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Lingua e letteratura Francese

Appunti di Lingua e letteratura Francese. Nello specifico gli argomenti trattati sono i seguenti: L’éducation, Un trésor est caché dedans, L’ éducation ou l’utopie nécessaire, Le cadre prospectif, Les tensions à surmonter, Penser et construire notre avenir commun, ecc.

Esame di Lingua e letteratura Francese docente Prof. A. Craveri

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Les tensions à surmonter

- –

A cette fin, il convient affronter, pour mieux les sourmonter, les principales

tensions qui sont au coeur de la problématique du XXIième siècle.

: dèvenir peut à peut « citoyen du

1. La tension entre le globale et le local

monde » sans perdre ses racines et tout en partecipant activement à la vie

de sa nation et des communautés de base. : la mondialisation de la

2. La tension entre l’universel et le singulier

culture se réalise progressivement, mais encore partiellement.

: relève la meme problématique,

3. La tension entre tradition et modernité

s’adapter sans se renier, construire son autonomie en dialectique avec la

liberté et l’évolution de l’autre, maitriser (dominare) le progrès

scientifique. : tension eternelle

4. La tension entre le long terme et le court terme

5. La tension entre l’indispensable compétion et le souci (pensiero) de

: tel est précisément le cas pour les politiques de

l’égalité des chances

l’éducation, question parfois (talvolta) résolue, mais jamais d’une manière

durable.

6. La tension entre l’extraordinaire développement des connaissances et

: la Commission n’a pas résisté

les capacités d’assimilation de l’homme

a la temptation d’ajouter des nouvelles disciplines comme la connaissance

de soi et des moyens d’assurer sa santé physique et psicologique ou encore

l’apprentissage pour mieux connaitre et préserver l’environnement naturel.

Et pourtant les programmes scolaires sont de plus en plus chargés.

7. La tension entre le spirituel et le matériel 6

Penser et construire notre avenir commun

- –

La Commission tient à souligner fortement les possibilités offertes par

l’éducation.

L’éducation a pour mission de permettre à tous, sans exception, de faire

fructifier tous leurs talents et toutes leurs potentialités de création, ce qui

implique pour chacun la capacité de se prendre en charge et de réaliser son

projet personnel. Cette finalité dépasse toutes les autres. Sa réalisation, longue et

difficile, sera une contribution essentielle à la recherche d’un monde plus

vivable et plus juste. Certes, il y a beaucoup d’autres problèmes à resoudre. Tout

invite à revaloriser le dimensions éthiques et culturelles de l’éducation et à

donner les moyens à chacun de comprendre l’autre dans sa particularité. Mais

encore il faut commencer par se comprendre soi-meme !

L’éducation doit etre une construction continue de la personne humaine, de son

savoir et de ses aptitudes, mais aussi de sa faculté de jugement et d’action : elle

doit etre une éducation tout au long de la vie. C’est aussi vrai que toute la vie

personelle et sociale offre matière à apprendre, comme à faire. Pour etre en

mesure de bien utiliser ces potentialités, l’individu doit posséder tous les

eléments d’une éducation de base de qualité. L’école lui donne davantage le

gout et le plaisir d’apprendre, la capacité d’apprendre à apprendre, la curiosité

de l’esprit. Pour cela, rien peut remplacer le système formel de l’éducation où

chacun s’initie aux disciplines de la connaissance. Rien ne peut substituer à la

relation d’autorité, mais aussi de dialogue, entre le maitre et l’élève. Tous les

grands penseurs classiques qui se sont penchés sur le problème de l’éducation

l’ont dit et répété. Il revient au maitre de trasmettre à l’élève ce que l’Humanité

a appris sur elle-meme et sur la nature, tout ce qu’elle a crée et inventée

d’essentielle. 7

Placer l’éducation tout au long de la vie au coeur de la

- société –

- Les quatre piliers de l’éducation -

Le concept d’éducation tout au long de la vie apparait très important. Mais un

autre impératif se fait jour : la necessité de comprendre mieux l’autre, de

comprendre mieux le monde. quatre piliers

La Commission a mit davantage l’accent sur l’un de (pilastri)

qu’elle a présentés comme les bases de l’éducation. Il s’agit d’apprendre à vivre

ensemble en developpant la connaissance des autres, de leur histoire, de leurs

traditions et de leur spiritualité. Et à partir de là, de créer un esprit nouveau our

la réalisation de projets communs. C’est une utopie nécessaire pour sortir du

cycle dangereux nourri par le cynisme ou la résignation (rassegnazione).

La Commission reve (sogna) une éducation créatrice et fondatrice de cet esprit

nouveau. Mais ele n’a pas négligé les trois autres piliers de l’éducation :

: une « culture générale » qui constitue le

1. Apprendre à connaitre

passport pour une éducation permanente , dans la mesure où elle donne le

gout, mais aussi les bases, our apprendre tout au long de sa vie.

: au-delà d’un métier, il convient plus largement

2. Apprendre à faire

d’acquérir une compétence qui rende apte à faire face à de nombreuses

situations, dont certaines sont imprévedibles, qui facilite le travail en

équipe. Cette competence devienne plus accessible si les élèves ont la

possibilité de se tester et de s’enrichir en prenant part à des activités

professionelles ou sociales, parrallèlement à leurs études. 8

3. : enfin et sourtout. Tel était le thème dominant du

Apprendre à etre

rapport Edgard Faure publié en 1972 sous les auspices de l’UNESCO. Ses

reccomandations sont toujours d’une grande actualité : il y a besoin d’une

grande capacité d’autonomie et de jugement pour la réalisation du déstin

collectif. Et aussi que le present rapport souligne : ne laisser inexploré

aucun des talents qui sont comme des trésors enfouis (nascosti) au fond de

chacun etre humain.

La Commission a évoqué cette autre utopie : la société éducative fondée sur

l’acquisition, l’actualisation et l’utilisation des connaissances. Alors que se

développe la société de l’information, l’éducation doit permettre à chacun de se

servir des informations, les recueillir, les sélectionner, les ordonner et les

utiliser.

L’éducation doit, donc, constamment s’adapter à ces mutations de la société.

Très importants deviennent la qualité de l’enseignement et l’équité. 9

- Repenser les différentes séquences de l’éducation –

En centrant ses propositions autour du concept d’éducation tout au long de la

la Commission confirme l’importance vitale de l’éducation de base.

vie,

L’éducation tout au long de la vie permet d’ordonner les différentes séquences,

de diversifier les parcours, tout en les valorisant. Ces réflexions n’enlèvent rien à

ce qui a été bien défini, lors de la Conférence de Jomtien en 1990, sur

l’éducation de base, sur les besoins éducatifs fondamentaux. Ces besoins

concernent les apprentissages essentiels : lecture, écriture, expression orale,

calcul, résolution de problèmes ; et aussi les contenus éducatifs fondamentaux :

connaissance, attitudes, valeurs dont l’etre humain a besoin pour survivre, pour

développer ses facultés, pour améliorer la qualité de son existence, pour prendre

des décisions éclairées et pour continuer à apprendre.

Mais le rapport entre l’einsegnant et l’élève, une bonne utilisation des moyens

modernes de comunication peuvent contribuer ensemble au développement

personne et intellectuel de chaque élève.

La combination de l’einsegnement classique et des approches extérieures à

l’école doivent permettre à l’enfant d’acceder aux trois dimensions de

:

l’éducation

éthique et culturelle

1. sciéntifique et technologique

2. économique et sociale

3.

En autre terme l’éducation doit impliquée les familles et les communautés de

base, pas seulement l’école. 10


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AUTORE

Sara F

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DETTAGLI
Corso di laurea: Corso di laurea in scienze della formazione primaria
SSD:

I contenuti di questa pagina costituiscono rielaborazioni personali del Publisher Sara F di informazioni apprese con la frequenza delle lezioni di Lingua e letteratura Francese e studio autonomo di eventuali libri di riferimento in preparazione dell'esame finale o della tesi. Non devono intendersi come materiale ufficiale dell'università Suor Orsola Benincasa - Unisob o del prof Craveri Adele Benedetta.

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