L’Encyclopédie c’est une œuvre de Diderot et D’Alambert (avec la collaboration de Montesquieu, Voltaire e de Rousseau) fondé sur les principes éclairés de la culture des Lumières et durée plus 20 ans (ils sont 28 volumes: 17 volumes et 11 volumes de planches).
C’est le triomphe de la raison e il y a un sens de positivisme, parce que l’homme, dans le temps futur, il peut seulement améliorer.
• Montesquieu c’est un aristocratique et un philosophe éclairé. Dans son âme il y a le sens du cosmopolitisme parce qu’il voyage beaucoup (il aime l’Angleterre pour le climat de tolérance et la forme de gouverne: la monarchie parlementaire. Les œuvres les plus emportants de Montesquieu sont les Lettres Persanes e l’Esprit de lois.
• Dans l’Esprit il observe la société du temps passé et de son temps et il parle des possibles formes du gouvernement comme la république (vertu), la monarchie (honneur) e le despotisme (crainte) et il théorise la division du pouvoir en législatif, exécutif et judiciaire.

• Il crois que la loi est nécessaire pour définir la morale, le bien et le mal. La loi est aussi conditionnée par le climat (théorie du climat).
La finalité de l’état c’est la justice (il va contre l’esclavage et la torture) et la recherche du bonheur (garanti par la loi).
Il a une vision de l’histoire comme genre narratif et non comme une science.
• Les Lettres Persanes c’est un roman par lettres et un roman libertin. Les protagonistes sont Rica et Ibben. Rica se trouve à Paris et il, avec le préjugé, critique la société e la monarchie parisienne. Ils sont lettres fictives ou Montesquieu avec ironie combatte l'intolérance et il demande liberté, tolérance et justice.
• Voltaire (François-Marie Arouet) c’est le philosophes éclairé pour excellence. Il défend la justice, le droit de l’homme e il croit dans le progrès de l’humanité. Il écrit beaucoup et de tous les genres: il est instinctive, direct et attache l’aristocratie e la monarchie. C’est pourquoi il a été emprisonné dans la Bastille. Il est fils d’un notaire, mais il a une vocation poétique. Ses idéals sont irréfrénables et pour cette raison il doit fuir très souvent: en Angleterre (il écrit Les Lettres Philosophiques), en Lorraine (il écrit de théâtre), en Suisse (il écrit le Poème sur le désastre de Lisbonne e Candide), à Ferney (il écrit le Dictionnaire philosophique et le Traité sur la tolérance avant l’affaire Calas)... Voltaire est un anti-conformiste qui n’a pas peur d’exprimer son opinion.
• Le textes de réflexion philosophique: Les Lettres Philosophique parlent de la philosophie de l’Angleterre avec Shakespeare, Locke et Newton. Se détruit l’absolutisme de l'Ancienne Régime en France. Le Traité sur la tolérance est contre le fanatisme religieux qui a tué Calas pour sa foi protestante.
• Les contes philosophiques: ils amusent, sont spirituels, avec finalité moraliste. Sont plus de 25, écrits avec apparente objectivité, ironie et breveté. Ils sont Zadig ou la destinée, Micromégas (leçon de relativisme physique et morale), L’ingénu (qui crois en dogmes), Le poème sur le désastre de Lisbonne (critique à la philosophie optimiste: tout ce qui nous arrive en ce monde par Dieu est bon e juste? Pourquoi Lisbonne?) et Candide ou l’optimisme (le tremblement de terre fait 20000 victimes et Voltaire se questionne sur le mal, Dieu et l’homme. Il est convaincu que le mal existe et réfute la philosophie optimiste de Leibniz selon laquelle notre monde c’est le meilleur des mondes possibles. Les protagonistes sont Candide (quasi un ingénu), Pangloss (Leibniz, optimiste) e Martin (cynique, pessimiste). Dans 30 chapitres Voltaire combat pour la justice e le jardin à cultiver (comme dit le bon vieillard) c’est le Monde, pour le bien de l’humanité, mais sans réfléchir sur les questions inutiles (comme dit le derviche).

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email