Concetti Chiave
- L'Encyclopédie est une œuvre collaborative avec plus de 200 contributeurs, reflétant une diversité de points de vue.
- Des figures notables incluent Condillac, D'Alembert, Dumarsais, D'Holbach, Jaucourt, Rousseau, Turgot et Voltaire, chacun apportant des contributions spécialisées.
- Diderot, célèbre dans toute l'Europe, a rédigé plus de mille articles et a joué un rôle clé dans la direction du projet.
- L'Encyclopédie visait à renverser les anciennes croyances et superstitions, promouvant une évaluation des œuvres basée sur leur mérite intrinsèque.
- Diderot a souligné les défis rencontrés, tels que le choix des collaborateurs et les rapports avec la censure.
Collaborateurs de l'Encyclopédie
L’Encyclopédie, avec plus de 200 collaborateurs, a toutes les caractéristiques d’une œuvre «ouverte» où de multiples points de vue se croisent et sont amenés à se confronter, il est donc intéressant de savoir qui sont et ce que font ceux qui y ont participé le plus activement.
Condillac (1714-1780), philosophe sensualiste pour lequel toutes nos Connaissances dérivent des sensations; il est l’auteur d’articles de philosophie.
D’Alembert (1717-1783), mathématicien, a dirigé avec Diderot l’Encyclopédie jusqu’en 1758; on lui doit des articles de mathématiques, de physique et le «Discours préliminaire».
Grammairiens et matérialistes
Dumarsais (1676-1756), grammairien; à plus de 70 ans, il a rédigé de nombreux articles sur la grammaire et l’article «Philosophe». D’Holbach (1723-1789), philosophe matérialiste et athée, auteur d’articles de chimie, de minéralogie et aussi de «Prêtre».
Jaucourt (1704-1779), grand seigneur et médecin; infatigable touche-à-tout, on lui doit près de 17 000 articles sur les sujets les plus divers.
Rousseau (1712-1778; cf. p. 344), a collaboré avec des articles sur la musique et l’article consacré à l’«Économie politique».
Turgot (1727-1781), ministre de Louis XVI, est l’auteur d’articles d’économie.
Voltaire (1694-1778; cf. p. 299) est l’auteur d’articles d’histoire et de littérature.
Influence de Diderot
Le nom de Diderot est célèbre dans toute l’Europe; en tant que rédacteur, on lui doit plus d’un millier d’articles sur les sujets les plus variés. Celui-ci, qui compte près d’une quarantaine de pages, contient non seulement une définition précise, mais aussi de nombreuses digressions sur les difficultés que le maître d’œuvre a rencontrées: choix des collaborateurs, critères typographiques, rapports avec la censure.
Diderot insiste ici sur la nécessité de renverser les anciennes croyances et les
superstitions et, en ce qui concerne la littérature, d’aller au-delà des règles classiques et de juger les œuvres uniquement sur leurs mérites intrinsèques et non sur le fait qu’elles appartiennent à un genre littéraire déterminé.
Domande da interrogazione
- Quels étaient les rôles principaux de Diderot dans l'Encyclopédie?
- Quels types d'articles ont été rédigés par d'Alembert pour l'Encyclopédie?
- Comment Diderot envisageait-il la littérature dans l'Encyclopédie?
Diderot était le rédacteur principal de l'Encyclopédie, responsable de plus d'un millier d'articles sur divers sujets, et il a également abordé les défis liés au choix des collaborateurs, aux critères typographiques et aux rapports avec la censure.
D'Alembert a rédigé des articles de mathématiques, de physique et a écrit le «Discours préliminaire» pour l'Encyclopédie.
Diderot prônait de dépasser les règles classiques et de juger les œuvres littéraires sur leurs mérites intrinsèques plutôt que sur leur appartenance à un genre littéraire déterminé.