gaiabox di gaiabox
Ominide 3551 punti

Les auteurs de l’Encyclopédie

L’Encyclopédie, avec plus de 200 collaborateurs, a toutes les caractéristiques d’une œuvre «ouverte» où de multiples points de vue se croisent et sont amenés à se confronter, il est donc intéressant de savoir qui sont et ce que font ceux qui y ont participé le plus activement.
Condillac (1714-1780), philosophe sensualiste pour lequel toutes nos Connaissances dérivent des sensations; il est l’auteur d’articles de philosophie.
D’Alembert (1717-1783), mathématicien, a dirigé avec Diderot l’Encyclopédie jusqu’en 1758; on lui doit des articles de mathématiques, de physique et le «Discours préliminaire». Dumarsais (1676-1756), grammairien; à plus de 70 ans, il a rédigé de nombreux articles sur la grammaire et l’article «Philosophe». D’Holbach (1723-1789), philosophe matérialiste et athée, auteur d’articles de chimie, de minéralogie et aussi de «Prêtre».

Jaucourt (1704-1779), grand seigneur et médecin; infatigable touche-à-tout, on lui doit près de 17 000 articles sur les sujets les plus divers.
Rousseau (1712-1778; cf. p. 344), a collaboré avec des articles sur la musique et l’article consacré à l’«Économie politique».
Turgot (1727-1781), ministre de Louis XVI, est l’auteur d’articles d’économie.
Voltaire (1694-1778; cf. p. 299) est l’auteur d’articles d’histoire et de littérature.

Article «Encyclopédie»
Le nom de Diderot est célèbre dans toute l’Europe; en tant que rédacteur, on lui doit plus d’un millier d’articles sur les sujets les plus variés. Celui-ci, qui compte près d’une quarantaine de pages, contient non seulement une définition précise, mais aussi de nombreuses digressions sur les difficultés que le maître d’œuvre a rencontrées: choix des collaborateurs, critères typographiques, rapports avec la censure.
Diderot insiste ici sur la nécessité de renverser les anciennes croyances et les
superstitions et, en ce qui concerne la littérature, d’aller au-delà des règles classiques et de juger les œuvres uniquement sur leurs mérites intrinsèques et non sur le fait qu’elles appartiennent à un genre littéraire déterminé.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email