Concetti Chiave
- Jean Ajalbert était un écrivain polyvalent, connu pour ses œuvres littéraires allant de la poésie impressionniste à des romans naturalistes et symbolistes.
- Il a exploré une variété de sujets dans ses essais, y compris l'architecture, les tapisseries, et la vie en Indochine et au Laos.
- Ajalbert a été membre de l'Académie Goncourt de 1917 à 1947, contribuant à la littérature française pendant plusieurs décennies.
- Dans les années 1930, il a écrit plusieurs volumes de mémoires, exprimant sa nostalgie pour la "Belle Époque".
- Durant la Seconde Guerre mondiale, il a collaboré avec L'Emancipation nationale, le journal du Parti populaire français.
Jean Ajalbert (Clichy-la-Garenne, le 10 Juin, 1863 - Cahors 14 Janvier 1947) était un écrivain, poète, critique d'art et avocat français.
Son début littéraire est venu avec des versets impressionnistes: Sur le vif, Paysages de Femmes (1886 fois) et d'autres recueils de poésie. Vers la fin du siècle, Ajalbert assister environnements symboliste et décadent, qui peut être assimilé ses premiers romans cadre naturaliste: En amour (1890), La Tour (1901).
Depuis les années trente, Ajalbert se consacre à la préparation de plusieurs volumes de mémoires dans lequel nostalgie de la "Belle Epoque". Dans ces œuvres, il a montré son attachement au général Boulanger et a été projeté en arrière à l'époque du symbolisme, au cours de laquelle il a connu un peu de succès.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé à L'Emancipation nationale Jacques Doriot, l'organe du Parti populaire français (PPF).
Il a également écrit des histoires courtes (Le cœur gros, 1894 Celles ici Passent, 1898), des livres de voyage, et des œuvres dramatiques.