Nicky83 di Nicky83
VIP 5230 punti

Beckett, "En Attendant Godot"

Les éléments caractéristiques de cette pièce sont:

- phrases très courtes /questions – réponses
- Les silences --> Ennui
- manque d’émotions, de participation --> Manque de valeur
- phrases absurdes (non sens) --> Manque de rapports humains
- Pas l’idée de temps précis

A travers le langage Beckett nous montre l’absurdité de la vie. Il s’agit du théâtre. Dans le domaine du théâtre c’est le spectateur qui déduit des conclusions. Chez Beckett le but est celui de montrer, il montre qui est le sujet, privé d’illusion. Il n’a plus d’espoirs, pas de sentiments, pas de pensés. L’homme est destiné à vivre ce qu’il l’entoure qui sont toutes des choses qui masquent la réalité, qui donnent une illusion de la vie (l’homme qui est destiné à vivre cette vie). L’homme qui est destiné dans le néant des toutes créations, de toutes pensés, des toutes langages et c’est la caractéristique principale du théâtre de Beckett (théâtre fondé surtout sur le langage plus que sur l’action). Les scènes suscitent le rire, mais c’est un rire douloureux, qui cache de la couleur, les sentiments de la tragédie de la condition humain.

Quand nous voyons une pièce de Beckett, ce qui nous frappe c’est le vide du point de la scène. On peut constater le vide du point de la scène qui se présente comme une pièce dépouillée: il y a un arbre et une rue de campagne. Pas des grands décors. Les décors sont presque inexistants et l’action aussi. Rien n’arrive. Toute la pièce se réduit à l’attente. Le vide scénique, ce néant d’action représente un autre néant: celui de l’existence humain (comme chez Sartre). Aussi les mots sont surtout des non-sens.

C’est la parodie de l’incommunicabilité de l’homme.

Il n’y a pas l’idée que le temps écoule. Tout est fermé. Toute la pièce n’est qu’une très longue attente. Dans cette situation l’écriture est très importante parce qu’elle donne une conclusion qui peut remplir la vide de l’existence. C’est un théâtre qui ne se préoccupe pas du réalisme, qui veut exprimer les drames de l’homme moderne, qui sont: 1) il è seul, 2) il ne réussit pas à communiquer, 3) le manque de but, 4) le manque de point de repère. L’homme ne fait d’autre qu’attendre.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email