Fabrizio Del Dongo
Genius
4 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Georges Seurat, a neo-impressionist painter, depicts the Parisian bourgeoisie's daily life during the Belle Époque, focusing on their leisure activities.
  • In "Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte," Seurat captures the serene and leisurely Sunday activities of Parisians, showcasing the essence of impressionism.
  • "Le chahut" by Seurat portrays the lively nightlife of the time, featuring dancers and musicians, highlighting the ironic role of a bourgeois character.
  • Ludovico Marchetti's painting "En cabinet particulier" illustrates the opulence and social aspirations of the bourgeois society at the turn of the 20th century.
  • Marchetti's use of vibrant colors reflects the bourgeoisie's desire to mimic the aristocracy, highlighting the societal changes leading to the fusion of these classes through marriage.

Belle Époque d’après les tableaux de fin XIX siècle

Pour retrouver l’atmosphère de fin XIX siècle on peut analyser l’œuvre de deux peintres : : Georges Seurat et Ludovico Marchetti.
Le peintre français Georges Seurat fait partie du mouvement du Néo-Impressionnisme. Dans ses toiles, il représente la vie quotidienne qui se déroule à Paris de 1883 à 1890, donc en pleine Belle Époque ; il est intéressé par les habitudes de la riche bourgeoisie. Dans la toile « Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte » (1883-1885) sont peintes les occupations habituelles des parisiens pendant le dimanche.

Le sujet est nous fait penser à l’impressionnisme : une foule de randonneurs du dimanche s’amuse sue une île de la Seine. Des dames et des messieurs se promènent ou ils sont allongés à l’ombre alors que d’autres sont occupés dans des activités plutôt bizarres et leurs enfants courent ou se promènent sous les regards protecteurs des adultes. Si dans ce tableau Seurat représente les habitudes de l’après-midi, dans la toile « Le chahut » (1889-1890), il peint la vie nocturne, très à la mode à l’époque. Ici, des danseurs et des danseuses sont en train de danser le can-can, entourés des musiciens et de riches bourgeois dont le personnage portant un chapeau et la canne est un digne représentant auquel le peintre attribue un rôle ironique.

Le sens de fatuité de l’époque se retrouve dans la tableau de Ludovico Marchetti, En cabinet particulier (1893), un peintre italien qui a beaucoup travaillé à Paris. Le tableau représente parfaitement la société bourgeoise de la fin du XIX siècle, début XX siècle. Deux femmes et un homme sont assis autour d’une table alors qu’un autre se tient débout avec une coupe de champagne. Le spectateur se trouve plongé dans l’atmosphère de l’œuvre de Marcel Proust A la recherche du temps perdu, symbolisée par Madame Verdurin qui reçoit son monde de bourgeois enrichis dans son salon parisien. Cette peinture nous montre la richesse, l’éclat, le luxe ; les deux couples mangent dans des assiettes en argent, boivent du champagne dans des verres en cristal et les convives portent des vêtements coûteux et recherchés Le salon est bien meublé et l’ensemble est cossu, ce qui est souligné par un lustre, aussi éclatant et resplendissant que la vie menée par cette classe sociale. Le choix des couleurs est significatif : le rouge, le vert, le jaune. Ce sont des couleurs éclatantes qui reflètent des personnages voulant apparaître ce qui ne sont pas ; en effet, ils se mettent en ridicule car ils veulent imiter l’aristocratie, cette classe sociale que la Grande Guerre fera disparaître. La fusion de ces deux mondes s’opère par des mésalliances, c’est-à-dire par des mariages entre bourgeois et aristocrates, ce qui apporte aux premiers un titre nobiliaire et aux autres de l’argent.

Domande da interrogazione

  1. Quels peintres sont évoqués pour illustrer l'atmosphère de la Belle Époque?
  2. Les peintres évoqués sont Georges Seurat, représentant du Néo-Impressionnisme, et Ludovico Marchetti, qui a travaillé à Paris.

  3. Que représente la toile "Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte" de Georges Seurat?
  4. Cette toile représente les occupations habituelles des Parisiens pendant le dimanche, illustrant la vie quotidienne de la riche bourgeoisie à Paris.

  5. Comment Ludovico Marchetti dépeint-il la société bourgeoise dans son tableau "En cabinet particulier"?
  6. Marchetti dépeint la société bourgeoise avec richesse et éclat, montrant des personnages dans un cadre luxueux, symbolisant la vie opulente de cette classe sociale.

  7. Quel est le rôle des couleurs dans les tableaux de Marchetti?
  8. Les couleurs éclatantes comme le rouge, le vert et le jaune reflètent des personnages voulant apparaître ce qu'ils ne sont pas, soulignant leur désir d'imiter l'aristocratie.

Domande e risposte