giannyetonia
Ominide
1 min. di lettura
Vota 4 / 5

Concetti Chiave

  • Denise Vairasse de Allais, écrivain français du 17ème siècle, est connu pour avoir quitté la vie militaire pour l'enseignement.
  • Il a gagné en notoriété avec son roman "L'Histoire de la Sevarites ou Sevarambi", publié pour la première fois en 1675 à Londres.
  • Cet ouvrage, considéré à tort comme véridique par certains lecteurs, décrit un continent utopique et sert de critique politique et religieuse.
  • Le roman a influencé des penseurs des Lumières et a été traduit en plusieurs langues, y compris une traduction italienne en 1728.
  • Bien qu'il n'ait pas eu une grande importance immédiate, il a été cité par Montesquieu et apprécié par Jonathan Swift.

Denise Vairasse de Allais (Alès, 1630-1672) est un écrivain français.
Soldat français dans la campagne de Hollande, bientôt abandonné la vie militaire à l'enseignement.
Né dans une famille huguenote fui la France et aussi pour éviter la persécution religieuse, est devenu grandement célèbre pour L'Histoire de la Sevarites ou Sevarambi, publié dans la première édition (incomplète) à Londres en 1675, et plus tard, complète, en français (Amsterdam , pour éviter la censure) en 1678, puis rénové et agrandi par l'auteur dans les éditions ultérieures, à la fois en anglais et en français.


Ce roman est présenté, selon le récit véridique d'un voyage d'un capitaine Siden en terre australe. Le travail a été, toutefois, considéré comme vrai par beaucoup de ses lecteurs, ou tout au moins plausible, et il a été examiné par le Journal de Scavants en 1679.
En fait, il varie de Sevarambi imaginé était un continent utopique, utilisé pour effectuer la philosophie politique critique pour les religions révélées, et d'imaginer différentes manière d'imaginer le gouvernement et la société. Ce travail, mais sans ottenre grande importance, cependant, était présent dans de nombreuses bibliothèques des Lumières qui ont suivi, comme un roman philosophique, obtenir différentes traductions dans différentes langues européennes (en italien en 1728). Cependant, il a été cité par Montesquieu, et très apprécié par Swift.

Domande e risposte