Concetti Chiave
- Copi, d'origine italienne, a été un dramaturge, dessinateur et acteur argentin qui a principalement œuvré en langue française.
- Son style distinctif inclut des discussions surréalistes et des personnages transgressifs, souvent présents dans ses bandes dessinées et pièces de théâtre.
- Il a gagné en notoriété en France avec son personnage "la femme assise", publié dans le Nouvel Observateur, et est devenu un collaborateur fréquent de publications telles que Gai Pied.
- Copi a exploré des thèmes liés à la sexualité, notamment dans son œuvre "L'homosexuel ou la difficulté d'expression", tout en abordant des sujets politiques et sociaux.
- Avant sa mort en 1987, il a reçu le Grand Prix de littérature dramatique à Paris et a continué à écrire et se produire, même en abordant la maladie du sida dans ses dernières œuvres.
Copi (Buenos Aires 1939 - Paris 1987) était un dramaturge, dessinateur, scénariste et acteur de l'Argentine, mais a principalement publié dans la langue française.
D'origine italienne, Copi était très proche de l'Italie, si bien que souvent gardé de rappeler que son nom de famille venait de Diano Marina, dans la province d'Imperia, le pays d'origine de son grand-père paterno.Fin très jeune montrent un talent précoce pour conception: l'âge de 16 ans collaborait déjà avec un journal satirique (Tia Vicente).
Dans les années soixante, est arrivé à Paris, Copi est devenu connu dans le Nouvel Observateur avec le caractère de la «femme assise», mesquin, qui se lance dans des discussions surréalistes avec un poulet ou un bavard effronté de rat.
En plus d'avoir le succès grâce à sa carrière en tant que dessinateur (ses œuvres ont été traduites régulièrement par Linus aussi en Italie, où il était connu comme en France), et de l'artiste (son extraordinaire graphique de synthèse), Copi a collaboré avec plusieurs journaux et écrit de nombreux romans et pièces de théâtre (dans lequel le protagoniste est souvent lu comme en travesti), toujours mis en scène partout dans le monde.
Il a été membre du groupe Tse, une association d'artistes avec lesquels franco-argentin en 1969 a supervisé la biographie d'Evita Peron. Avec eux, il a également fait des pièces qui avaient organisé le manque de communication des personnages, inspiré dans cette œuvre de Samuel Beckett.
En 1971, il a écrit et il a publié L'homosexuel ous de la Difficulté s'exprimer (en italien L'homosexuel ou la difficulté d'expression), qui a clairement sa sexualité. Doté d'un grand sens de l'humour, souvent auto-dérision, consacrée au thème gay dans les années soixante-dix le roman satirique La danse camp de reines et a collaboré avec le magazine gay parisien Gai Pied. Les bandes dessinées sont nés de cette collaboration ont été recueillis et traduits en italien sous le titre Le monde merveilleux de gay (et leurs mères).
À la fin des années soixante-dix, lors de sa visite à Rome, il a pris part à l'une des émissions les plus regardées de l'art contemporain en Italie menées par Cleto Polcina et construites par Luigi Del Mastro. Guest Teleroma 56 propriété de télévision privée architecte Bruno Zevi professeur, Copi téléspectateurs en direct divertir avec ses histoires et dessins pour deux épisodes. (Passez à la section «non publiés» Dessins)
En 1980, il a été choisi comme un acteur Mario Missiroli, alors directeur artistique et directeur du Teatro Stabile di Torino; avait déjà travaillé ensemble en 1971, à la première italienne de Eva Peron. Il a été appelé à jouer le rôle de Madame dans le drame Les Bonnes de Jean Genet; son compagnons scène Adriana Asti et Manuela Kustermann.Nel 1985, il est allé à Venise pour présenter La nuit de Madame Lucienne, comédie compliquée et Pirandello où, comme toujours, les femmes sont toutes castratrici, et les hommes tout habillés.
Quelques jours avant sa mort, il a reçu le Grand Prix de littérature dramatique en 1987 dans la ville de Parigi'.Copi a été frappé par le SIDA, mais ni donné cette maladie pour faire un sarcasme, peu de temps avant sa mort, il a écrit une visite inapproprié, qui avait pour protagoniste un malade du sida (joué sur scène par Copi lui-même) qui a été visité par la mort. Le travail a été imprimé à titre posthume.
Domande da interrogazione
- Qui était Copi et quelles étaient ses principales contributions artistiques?
- Comment les idées politiques de la famille de Copi ont-elles influencé sa vie?
- Quel personnage a rendu Copi célèbre à Paris dans les années soixante?
- Comment Copi a-t-il abordé le thème de la sexualité dans ses œuvres?
- Quelle reconnaissance Copi a-t-il reçue peu avant sa mort?
Copi était un dramaturge, dessinateur, scénariste et acteur argentin d'origine italienne, connu pour ses œuvres en langue française. Il a collaboré avec plusieurs journaux, écrit de nombreux romans et pièces de théâtre, et a été reconnu pour son humour et son exploration de thèmes comme la sexualité.
Les idées politiques anarchistes de ses parents ont forcé Copi à changer fréquemment de ville et de pays, passant de l'Argentine à l'Uruguay, puis à la France, ce qui a influencé sa carrière et ses œuvres.
Copi est devenu célèbre à Paris grâce au personnage de la «femme assise» dans le Nouvel Observateur, qui engageait des discussions surréalistes et humoristiques.
Copi a abordé le thème de la sexualité avec humour et auto-dérision, notamment dans son œuvre "L'homosexuel ou la difficulté d'expression" et dans ses collaborations avec le magazine gay parisien Gai Pied.
Peu avant sa mort, Copi a reçu le Grand Prix de littérature dramatique en 1987 à Paris, malgré sa maladie du SIDA, qu'il a abordée avec sarcasme dans ses œuvres.