Ominide 1241 punti

Céline, Louis Ferdinand-Voyage au but de la nuit

Ce roman peut être lu comme une épopée grotesque où le protagoniste, Ferdinand Bardamu, est conduit à travers les atrocités de l’existence jusqu’au dernier voyage, la mort.
L’auteur se sert de son expérience dans la Première Guerre Mondiale, de son activité de médecin et des ses voyages pour écrire le roman.
Bardamu est l’alter-ego de l’auteur et un antihéros.
L’action : le roman commence à la veille de la Première Guerre Mondiale. Bardamu connait l’absurdité de la guerre et de la vie dans les tranchés aussi bien que la difficulté de réintégration des survécus; puis il se rend en Afrique coloniale; il va aux Etats-Unis, où il travaille à la chaine et critique la condition de l'homme-machine. Enfin il est médecin dans une banlieue et dans un asile de fous.

Dans son roman l’auteur exprime son pessimisme à travers les mots du protagoniste. Selon Céline, l’homme n’est pas capable de modifier la société et de changer lui-même ; donc, la nature humaine est statique et encline au mal. Aucune classe sociale n’est exclue.
Par rapport au style et au langage, l’auteur utilise la technique du monologue intérieur :
-le lecteur est dans la tète du protagoniste, qui exprime sa colère, son indignation, son pessimisme, ses sentiments ;
-il n’y a pas de narrateur ;
-les personnes et les temps verbaux sont mélangés, contrairement aux récits traditionnels ;
-le langage est familier et argotique, avec des mots inventés et vulgaires ; (Zola avait déjà utilisé le langage populaire, mais d’une façon limitée et à travers le discours indirecte libre) ;
-la syntaxe n’est pas respectée.
D’abord le roman n’a pas eu de succès à cause de la position que Céline avait prise contre les juifs. Mais maintenant, Céline est considéré comme l’un des plus grands écrivains du XX siècle. Dans « Voyage au But de la Nuit » il montre les problématiques existantes à son époque et rend compte de la précarité de la condition humaine ; tout cela rend le roman très moderne.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email