Concetti Chiave
- JH Rosny aîné était un écrivain belge naturalisé français, connu pour sa collaboration littéraire avec son frère sous le nom de JH Rosny.
- Ils ont marqué leur rupture avec le naturalisme en signant le Manifeste des Cinq en 1887, tout en gardant des éléments de ce mouvement dans leurs œuvres.
- Après la fin de leur collaboration en 1909, Rosny aîné a exploré des thèmes scientifiques et fantastiques, devenant un précurseur de la science-fiction française.
- Il a écrit de nombreuses histoires sur des intelligences extraterrestres et des technologies futures, influençant le genre de la science-fiction moderne.
- Rosny aîné a également contribué à la littérature préhistorique avec des œuvres comme "La Guerre du feu", et a été honoré de nombreuses distinctions littéraires.
JH Rosny aîné, était un écrivain, essayiste et philosophe belge naturalisé français.
Au moment de l'apparition, entrepris avec le frère cadet Séraphine-Justine-François Boex (Bruxelles, 1859 - Plouzbalanec, 1948), une association littéraire: la paire signée par le nom commun JH Rosny. Le premier fruit de cette collaboration est le roman Nell Corne de l'Armée du Salut (1886), qui a été inspiré par le réalisme et le naturalisme et a attiré l'attention d'Alphonse Daudet et Edmond de Goncourt, qui a choisi les membres d'honneur des deux frères 'Académie Goncourt.
En 1887, les deux signé le Manifeste des Cinq, avec lesquels ils se sont éloignés du naturalisme explicitement.
En 1909, le roman publié seulement Joseph-Henri Marthe Baraquin, et cela a marqué la fin de la collaboration entre les deux. Le plus jeune frère est allé activité signé comme JH Rosny Jeune («JH Rosny jeune"), tandis que Joseph-Henri prit le nom de JH Rosny Aîné, car plus. En raison de la plus grande reconnaissance de ce dernier, même certains travaux initialement paru sous des pseudonymes communs ont été réimprimés portant la signature de seulement aîné Rosny.
Seul, il se tourna vers Rosny aîné du scientifique, philosophique, fantastique, sans abandonner l'aspect social qui était central dans le passé.
Il a réussi à unir le naturalisme au fantastique avec un certain nombre d'histoires qui sont désormais considérés comme précurseurs de la science-fiction moderne. Rosny aîné est en effet l'un des grands précurseurs de la science-fiction française, aux côtés de noms comme Jules Verne, Albert Robida, Gaston Leroux et Gustave Le Rouge.
De sa plume sont sortis une série d'histoires qui illustrent étrangers intelligents, les technologies futures et Voyage espace: autre (Autre mond Un, 1895) mondiale, la mort de la Terre (La mort de la Terre, 1910) Dans le monde des variantes ( Dans le mond des variantes, 1939) - rassemblés avec le volume Xipéhuz Autres Mondes (1988) - et pourtant le cataclysme (le cataclysme, 1896), la Terre inexplorée (Le Étonnant voyage de Hareton Ironcastle, 1922) et les navigateurs 'infini (Les navigateurs de l'infini, 1925), qui a suivi, Les astronautes, a été publié seulement en 1960.
Toujours à Rosny aîné vous devez farouches Age, une série de romans et de contes de préhistorique, inaugurée par Vamireh (1892) et qui comprend le plus célèbre Guerre du feu (La Guerre du feu, 1909), qui a inspiré un film du même nom réalisé par Jean-Jacques Annaud (1981).
En 1926, il a été élu président de l'Académie Goncourt, et en 1928, faisait partie de la Nouvelle Société Scientifique de Recherches. Pour mérites scientifiques et littéraires - était l'auteur de nombreux journalistes et des essais comme Les Origines (1895) et Le pluralisme (1909) - a eu plusieurs fois la Légion d'honneur, alors que pendant la Société de quatre-vingts ans des Gens de Lettres l'adulation son hommage.
Il a été appelé dans le prix littéraire, le Prix Rosny aîné.
Domande da interrogazione
- Qui était JH Rosny aîné et quelle était sa contribution à la littérature?
- Quelle était la nature de la collaboration entre JH Rosny aîné et son frère?
- Comment JH Rosny aîné a-t-il influencé le genre de la science-fiction?
- Quels sont quelques-uns des travaux notables de JH Rosny aîné?
- Quelle reconnaissance JH Rosny aîné a-t-il reçue pour ses contributions littéraires et scientifiques?
JH Rosny aîné était un écrivain, essayiste et philosophe belge naturalisé français, reconnu comme un précurseur de la science-fiction française, aux côtés de Jules Verne et d'autres. Il a réussi à unir le naturalisme au fantastique dans ses œuvres.
JH Rosny aîné a collaboré avec son frère cadet Séraphine-Justine-François Boex sous le nom commun JH Rosny. Leur première œuvre commune était le roman "Nell Corne de l'Armée du Salut" en 1886.
JH Rosny aîné a écrit des histoires qui sont considérées comme des précurseurs de la science-fiction moderne, illustrant des intelligences extraterrestres, des technologies futures et des voyages spatiaux.
Parmi ses œuvres notables figurent "La Guerre du feu", "Les navigateurs de l'infini", et "La mort de la Terre". Il a également écrit des romans préhistoriques et des essais scientifiques.
JH Rosny aîné a été élu président de l'Académie Goncourt en 1926, a reçu plusieurs fois la Légion d'honneur, et un prix littéraire, le Prix Rosny aîné, a été nommé en son honneur.