Concetti Chiave
- Sisyphe est un héros absurde car il est condamné à une tâche sans fin ni but : pousser une pierre en haut d'une montagne pour la voir retomber.
- L'histoire de Sisyphe commence par une mise à l'épreuve de l'amour de sa femme, aboutissant à sa présence en Enfer.
- Après avoir été autorisé à retourner sur Terre, Sisyphe ne peut se détacher de la vie terrestre, ce qui mène à sa punition éternelle.
- En descendant la montagne, Sisyphe devient conscient de l'absurdité de sa situation, ce qui le rend supérieur à son destin.
- La tâche de Sisyphe est comparée au travail répétitif et sans sens de l'ouvrier, dont la prise de conscience rend sa condition tragique.
Sisyphe et l'absurdité
Sisyphe est le héros absurde pas excellence, parce qu’il est condamné à répéter toujours la meme action, qui est sans sens et n’a aucun but : il doit rouler une pierre jusqu’au sommet d’une montagne ; une fois au sommet, la pierre retombe. Il s’agit d’une action absurde, inutile et répétitive et il n’y a aucune possibilité d’issue.
Avant de mourir, Sisyphe voulait mettre à l’épreuve l’amour de da femme ; il lui a ordonné de ne pas enterrer son corps et de le jeter au milieu de la place publique. Sa femme a obéit et pour cela Sisyphe s’est retrouvé à l’Enfer.
Sisyphe a demandé aux dieux de retourner sur la Terre pur punir sa femme et il a obtenu leur permission ; mais une fois sur la Terre il n’a pas été capable de quitter l’eau, le soleil, les pierres chaudes, la mer. A cause de cela, les dieux l’ont condamné à une punition terrible.
La révolte de Sisyphe
Mais quand Sisyphe descend la montagne pour aller reprendre le rocher il est supérieur à son destin et il devient un héros, puisque pendant cette pause il prend conscience de l’absurdité et de la misère de sa condition ; cela rend son destin tragique, mais fait de Sisyphe un héros. Sa révolte consiste justement à cela.
La tache de Sisyphe est comparée à celle de l’ouvrier qui travaille à la chaine ; ce dernier répète toujours la même action qui pour lui n’a aucun sens puisqu’il ne verra jamais le résultat de son travail. Donc, la tache de l’ouvrier est absurde aussi et c’est au moment ou il en devient conscient que sa condition se fait tragique.
Domande da interrogazione
- Pourquoi Sisyphe est-il considéré comme un héros absurde?
- Quelle était l'épreuve de l'amour que Sisyphe a imposée à sa femme?
- Comment la tâche de Sisyphe est-elle comparée à celle de l'ouvrier?
Sisyphe est considéré comme un héros absurde car il est condamné à répéter une action sans sens ni but, ce qui symbolise l'absurdité de sa condition.
Sisyphe a demandé à sa femme de ne pas enterrer son corps et de le jeter au milieu de la place publique pour tester son amour, ce qui a conduit à sa présence en Enfer.
La tâche de Sisyphe est comparée à celle de l'ouvrier à la chaîne, car les deux répètent des actions sans sens apparent, et leur prise de conscience de cette absurdité rend leur condition tragique.