Concetti Chiave
- Alfred Jarry was a French playwright known for his groundbreaking play "Ubu Roi" (1896), a cornerstone of absurdist theatre.
- Jarry's works explore themes of absurdity and grotesque misunderstandings, often using invented language like "Merdre."
- He was involved in the Parisian literary scene, connecting with Symbolists and contributing to publications like Mercure de France.
- Jarry's character Père Ubu is a grotesque puppet-like figure symbolizing the middle class's obsession with power.
- He also developed the concept of 'pataphysics,' a pseudo-science of imaginary solutions influencing later avant-garde movements.
Alfred Jarry (1873 - 1907) était un dramaturge, écrivain et poète français.
Sa comédie est le plus célèbre Ubu Roi (1896), considéré comme la pierre angulaire et un véritable pierre angulaire du théâtre de l'absurde.
Les textes de Jarry sont considérés comme étant parmi les premiers sur le thème de l'absurdité de l'existence et avoir à faire avec le grotesque et le malentendu (penser à long Merdre qu'il a inventée pour signifier quelque chose comme "merde", mais pas seulement, évidemment.
Né d'Anselme Jarry Quernest et Caroline (elle-même fille de Jean Baptiste Quernest, se référant Hédé, et Octavie-Sophronie Coutouly, bientôt enfermé dans un hôpital psychiatrique), le premier et le deuxième vendeur de penchants étranges, comme s'habiller par l'homme. Oncle de la mère a été considéré comme à moitié fou.
Provincial intelligent et curieux, après une enfance en Grande-Bretagne, Jarry a effectué des études à l'école secondaire de Saint-Brieuc et Rennes et à l'École Normale Supérieure (ce abandonnées en 1891). Trouvé dans le Paris fin de siècle et à l'excentricité de ses cercles artistiques de chemin d'accès d'une vocation littéraire qui l'a mis en contact avec les symbolistes.
Ses premières œuvres, comme Les minutes de Sablé. Memorial (1894) et César Antéchrist (1895), pleine de violence verbale et de la fantaisie, ils suivent le goût décadent.
Il n'y a pas de relations féminines connues (à l'exception peut-être l'écrivain Rachilde Vallette), tandis que ceux des hommes, dont beaucoup, cameratesche et échevelée, s'il vous plaît contactez-Léon-Paul Fargue, son cher ami, et Mallarmé, et traduit Coleridge, Stevenson ou Emmanouil Roidis, et prend des notes désordonnées lecture, puis transformées en articles.
Quand il n'est pas à Paris à Corbeil, où il a acheté une sorte de hutte, ou Laval, par sa sœur Charlotte.
Son goût pour le théâtre remonte à des années de l'adolescence, quand la famille avait inventé un théâtre appelé "à finances», dans lequel il a travaillé avec des amis, frères et sœurs Morin.
Il a travaillé au Mercure de France et Ymagier, le magazine Remy de Gourmont, puis a publié deux numéros de son magazine Perhinderion.
Sa renommée est principalement due à l'invention d'un personnage "Père Ubu"; marionnette grotesque humain, avide de pouvoir et d'argent, gourmand, cynique, brutal et effrayant, qui est la classe moyenne de l'époque, fasciné par l'idée de puissance et de gloire et vile en leur présence. Les Aventures de Ubu, qui sont indépendants de toute sorte de moralisme, sont nécessaires pour l'utilisation de toutes les conventions de la langue et d'esprit irrévérencieux et déformation intentionnelle et modèles très réussis de courants théâtraux. Ubu Roi a été mis en scène en 1896 au Théâtre de l'Œuvre à Paris, la création d'un petit chahut. Il y en avait qui a écrit: «Maintenant, il Ubu, inévitablement."
Après Ubu Roi, Jarry tournage du caractère dans Ubu Cocu et Ubu enchaîné (1900), la Butte-aux-dans illustré Almanach du Père Ubu Ubu (1901).
Fondée avec le musicien Claude Terrasse du "Théâtre des Pantins" et il a rencontré Apollinaire, Picasso et Marinetti, tous les innovateurs de l'argent comme lui. Jarry est mort à 34 ans de la tuberculose, entre autres choses, compliqué par la malnutrition, le manque de chauffage, utilisation d'alcool pur et de l'absinthe. Son corps a été enterré dans le cimetière de Paris Bagneux, près de Paris.
Après la mort vint le roman posthume Gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien (1911) et d'autres écrits laissés niveau inachevé ou d'un projet.
En outre, Jarry est également connu pour donner vie à une pataphysique de gamme, une pseudo-science, définis comme suit:
"La Pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux caractéristiques des propriétés des objets décrits par leur virtualité. »
Exemple pratique de la notion de pataphysique: si vous jetez une pièce de monnaie, cet automne, mais la prochaine fois je jetterai ne sera due à une coïncidence si infime qu'il tombera exactement de la même manière; des milliers d'autres devises suivront, en d'autres mains, et ils sauront chemins inimaginables. "Clin d'œil prophétique [son] écriture énergique, lucide, perturbateur s'appuie sur la fonction symbolique des objets plus triviaux, la dynamique des halètements de théâtre burlesque plus corrivi et hâtive."
Domande da interrogazione
- Qui était Alfred Jarry et quelle est son œuvre la plus célèbre ?
- Quels thèmes sont présents dans les œuvres de Jarry ?
- Quelle influence a eu Jarry sur le théâtre et la littérature ?
- Qu'est-ce que la pataphysique selon Jarry ?
- Comment la vie personnelle de Jarry a-t-elle influencé son œuvre ?
Alfred Jarry était un dramaturge, écrivain et poète français, connu principalement pour sa comédie "Ubu Roi" (1896), considérée comme une pierre angulaire du théâtre de l'absurde.
Les œuvres de Jarry explorent l'absurdité de l'existence, le grotesque, le malentendu, et sont marquées par une violence verbale et une fantaisie décadente.
Jarry a influencé le théâtre et la littérature par son personnage "Père Ubu", une marionnette grotesque qui critique la classe moyenne de l'époque, et par son esprit irrévérencieux et ses déformations intentionnelles des conventions théâtrales.
La pataphysique, selon Jarry, est une pseudo-science des solutions imaginaires qui attribue symboliquement aux objets des propriétés basées sur leur virtualité.
La vie personnelle de Jarry, marquée par l'excentricité, la malnutrition, et l'usage d'alcool, a influencé son œuvre par son style énergique, lucide et perturbateur, et par sa fascination pour les objets triviaux et les dynamiques théâtrales burlesques.