Erectus 4311 punti

L’Encyclopédie


L’Encyclopédie est une œuvre collective de divulgation scientifique et technique la plus importante du XVIII sècle où l’on exprime toutes le tendances de la philosophie des lumières. Sa publication commence en 1747 et se termine en 1766.
Elle comprend dix-sept volumes plus quatre volumes de supplément et onze volumes de planches et elle est dominée par la foi dans le progrès de l’humanité, rendu possible grâce à la raison.
Les collaborateurs les plus célèbres sont : Diderot, D’Alembert, Rousseau, Voltaire.
• Diderot s’occupe surtout de morale, d’esthétique et de mécanique
• D’Alembert s’occupent essentiellement de mathématiques et de physique. Ses articles les plus révolutionnaires ce sont ceux sur « collège » et « Genève »
• Rousseau s’occupe de musique e d’économie politique
• Voltaire s’occupe d’articles littéraires
Les adversaires les plus acharnés de l’Encyclopédie ce sont les pouvoirs liés à l’Eglise (les Jésuites sont les principaux adversaires). Cette hostilité est dérivé du fait que les encyclopédistes sont épris de liberté et, au nom de la science et de la raison, ils placent l’homme au centre de leur réflexion et donc ils combattent contre les dogmes
Quel est l’idéal soutenu par l’Encyclopédie ?
Par cette œuvre de vulgarisation, les intellectuels veulent combattre les superstitions et les préjugés et faire triompher la raison et le progrès. Il sont de l’avis que cette œuvre contribuera au bonheur de l’homme.
Pour cela les encyclopédistes, déistes (=Les déistes croient en un dieu créateur de l’univers, mais qui n’intervient pas dans les affaires des hommes) ou athées, sont en guerre ouverte contre la religion et ils attaquent la foi, les miracles, les dogmes, les prêtres et le pape.
Malgré cela, les encyclopédistes ne sont pas encore des révolutionnaires. Ils sont plutôt réformistes, il défendent la justice, il condamnent l’oppression et tout ce qui est arbitraire et, dans l’ensemble, ils sont favorables à une monarchie parlementaire
Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email
Consigliato per te
Maturità 2018: date, orario e guida alle prove