giannyetonia
Ominide
4 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • Roland C. Wagner était un écrivain français, auteur de science-fiction, avec une carrière prolifique comprenant une centaine d'histoires courtes et cinquante romans.
  • Il a remporté plusieurs distinctions littéraires prestigieuses, dont le Prix Tour Eiffel, le Prix Rosny aîné et deux Grand Prix de l'Imaginaire.
  • Ses œuvres majeures incluent le cycle "Les Futurs Mystères de Paris" et "Rêves de gloire", un roman d'histoire alternative influencé par Albert Camus.
  • Wagner a également contribué à la scène musicale en écrivant des paroles pour des groupes de rock et était membre du groupe Brain Damage.
  • En plus de ses écrits, il a traduit des auteurs de renom comme Norman Spinrad et Jack Vance en français, souvent en collaboration avec sa femme.

Roland C. Wagner était un écrivain français de science-fiction.
Depuis ses débuts professionnels en 1981 a écrit une centaine d'histoires courtes et cinquante romans, qui lui ont valu le Prix Tour Eiffel, vous êtes Prix Rosny aîné et deux Grand Prix de l'Imaginaire.
Roland Wagner est né le 6 Septembre 1960 à Bab El Oued en Algérie française, sa famille rentre en France en 1962, après la guerre d'Algérie
Dès son jeune âge, il a développé une passion pour la science-fiction.

En 1974, il participe à la Convention de Science Fiction européenne, qui cette année a eu lieu à Grenoble, considéré comme un véritable transfert entre les écrivains de science-fiction des années soixante-dix et la nouvelle génération. Interview des auteurs de science-fiction et l'année suivante, il publie sa première histoire d'un fanzine. En 1981, il publie sa première histoire dans un journal professionnel.
5 Août 2012 est décédé à 51 ans dans un accident de voiture.
Dans Les Futurs Mystères de Paris, le protagoniste est un détective "transparent" (pas exactement invisible, mais qui tend à être ignoré par le peuple). Partant de zéro avec des boules (La Balle du néant, 1996) commence un cycle de neuf romans, dont la plus récente, Mine de rien publié en 2006, situé dans le futur lointain qui décrit un jeu mental inspiré par le Go. Dans son Une fois que ce cycle est entré dans le cadre Histoire d'un futur qui recueille ses cycles et autres romans, dont la série Histoire du futur proche (ce qui est le prologue Les Futurs Mystères de Paris), Qui Nous This Credille Ronge et Le Chant du Cosmos.
Avec Saison de la sorcière (2003), une description d'une France avenir féroce devenir un État policier et militairement envahi par les États-Unis d'Amérique a remporté le Prix Bob Morane et le Prix Rosny aîné 2004. En 2005, il publie Le Temps du voyage (2005), un roman de space opera dans le style picaresque de Jack Vance, en remuant aventures et de réflexions sur le colonialisme. Pax Americana (2005) est une des conséquences réalistes et humoristiques de l'épuisement des ressources pétrolières.
Fidèle à sa quête d'un monde plus juste et plus pacifique, publié en 2011 Rêves de gloire un roman histoire alternative de la guerre d'Algérie, placé sous l'influence d'Albert Camus et le mouvement psychédélique des années soixante. Avec ce roman obtient Utopiales Prix européen des Pays de la Loire.
Il est l'auteur d'une biographie de ucronica H.P. Lovecraft, appelé HPL (1890-1991) et de nombreux pastiches de célèbres auteurs de science-fiction, dont Les Trois Lois de la sexualité robotique que la parodie les Trois Lois de la Robotique d'Isaac Asimov.
Il a traduit en français auteurs tels que Norman Spinrad, Arthur C. Clarke, Jack Vance, Stephen Baxter et Catherine Asaro, les deux dernières en collaboration avec sa femme Sylvie Denis.
Il a également écrit les paroles pour des groupes de rock et a été membre de l'acide groupe de rock Brain Damage, actif depuis 1977.
Dans sa carrière, il a utilisé plusieurs alias, dont Richard Wolfram, Henriette de la Sarthe, Paul Geron et Red Deff.

Domande da interrogazione

  1. Qui était Roland C. Wagner et quelle était sa contribution à la science-fiction ?
  2. Roland C. Wagner était un écrivain français de science-fiction, connu pour ses nombreuses histoires courtes et romans, qui lui ont valu plusieurs prix prestigieux comme le Prix Tour Eiffel et le Grand Prix de l'Imaginaire.

  3. Quel est le thème principal de la série "Les Futurs Mystères de Paris" ?
  4. La série "Les Futurs Mystères de Paris" met en scène un détective "transparent" dans un futur lointain, explorant des thèmes de perception et d'ignorance sociale.

  5. Quels sont certains des romans notables de Roland C. Wagner et leurs thèmes ?
  6. Parmi ses romans notables, "Saison de la sorcière" décrit une France future sous un régime policier, "Le Temps du voyage" est un space opera picaresque, et "Pax Americana" traite des conséquences de l'épuisement des ressources pétrolières.

  7. Comment Roland C. Wagner a-t-il contribué à la traduction littéraire ?
  8. Il a traduit en français des œuvres d'auteurs renommés comme Norman Spinrad, Arthur C. Clarke, et Jack Vance, souvent en collaboration avec sa femme Sylvie Denis.

  9. Quel autre domaine artistique Roland C. Wagner a-t-il exploré en dehors de l'écriture ?
  10. En dehors de l'écriture, Roland C. Wagner a écrit des paroles pour des groupes de rock et a été membre du groupe de rock acide Brain Damage.

Domande e risposte