Fabrizio Del Dongo
Genius
7 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Louis-Ferdinand Céline, pseudonimo di Louis-Ferdinand Destouches, è stato un romanziere e medico francese noto per il suo stile letterario rivoluzionario e controverso.
  • La sua opera più celebre, "Voyage au bout de la nuit", esprime una rivolta anarchica contro la società e introduce un linguaggio nuovo e espressivo nella letteratura.
  • "Mort à crédit" approfondisce l'infanzia del protagonista Ferdinand Bardamu, utilizzando uno stile di scrittura che combina la lingua parlata e scritta per evocare emozioni.
  • Céline rompe con la tradizione romanzesca, usando argot, neologismi e barbarismi per adattare la lingua ai temi trattati nei suoi romanzi.
  • Nonostante il suo talento letterario, le posizioni politiche estremiste e antisemite di Céline hanno influito negativamente sulla ricezione delle sue opere successive.

Questo appunto di Letteratura Francese riguarda Louis-Ferdinand Céline. L’appunto riassume brevemente la biografia dello scrittore e presenta due opere fondamentali, « Voyage au bout de la nuit » e « Mort à crédit », esaminando lo stile e la lingua utilizzati dall'autore e analizzando i temi trattati.
Louis-Ferdinand Céline: un romancier et un polémiste  articolo

Indice

  1. Vie de Louis-Ferdinand Céline, romancier et polémiste
  2. « Voyage au bout de la nuit »
  3. « Mort à crédit »

Vie de Louis-Ferdinand Céline, romancier et polémiste

Céline, nom de plume de Louis-Ferdinand Destouches, était un romancier et médecin français. L’activité littéraire de cet écrivain, né en 1894, se situe dans la première moitié du XX siècle. À l’âge de 18 ans, Céline s’engage pour trois ans dans l’armée et il participe à la Première Guerre mondiale, d’où il revient avec une blessure à la tête. Après plusieurs voyages en Afrique, il réussit le doctorat en médecine. En 1936, il fait un voyage en Russie qui lui fait rejeter le modèle soviétique. Céline s’oriente alors vers la politique et manifeste un antisémitisme plutôt consolidé. En 1941, il collabore avec le gouvernement de Vichy et à la fin de la guerre il décide de fuir à l’étranger, mais il est emprisonné au Danemark. Neuf ans plus tard, il est jugé et amnistié. Depuis ce moment il vit en misanthrope avec sa femme, tout en continuant son activité de polémiste. Il meurt en 1961.

« Voyage au bout de la nuit »

Céline est considéré comme l’un des plus importants novateurs de la littérature du XXe siècle. Son œuvre la plus connue est « Voyage au bout de la nuit ». Écrit en 1932, c’est le roman qui fait connaître Céline. Ce texte, qui lui vaut le prix Renaudot la même année, exprime sa profonde révolte contre la société, qui prend des aspects anarchisants. Ce livre fait scandale non seulement parce qu’il tourne en ridicule les valeurs morales et sociales de l’époque, mais aussi parce qu’il introduit en littérature un langage tout à fait nouveau, parfois vulgaire, mais très fort et très expressif. Le protagoniste, le héros-narrateur, est Ferdinand Bardamu, alter ego littéraire de Céline ; ce personnage raconte toute sa vie, après son engagement dans l’armée en 1914. Dans la première partie de l’histoire, le protagoniste cherche sa voie ; dans la deuxième partie, croyant l’avoir trouvée, il décide de s’engager dans l’armée. Toutefois, il est pris par le sentiment de l’absurde vis-à-vis de la mort de tant d’hommes pendant la Première Guerre mondiale. Convaincu de vivre dans un monde qui n’a pas de sens, il décide de se rendre en Afrique où le colonialisme domine ; puis, il voyage aux États-Unis où il connaît le travail sans dignité et sans humanité des chaînes de montage du système fordiste. Revenu en France, il se consacre à l’exercice de la profession de médecin dans les quartiers parisiens les plus défavorisés, mais il ne peut pas éviter l’échec de sa vie. Le roman est dominé par un pessimisme très profond : Céline y exprime sa vision négative du progrès et surtout sa haine envers un monde moderne absurde. Ensuite, Céline écrit d’autres romans qui n’ont pas le même succès que « Voyage au bout de la nuit », probablement à cause de sa position politique d’extrême droite, une raison pour laquelle il est rejeté par le public. Lorsqu’il se rallie aux idées de l’antisémitisme, il n’hésite pas à considérer ouvertement les Juifs comme responsables de tous les maux du monde, selon les idées des nazis. C’est le moment où il écrit aussi des pamphlets pleins de haine contre les Juifs, qui sont très vite retirés de la vente. Ayant exercé sa profession de médecin dans des quartiers populaires, Céline utilise volontiers des mots argotiques, des néologismes et des barbarismes dans ses romans. On peut affirmer qu’il arrive à rompre avec la tradition romanesque en remplaçant la langue littéraire par la langue parlée, qui s’adapte mieux aux sujets traités.
Louis-Ferdinand Céline: un romancier et un polémiste  articolo

« Mort à crédit »

En 1936, Céline publie « Mort à crédit », un roman qui présente l’enfance de Ferdinand Bardamu. Dans ce texte, le style de l’écrivain se fait plus radical ; il se caractérise par des phrases courtes, souvent exclamatives, séparées par trois points de suspension. L’auteur utilise une écriture qui unit la langue écrite et la langue parlée, conçue pour exprimer et susciter l’émotion. Cette technique sera reproposée dans tous les romans suivants. « Mort à crédit » rassemble plusieurs souvenirs de l’adolescence de l’auteur, qui y exprime une vision chaotique et antihéroïque, burlesque et en même temps tragique, de la condition humaine. Le roman est constitué de trois parties d’importance plus ou moins égale, précédées d’un prologue. La première partie raconte l’enfance et l’adolescence de Ferdinand Bardamu dans le Paris des années 1900-1910. La deuxième partie concerne son séjour en Angleterre, voulu par son oncle ; ce dernier veut que Ferdinand s’éloigne de ses parents, avec qui il entretient des rapports difficiles, et qu’il apprenne l’anglais pour avoir plus de chances de trouver un travail une fois retourné en France. La troisième partie relate les deux années que Ferdinand passe au service d’un éditeur rêveur et un peu tricheur.
Per ulteriori approfondimenti su « Voyage au bout de la nuit » vedi anche qua

Domande da interrogazione

  1. Chi era Louis-Ferdinand Céline e quale fu il suo percorso di vita?
  2. Louis-Ferdinand Céline, pseudonimo di Louis-Ferdinand Destouches, era un romanziere e medico francese nato nel 1894. Partecipò alla Prima Guerra Mondiale, viaggiò in Africa, conseguì un dottorato in medicina e manifestò posizioni politiche di estrema destra, collaborando con il governo di Vichy. Morì nel 1961.

  3. Qual è l'opera più conosciuta di Céline e quali temi affronta?
  4. L'opera più conosciuta di Céline è « Voyage au bout de la nuit », pubblicata nel 1932. Il romanzo esprime una profonda rivolta contro la società, con un linguaggio nuovo e a tratti volgare, e affronta temi come l'assurdità della guerra e la disumanità del progresso moderno.

  5. Come si caratterizza lo stile di scrittura di Céline?
  6. Lo stile di Céline è innovativo, caratterizzato dall'uso di un linguaggio parlato, argotico, con neologismi e barbarismi. Nei suoi romanzi, come « Mort à crédit », utilizza frasi brevi e spesso esclamative, separate da sospensioni, per esprimere e suscitare emozioni.

  7. Quali sono i temi principali di « Mort à crédit »?
  8. « Mort à crédit » esplora l'infanzia e l'adolescenza di Ferdinand Bardamu, alter ego di Céline, con una visione caotica e burlesca della condizione umana. Il romanzo è diviso in tre parti, che raccontano la sua giovinezza a Parigi, il soggiorno in Inghilterra e il lavoro presso un editore.

  9. Quali furono le conseguenze delle posizioni politiche di Céline sulla sua carriera letteraria?
  10. Le posizioni politiche di estrema destra e l'antisemitismo di Céline portarono al rifiuto delle sue opere da parte del pubblico. I suoi pamphlet antisemiti furono ritirati dalla vendita, e la sua carriera letteraria ne risentì, con opere successive che non raggiunsero il successo di « Voyage au bout de la nuit ».

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community