Concetti Chiave
- Charles Georges Brassens, un artiste français polyvalent, est né à Sète en 1921 et est devenu l'un des plus grands compositeurs de son époque.
- Son éducation musicale a commencé dans un environnement familial modeste où sa mère lui a transmis son amour pour l'opéra et la chanson populaire.
- Brassens a été influencé par son professeur Alphonse Bonnafé, ce qui l'a amené à s'engager sérieusement dans la poésie et l'écriture de chansons.
- Après des débuts difficiles dans les cabarets parisiens, il a atteint la célébrité grâce à l'appui de Patachou et Jacques Canetti, enregistrant son premier album à succès en 1953.
- Malgré des problèmes de santé, Brassens a continué à composer et à se produire jusqu'à sa retraite en 1973, laissant un héritage durable dans la chanson française.
Charles Georges Brassens (1921 - 1981), était un chanteur-compositeur-interprète, poète, écrivain et acteur français.
Il est considéré internationalement comme l'un des plus grands maîtres jamais compositeurs.
Brassens est né à Sète (écriture alors connu This), une petite ville portuaire située dans la région du Languedoc-Roussillon (sud de la France), le 22 Octobre 1921, fils de Jean-Louis Brassens, maçon athée français et anti-clérical, et Dagrosa de Elvira, une femme au foyer d'origine italienne de Marsico Nuovo (dans la province de Potenza), catholique, veuve de guerre et déjà mère d'une petite fille, Simone Comte (connu alors, à l'âge adulte, comme Simone Cazzani du nom de famille de son mari Yves Cazzani).
En 1940, à dix-huit ans, Brassens a décidé de s'installer à Paris, chez une tante; dans la capitale, en plus de travailler comme ouvrier chez Renault, il a commencé à les bibliothèques fréquentes et étudier les textes fondamentaux de la poésie française de Villon à Hugo, de Verlaine à Apollinaire. Avec le déclenchement de la guerre, l'usine automobile à qui il a travaillé Brassens a été bombardée, et les Allemands ont défilé dans Paris; a ensuite été forcé de retourner à Sète, son famiglia.Soltanto la suite de l'armistice, Brassens a pu retourner à Paris; cette fois, ne cherche même pas à trouver un emploi: il avait décidé de se consacrer entièrement à la musique et poesia.Fu de sorte que, en 1942, il a publié à ses frais ses premiers recueils de poésie dans le venvole et De coups d'épée DANS l 'eau, qui a déjà révélé sa veine satirique et anti-conformiste. En 1943, suite à un décret du travail obligatoire (STO) imposé par les Allemands pour le gouvernement français, Brassens a été contraint de travailler à la BMW, dans le domaine du travail Basdorf, près de Berlin; c'est là qu'il rencontre Pierre Onteniente (surnommé par Brassens Gibraltar), prisonnier comme lui, qui deviendra un de ses meilleurs amis et son homme fiducia.In cette période, Brassens a été contraint d'interrompre ses études, mais il n'a pas arrêter d'écrire chansons; pendant cette période a été, par exemple, le texte de Pauvre Martin. En 1944, profitant d'une licence pour une quinzaine de jours, Brassens revient à Paris, où il se cachait dans le couple Jeanne et Marcel Planche, les chiffres clés de la vie et l'œuvre de la chanteuse; était pour eux, sa nouvelle famille, auquel il a consacré des chansons de Brassens, tels que Jeanne, Jeanne de La Chien et Chanson pour l'Auvergnat.Inizialmente, Planche devra rester à la maison jusqu'à ce que la guerre était finie et qu'il n'était pas libre; en fait, il ne restait plus de vingt ans, jusqu'en 1966, entraînant un calme, malgré les difficultés. Il était dans la maison au 9 impasse Florimond (dans le XIVe arrondissement), entre les chats et animaux de toutes sortes, qui Brassens a composé la plupart de ses chansons. Il a composé à partir de l'écriture des textes (par opposition à la majorité des auteurs-compositeurs), puis en adaptant la mélodie sur le piano, sans avoir aucune connaissance dans le domaine de la théorie musicale et l'harmonie.
Les années cinquante ont vu Brassens engagés dans un désordre longue et opiniâtre dans les cabarets parisiens; Jacques Grello, une chanson célèbre, et l'entendit chanter, enthousiaste, l'a invité à effectuer dans son cabaret, le Caveau de la République, et d'autres clubs populaires, tels que le Lapin Agile à Montmartre et la Villa d'Este; le public, cependant, ne partage pas l'opinion de Grello, et les premiers concerts étaient réels fiaschi.All'inizio de 1952, quelques amis persuadés Brassens à participer à une audition dans le célèbre cabaret de Montmartre, Chez Patachou; le propriétaire, le même Patachou, il était fou de joie et envie de chanter ses chansons dans votre région, ce qui en fait connu du grand public; elle a toujours été convaincu Brassens, ce qui pourrait être vu seulement dans le rôle du compositeur lui-même pour interpréter ses chansons. Ce fut le début du succès.
Brassens a commencé à jouer dans de nombreux Parisiens locales et de recueillir un certain succès avec le public et la critique, en dépit de certains de ses textes suscitent la sensation et scandale. La consécration est venue quand il s'est présenté à Patachou Brassens, Jacques Canetti, directeur artistique de la maison de disques Polydor et propriétaire du cabaret Les Trois Baudets; grâce aux efforts de Canetti, Brassens a pu, après une tournée d'été, l'enregistrement de son premier album, La mauvaise réputation, qui a eu un grand successo.Nel 1953 16 Octobre Brassens fait ses débuts à la prestigieuse salle de l'Olympia à Paris; proposé, en plus de ses paroles, chansons tirées de célèbres poètes François Villon (Ballade des dames du temps jadis), Victor Hugo (Gastibelza), Paul Fort (Le petit cheval); 1953 est aussi l'année de la publication du roman La Tour des miracles. En 1954, en plus de recevoir le Grand Prix de l'Académie Charles Cros Disco, sort son deuxième album, Les amoureux des Bancs Publics, qui a été suivi l'année suivante, Chanson pour l'Auvergnat.Negli les années suivantes, en raison par Jacques Canetti, a été plusieurs fois en tournée en Europe et en Afrique du Nord; il se consacre à la récitation et, même une seule fois, au cinéma: en 1956, il a joué un rôle dans le film presque autobiographique de René Clair Porte des Lilas. Avec ses premiers gains obtenus, Brassens acheté la maison Florimont impasse, où il vivait avec Jeanne et Marcel. En 1957, avec Pierre Onteniente, Brassens a créé les Editions Musicales 57 et publié Je suis devant le fait tout petit moi, comme il a continué à diviser entre l'Olympia, l'Alhambra et Bobino.Sin après la fin de la guerre, Brassens avait souffert de coliques néphrétiques et des calculs rénaux qui l'empêchent parfois de compléter ses spectacles; bien que ralenti par son état de santé, Brassens n'a jamais manqué un rendez-vous et a continué à publier des enregistrements sur une base régulière: 1958 est Le Pornographe, tandis que Le mécréant et Les trompettes de la Renommée est sorti en 1960 et en 1961, en 1964, Brassens a pris vie dans le cinéma: sa chanson les Copains d'abord (publié la même année que l'album du même nom) fait partie de la bande originale du film les Copains Yves Robert.Nel 1966 à plus de quitter définitivement la maison partagée avec Jeanne et Marcel de s'installer non loin de là, dans le XVe arrondissement, Brassens a sorti l'album Supplique enterre verser Être à la plage de Sète; la chanson qui donne le titre piste pour devenir mis en musique son testament. En 1967, il a reçu le Prix de l'Académie française poésie. Il était devenu célèbre, sans problèmes économiques; déclare: "Maintenant, j'ai six maisons, deux voitures, quatre chambres, cinq toilettes ... et seulement un cul."
L'année suivante, au moment des événements politiques et sociaux de 68, Brassens a été frappé par de nouveaux problèmes rénaux: elle était dans un lit d'hôpital après une opération d'élimination des pierres, mais, néanmoins, reposé, même sinon directement, la cause des révolutionnaires. Peu de temps avant sa mort, quelqu'un lui a demandé ce qu'il a fait pendant les jours de mai 68, parce qu'il n'avait pas face au public; sa réponse («J'ai souffert de coliques néphrétiques") a été interprété comme un irrévérencieux parmi d'autres, mais reflète la réalité; Brassens, sans que personne le sache, il fait face sa maladie en silence.
Accusé d'indifférence, de désengagement et même "révisionnisme historique", pour ses chansons et de tonalité anarcho-individualiste Le Deux oncles anti-guerre - environ deux oncles de narrateur fictif, un sympathisant des Américains, l'autre des Allemands, et tous deux morts la Seconde Guerre mondiale, alors que le protagoniste ne prend pas parti et survit à la place (dans la chanson, mais il ya aussi des critiques et des sarcasmes contre le militarisme nazi-Philippe Pétain - répond à l'Mourir ironique por des Idées («Mourir pour des idées" ), ce qui confirme un anarchisme mal à l'aise "pur et dur", qui n'a pas l'intention de prendre parti à l'avance avec un militant politique, ni adhérer à des concepts abstraits («mourir pour des idées, c'est bien, mais une mort lente", qui signifie "de vieillesse »ou après« plusieurs années »parce que les idées deviennent bientôt" à jour ", la conclusion est emblématique de la chorale) .Dans la même année, le 24 Octobre, l'ami de Jeanne est morte à l'âge de soixante-dix-sept ans. Dans Janvier de 1969 sur l'initiative du rock et Folk magazine et la radio RTL, Brassens ont participé à une entrevue qui est devenue un événement marquant dans la société de Jacques Brel et Léo Ferré, les deux autres piliers de la chanson française à écrire; Dans la même année, ainsi que des spectacles continuent à Bobino, Brassens a publié La Religieuse, son dixième disque. Au cours des dernières années, des problèmes de santé l'avaient fait à vieillir prématurément après avoir acheté une maison à Lézardrieux, Bretagne (région qu'il aimait au point de l'étude de la langue bretonne), en 1973, il a fait ses adieux à la scène, avec une tournée finale en France et en Belgique et en publiant son avant-dernier album, Fernande.Due ans plus tard, en 1975, Brassens a reçu le Grand Prix de la ville de Paris; en 1977, après la publication de son dernier ouvrage, Don Juan, monta une dernière fois sur scène de Bobino; était son dernier concert. En 1979, Brassens a accepté la proposition du musicien Moustache, son vieil ami, à participer à l'enregistrement d'un album dans lequel ses titres les plus célèbres ont été reproduites en version jazz. A la fin de l'année, il a reçu le Grand Prix du disque des mains du maire de Paris, Jacques Chirac.
Souffrant d'un cancer intestinal, en Novembre 1980, le Brassens subi nième operazione.Dopo après avoir passé l'été 1981 à son domicile en Grande-Bretagne, l'intention de retourner à effectuer à Bobino à la fin de l'année, il a trouvé refuge à l'son ami et médecin Maurice Bousquet, à Saint-Gély-du-Fesc, près de Montpellier. C'est là que, à 23h15 le 29 Octobre 1981, Georges Brassens est mort à l'âge de soixante ans. Toute la France (y compris le président Mitterrand), en dépit de l'enterrement modeste et la confidentialité, les cadeaux rendus publics, déclarant «poète» et en la comparant à l'existentialisme littéraire actuel, bien qu'il préférait qu'on l'appelle tout simplement "chanteur" ou "artisan de chansons ".
«Le poème et la chanson sont la même chose, mais vous ne pouvez pas chanter des poèmes trop ailé; la chanson est pour tout le monde: un poème à la portée de toutes les bourses. »
Il a été enterré à Sète, dans le cimetière Le Py, surnommé le cimetière des pauvres, pour le distinguer du cimetière marin de la ville, qui se trouve dans le poète Paul Valéry, et surplombant la ville.
De cette façon, sa volonté, exprimée dans la chanson-vous Supplique enterre verser Être à la plage de Sète, à être enterré dans son village natal de la plage était presque remplie, le cimetière est encore plus près du fond de la mer, appelé «marine».
Domande da interrogazione
- Qui était Charles Georges Brassens et pourquoi est-il reconnu?
- Comment la jeunesse de Brassens a-t-elle influencé sa carrière musicale?
- Quel événement a marqué le début du succès de Brassens?
- Comment Brassens a-t-il réagi aux événements politiques et sociaux de mai 68?
- Quelle était la volonté de Brassens concernant son lieu de sépulture?
Charles Georges Brassens était un chanteur-compositeur-interprète, poète, écrivain et acteur français, reconnu internationalement comme l'un des plus grands maîtres compositeurs.
Brassens a grandi dans une famille modeste où la musique était omniprésente, ce qui a nourri son intérêt pour la musique dès l'enfance, influençant ainsi sa carrière musicale.
Le début du succès de Brassens a été marqué par sa performance au cabaret Chez Patachou, où il a été invité à chanter ses chansons, le faisant connaître du grand public.
Brassens a été accusé d'indifférence pendant les événements de mai 68, mais il a répondu qu'il souffrait de coliques néphrétiques, ce qui a été interprété comme une réponse irrévérencieuse.
Brassens souhaitait être enterré dans son village natal de Sète, près de la mer, ce qui a été presque réalisé puisqu'il repose au cimetière Le Py, surnommé le cimetière des pauvres.