anchor9798
Ominide
4 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • La période de la Belle Époque voit une transformation des idées des Lumières, avec des constitutions accordant des libertés économiques et politiques, bien que limitées à la classe moyenne alphabétisée.
  • Les révolutions de 1848 aboutissent à des avancées constitutionnelles en Europe, mais le suffrage universel reste réservé à ceux pouvant prouver un emploi et une culture.
  • L'unification de l'Italie est achevée dans les années 1860, marquée par l'annexion de la Vénétie et de Rome, et la gestion politique est divisée entre gouvernements de droite et de gauche.
  • La période est caractérisée par des défis économiques, financiers et sociaux, y compris la "question méridionale" sur les conditions de vie dans le sud de l'Italie.
  • La fin du XIXe siècle voit une reprise économique et l'essor de la culture de masse, avec l'éducation qui stimule le développement des médias traditionnels et nouveaux comme le cinéma et la photographie.

Naissance de la "Belle Epoque"

Transformations idées des Lumières: en 1848 avec l'échec des pays révolutions se donnent constitutions ainsi que l'appareil ecclésiastique. La Révolution française avait cet objectif ou l'autonomie trouvé dans leurs constitutions. Ainsi, dans les 48 révolutionnaires obtiennent constitutions pensent dans un libéral, vous accordez constitutions CH offrent la liberté d'agir et de faire du commerce, de participer à la vie politique.

Ce dernier, cependant, avait certains critères. Suffrage universel n'a pas été, en effet, il a été limité à ceux qui pouvaient prouver qu'ils ont un travail à être en mesure de payer des impôts et de prouver qu'ils ont une culture nécessaire pour être alphabétisés, puis sommairement suffrage a été limitée à la classe moyenne. Alors que le '700 nous avons la bourgeoisie émancipée lutter ardemment pour obtenir ce qu'il veut (Jacopo Ortis, roman
La transformation de la société et l'économie sont accompagnés dans toute l'Europe aussi politiques. Grâce à la guerre d'indépendance et l'annexion ultérieure de l'Italie centrale en 1859, l'année suivant la première expédition d'un millier, mais aussi l'Italie avait réalisé son projet unique, et en 1861 a été proclamé le nouveau-Uni ' Italie. Au cours de la prochaine décennie, ils pourraient y être annexés au nouveau royaume, la Vénétie, grâce à l'alliance avec la Prusse dans la Troisième Guerre d'Indépendance (1866) et de Rome, ont échappé au pouvoir temporel du Pape 1870. Ces événements ont marqué l'évolution des problèmes béton du nouveau royaume, dont la gestion est confiée aux quinze premières années dans un gouvernement de droite, puis, à partir de 1876, le gouvernement de la gauche de Agostino Depretis, qui était encore un parti bourgeois. A la mort de Depretis, Francesco Crispi, nous devons faire face à des problèmes complexes: la spéculation financière, le développement du mouvement ouvrier et de la classe politique, la crise financière, accompagnée par des scandales du parlement. La défaite finale de Cristi ne marque pas mais le déclin des forces conservatrices. En particulier, les conditions d'arriération coup Sud hors réclamations fondées: le nouveau royaume avait ajouté aux difficultés par des mesures telles que le service militaire obligatoire qui avait appauvri les conditions de vie réelles des familles, toujours organisée selon un système patriarcal, emportant bras du travail (l'écho du problème réside dans le Malavoglia). Dans ce processus, un grand débat politique et culturel connu sous le nom «question méridionale» qui se déroulera jusqu'au siècle prochain.
En milieu des années 90, ils sont décrits les signes d'une reprise économique, et commence la période de paix et de prospérité connue comme la "Belle Epoque". La société civile de la fin du XIXe siècle est en train de changer son caractère et dans le sens des institutions culturelles et en ce que les valeurs et les comportements modèles. Vous commencez à parler de cette époque phénomènes de «masse» avec la mise en garde, cependant, qu'il fait allusion à un public et une offre de marché essentiellement bourgeoise, bien que beaucoup plus grande que dans le passé. Nous voyons une croissance progressive de la scolarité en raison de rea primaire nécessaire pour le développement des médias traditionnels, à savoir les journaux, les magazines, les livres liés à un marché en expansion, qui est accompagné par l'émergence d'une nouvelle et efficace qui a mis le cinéma , le phonographe et de la diffusion de la photographie

Domande da interrogazione

  1. Quelles transformations politiques et sociales ont marqué la période de la "Belle Epoque"?
  2. La "Belle Epoque" a été marquée par des transformations politiques et sociales significatives, notamment l'émergence de constitutions libérales, l'unification de l'Italie, et des débats politiques comme la "question méridionale". La société civile a évolué avec une croissance de la scolarité et l'apparition de phénomènes de masse.

  3. Comment l'unification de l'Italie a-t-elle été réalisée?
  4. L'unification de l'Italie a été réalisée grâce à la guerre d'indépendance, l'annexion de l'Italie centrale en 1859, et l'alliance avec la Prusse lors de la Troisième Guerre d'Indépendance en 1866, permettant l'annexion de la Vénétie et de Rome.

  5. Quels problèmes le nouveau royaume d'Italie a-t-il dû affronter après son unification?
  6. Le nouveau royaume d'Italie a dû faire face à des problèmes complexes tels que la spéculation financière, le développement du mouvement ouvrier, la crise financière, et les conditions d'arriération du Sud, exacerbées par des mesures comme le service militaire obligatoire.

  7. Quelles innovations culturelles et technologiques ont émergé durant la "Belle Epoque"?
  8. Durant la "Belle Epoque", des innovations culturelles et technologiques telles que le cinéma, le phonographe, et la photographie ont émergé, accompagnées par une croissance de la scolarité et le développement des médias traditionnels comme les journaux et les magazines.

  9. Quelle était la nature du suffrage durant cette période de transformation?
  10. Le suffrage durant cette période était limité à ceux qui pouvaient prouver qu'ils avaient un emploi, payaient des impôts, et possédaient une culture nécessaire pour être alphabétisés, restreignant ainsi le droit de vote principalement à la classe moyenne.

Domande e risposte