jouve reproduit ses écrits, principalement sur le Mercure de France: cette édition était en fait une véritable réécriture, pas tellement à cause de la modification des textes, ainsi que pour l'élimination des pans entiers de poèmes et plusieurs chapitres de romans. Une sorte de purification ou de sublimation des œuvres écrites trente ou quarante ans avant.
Cet écrivain est souvent considéré comme un artiste important sur le bord, comme il a toujours refusé de laisser les mouvements de la cage et les courants artistiques, mais a été en mesure d'influencer de nombreux écrivains et artistes, dont certains peuvent être considérés comme ses disciples, comme les poètes ou Emmanuel Pierre Yves Bonnefoy.
Domande da interrogazione
- Quel mouvement littéraire Pierre Jean Jouve a-t-il rejoint avant 1914?
- Comment l'enfance de Pierre Jean Jouve a-t-elle influencé sa vie et son œuvre?
- Quel rôle a joué Blanche Reverchon dans l'évolution de l'œuvre de Jouve?
- Comment Pierre Jean Jouve a-t-il contribué à la résistance intellectuelle contre le nazisme?
- Quelle a été l'approche de Jouve envers ses œuvres à partir de 1958?
Avant 1914, Pierre Jean Jouve était l'un des écrivains de l'unanimisme, un mouvement fondé par Jules Romains.
Son enfance a été assez triste, marquée par un père tyrannique et une grave appendicite à seize ans, ce qui a conduit à une longue dépression, influençant sa recherche d'expression de sa vie intérieure.
Blanche Reverchon, sa seconde épouse et psychanalyste, a influencé Jouve en l'amenant à intégrer la psychanalyse dans son œuvre, soulignant l'importance de l'inconscient dans la création artistique.
À partir de 1938, pendant son exil en Suisse, Jouve a été un représentant de la résistance intellectuelle contre le nazisme, notamment à travers ses poèmes apocalyptiques "Gloire" et "La Vierge de Paris".
À partir de 1958, Jouve a reproduit ses écrits, notamment sur le Mercure de France, en procédant à une réécriture qui impliquait l'élimination de pans entiers de poèmes et de chapitres de romans, une sorte de purification ou de sublimation de ses œuvres antérieures.