giannyetonia
Ominide
1 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Georges Duhamel était un écrivain et médecin français né en 1884, issu d'une famille modeste, et diplômé en médecine en 1902.
  • Il a cofondé le «groupe Abbey» en 1906, rassemblant divers artistes, avec son ami Charles Vildrac.
  • Durant la Première Guerre mondiale, il a servi comme chirurgien, ce qui a inspiré ses œuvres "Vie des martyrs" et "Civilisation".
  • En 1935, il a été élu à l'Académie française et a servi comme secrétaire intérimaire pendant l'occupation allemande.
  • Retiré à Valmondois, il est décédé en 1966 après avoir réduit ses activités en raison de problèmes de santé.

Georges Duhamel était un écrivain et un médecin français.
Issu d'une famille modeste en 1844, de même réussi à obtenir un diplôme en 1902 et a décidé de poursuivre ses études pour obtenir un diplôme en médecine, en dépit de la grande passion pour les études littéraires. Cela lui permettra de poterse lettres, possédant une source de subsistance. En 1906, il fonde avec son ami Charles Vildrac, le «groupe Abbey" à Créteil, une coterie d'artistes qui réunit poètes, écrivains, musiciens et peintres.

Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, il s'engage comme chirurgien; particulièrement douloureuse et une source d'inspiration pour les travaux "Vie des martyrs" et "civilisation" qui lui a valu la célébrité instantanée et le "Prix Goncourt" en 1918. retour à la vie civile, il définitivement abandonné la profession médicale pour se consacrer à l'écriture . En 1935, il a été élu parmi les «immortels» de l'Académie française et devient secrétaire par intérim depuis 1940, après l'occupation allemande. Continuera à servir jusqu'en 1945, être en mesure de s'opposer avec beaucoup de fermeté aux pressions des occupants et à ceux de la faction du collaborationniste de Vichy. Ce sera le sujet de son attitude courageuse a publiquement remercié par le général de Gaulle. En 1960, souffrant d'une maladie grave qui l'oblige à réduire son entreprise, il a pris sa retraite à Valmondois, où il est décédé le 13 Avril 1966.

Domande e risposte