Concetti Chiave
- Pierre Louÿs était un poète et écrivain français influencé par le mouvement littéraire du Parnasse, avec des liens avec des figures comme Leconte de Lisle et José Maria de Heredia.
- Il a fondé en 1891 la revue littéraire "La Conque", encourageant les œuvres d'artistes parnassiens et symbolistes, parmi lesquels Verlaine et Mallarmé.
- Son œuvre la plus célèbre, "Les Chansons de Bilitis", parue en 1894, est un exemple de mystification littéraire, présentée comme une traduction de poèmes d'une poétesse grecque fictive, Bilitis.
- Sa poésie est marquée par une influence parnassienne et symboliste, avec une sensibilité sensuelle et bucolique, intégrant un érotisme élégant.
- Les œuvres de Louÿs ont été illustrées par de nombreux artistes renommés, tels qu'Antoine Calbet, Louis Icart et Milo Manara.
Pierre Louys était un poète et écrivain français.
Tout en fréquentant l'école Alsace à Paris, où il a rencontré André Gide, il a commencé à écrire des textes et un intérêt dans le mouvement littéraire du Parnasse, où il a participé aux plus grands interprètes, y compris Leconte de Lisle et José Maria de Heredia (avec dont la fille plus se marier jeunes, et de devenir l'amant de l'aîné, Marie, épouse de Henri de Régnier). Plus tard, elle a participé à des cercles symbolistes et a rencontré Oscar Wilde.
En 1891, il fonde la revue littéraire La conque, qui a publié des œuvres d'artistes parnassiens et symbolistes; maîtres tels que Mallarmé, Moréas, le même Leconte de Lisle ou la plus célèbre Verlaine, avec d'autres jeunes poètes de l'époque inconnu comme Valéry, Gide ou même Louis.
Son premier recueil paru en 1893, a été suivie l'année suivante par son œuvre la plus célèbre, Les Chansons de Bilitis, un exemple classique de mystification littéraire que l'auteur a fait passer ces poèmes pour une simple traduction des œuvres d'une poétesse grecque contemporaine avec Sappho, Bilitis fait. Ce deuxième recueil de poèmes en prose de la poésie est marquée par les influences du Parnasse ellenicizzante et le symbolisme avec un goût sensuel profond, bucolique dans la première partie, mais teintées d'érotisme élégant.
Beaucoup d'artistes ont illustré ses œuvres, y compris: Antoine Calbet, Louis Icart, Marcel Vertes, Rojan, Paul-Émile Bécat, Mariette Lydis, Milo Manara, Claire Wendling, Georges Pichard, Willy Pogany, Silvio Cadelo, Laure Albin Guillot , Erich von Gotha.