vuoi
o PayPal
tutte le volte che vuoi
L'ÉTAT ET LA FAMILLE
La famille a longtemps été la bien-aimée de la politique française. Cette politique a d'abord un aspect financier : les allocations familiales sont une aide directe de l'État à partir du deuxième enfant. L'État accorde également des réductions d'impôts importantes pour les couples avec enfants. Ces familles bénéficient de réductions dans les transports en commun ou pour des activités culturelles. Elles ont accès aux bourses d'études pour les enfants si leurs salaires sont insuffisants.
Les femmes ne perdent ni leur salaire ni leur emploi pendant leur congé maternité de seize semaines. À partir du deuxième enfant, elles peuvent bénéficier d'un congé parental d'un an. Les femmes qui ont élevé trois enfants et qui n'ont pas pu avoir une activité
Les femmes ont le droit à un congé maternité et à une retraite. Les hommes peuvent aussi bénéficier d'un congé parental. Les communes ont mis en place des crèches qui accueillent les enfants toute la journée. L'accueil à l'école maternelle à partir de deux ans est aussi une manière de permettre de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Aujourd'hui, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans ; elle est gratuite de la maternelle à l'université ; c'est un service public qui comprend des écoles publiques et des écoles privées sous contrat avec l'État. Pour les Français, l'école doit permettre d'abord de trouver un travail ; mais son rôle est aussi de donner une culture générale, de favoriser la réduction des inégalités dans la société.
de former la réflexion et l'esprit critique. Le système éducatif français est un système extrêmement centralisé. Les programmes, les diplômes sont nationaux. L'ORGANISATION DES ÉTUDES Le système éducatif se compose de trois degrés. Le premier degré se compose de l'école maternelle qui n'est pas obligatoire (de 2 à 5 ans) et de l'école primaire obligatoire à partir de six ans. Le second degré distingue l'enseignement général et l'enseignement professionnel, le premier cycle (de la sixième à la troisième) et le second cycle (de la seconde à la terminale). L'enseignement supérieur comprend les universités et les grandes écoles : l'accès à l'université est automatique avec le baccalauréat ; pour accéder aux grandes écoles, ilFaut passer un concours d'entrée très difficile. Les grandes écoles sont les plus recherchées parce qu'elles forment les cadres supérieurs de l'Etat et de l'économie.
UN DEBAT PERMANENT
Depuis Mai 1968, les Français n'en finissent pas de dire du mal de leur système éducatif.
16. AU TRAVAIL
LA VIE PROFESSIONNELLE
25 millions d'actifs (un peu plus d'un Français sur trois) travaillent. Les autres, ce sont les enfants, les étudiants, les adultes qui ne travaillent pas, les chômeurs et les retraités. On constate aujourd'hui une nette baisse du nombre d'ouvriers, de commerçants et d'artisans. Les employés sont désormais le groupe dominant.
Deux phénomènes dominent les changements dans la vie professionnelle : l'augmentation du nombre de femmes, qui occupent la moitié des emplois du secteur des services;
L'augmentation du nombre de fonctionnaires, qui sont plus de 5 millions aujourd'hui. Mais le phénomène majeur aura été le chômage. La France compte environ 1,6 million de travailleurs étrangers. Ils viennent du Portugal, d'Algérie, du Maroc, d'Afrique noire mais aussi d'Espagne, de Tunisie, de Turquie, d'Italie, de l'ex-Yougoslavie ou de Pologne.
L'ORGANISATION DU TRAVAIL
L'amélioration des conditions de travail des Français doit beaucoup à l'action syndicale. L'action syndicale a permis une baisse importante de la durée du travail qui est passée à 35 heures et les cinq semaines de congés. À cela s'ajoutent les dix jours fériés répartis dans l'année. La retraite a été fixée pour tous les salariés à 60 ans ; mais il faut avoir cotisé pendant 37 ans et demi pour
les fonctionnaires et 40 ans pour les salariés du secteur privé. L'organisation du travail est source de nombreux conflits entre le patronat et les syndicats.
LES NOUVELLES FORMES DE TRAVAIL
La France est entrée dans la nouvelle révolution technologique, qui touche toutes les activités et tous les métiers. Le travail à employeurs multiples, le télétravail tendent à se développer. Ils touchent certains secteurs comme l'informatique, les assurances ou la banque et certaines fonctions comme la saisie de données, la gestion, la vente ou la traduction. Une nouvelle génération est née qui a grandi avec le chômage : elle a une autre culture et ses maîtres mots sont flexibilité et adaptabilité, émulation et dépassement de soi.
LES GRANDS COURANTS ARTISTIQUES
LA RENAISSANCE
La Renaissance a été une période de changements en architecture,
dans la vie intellectuelle, en littérature et dans le domaine religieux. Les guerres, la découverte d'une civilisation raffinée vont amener en France des artistes comme Léonard de Vinci et les rois français vont imiter le modèle italien. Sur les bords de la Loire se construisent les châteaux de Blois, d'Azay-le-Rideau, du Lude, d'Amboise, de Chenonceaux et enfin de Chambord. Au style décoratif italien va s'ajouter une volonté de purisme née du modèle antique : la Cour Carrée du Louvre à Paris en reste le plus bel exemple. Les transformations des connaissances et du monde nécessitent de nouvelles formations et la création de nouvelles écoles : le Collège de France, les Académies. LE CLASSICISME Le classicisme est la traduction idéologique, esthétique et culturelle de la volonté d'un homme, l'expression même de sapuissance.Le classicisme marque la naissance d'une véritable culture d'État. Mais le classicismene serait rien sans la génération d'écrivains qui va l'illustrer et lui donner une valeur universelle. Descartes et Pascal, Corneille, Molière, Racine, Madame de La Fayette, La Fontaine sont les géants de ce siècle classique. L'architecture est l'autre expression la plus visible d'un art officiel, illustré par le château de Versailles mais aussi à Paris, par les portes Saint-Denis et Saint-Martin, la colonnade du Louvre, l'hôtel des Invalides et les places Vendôme et Victoires.
LE ROMANTISME
Le romantisme français est né de l'immense dépression qui a suivi la fin de de l'empire de Napoléon et des années de la Révolution française. Le romantisme est donc marqué par un désir de rupture et
d'évasion. Le romantisme se distingue par l'affirmation de soi, de sa subjectivité, de ses émotions. L'essentiel est de sentir : sentir la nature, éprouver des passions, se sentir vivre soi-même. Le romantisme exprime la volonté de se mesurer avec tout l'univers : c'est l'époque des grandes entreprises romanesques. Stendhal, Balzac, Victor Hugo... LE SURRÉALISME, L'EXISTENTIALISME, LE NOUVEAU ROMAN • Le surréalisme est né d'une réaction : réaction contre la guerre de 1914-1918. Les surréalistes veulent réinventer la vie. Leurs mots d'ordre sont : "changer la vie", "transformer le monde". Autour d'André Breton, on trouve Louis Aragon, Robert Desnos, Paul Eluard, les peintres Marcel Duchamp et Max Ernst... • L'existentialisme, autant qu'un mouvement littéraire, est une époque.L'après-Deuxième Guerre mondiale. La formule de Jean-Paul Sartre, « L'homme n'est que ce qu'il se fait », résume l'existentialisme. La Nausée (Jean-Paul Sartre), L'Etranger (Albert Camus), Le Deuxième Sexe (Simone de Beauvoir) sont les œuvres qui ont marqué la littérature mondiale.
Le Nouveau Roman fait partie de cette remise en question de la littérature qui a marqué l'après-guerre. Il réunit des romanciers qui ont d'abord en commun d'avoir le même éditeur. Chacun à sa manière va illustrer cette destruction du roman classique identifié au roman de Balzac. À côté du Nouveau Roman, un nouveau théâtre met en cause les personnages et le langage.
18. LA CULTURE VIVANTE
LA MUSIQUE
La musique classique française n'est ni une pratique familiale comme en Allemagne, ni un art
Collectif comme l'opéra en Italie. Ce qui caractérise les musiciens français, c'est leur goût pour la recherche. La musique classique française se distingue aussi par sa couleur, une orchestration brillante et une certaine légèreté. On dit souvent que les Français ne sont pas un peuple musicien. Pourtant 25 % des Français pratiquent un instrument de musique. La vie musicale est importante dans les grandes villes qui ont toutes un théâtre d'opéra (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Nice) et un orchestre symphonique (Lille, Nantes, Toulouse, Lyon, Chambéry, Strasbourg). Certaines formations musicales se sont spécialisées dans la musique classique et baroque ou contemporaine. De nombreux festivals d'été sont consacrés à la musique ou à l'opéra. Les plus célèbres sont à Aix-en-Provence,
à Montpellier et à Orange.LA CHANSON
Il existe de grandes traditions de la chanson française que les artistes renouvellent continuellement.
Artpopulaire de protestation, ses deux vedettes au XIXe siècle sont Aristide Bruand et Bé