giannyetonia
Ominide
2 min. di lettura
Vota 5 / 5

Concetti Chiave

  • Louis-Georges Tin est un écrivain et activiste français engagé dans la lutte contre l'homophobie et le racisme.
  • Il a dirigé le "Dictionnaire de l'homophobie", un ouvrage collectif explorant les théories et contextes de l'homophobie.
  • En 2004, il a fondé An Nou Allé, une association pour les Noirs homosexuels, et en 2005, le Comité IDAHO pour combattre l'homophobie et la transphobie.
  • En 2006, il a lancé un appel à la dépénalisation universelle de l'homosexualité, soutenu par plusieurs lauréats du prix Nobel.
  • En 2008, cette initiative a été présentée à l'Assemblée générale des Nations unies, recevant le soutien de l'UE mais l'opposition du Vatican.

Louis-Georges Tin est un écrivain, activiste pour les droits LGBT françaises engagées dans la lutte contre l'homophobie et le racisme.
Après des études à l'Ecole Normale Supérieure et de la thèse, il enseigne all'IUFM Orléans et de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
En 1997, Louis-Georges Tin contribue à la fondation d'une association étudiante à l'Ecole Normale Supérieure, Homonormalités. En 2003, il a dirigé le Dictionnaire de l'homophobie, ouvrage collectif écrit par 75 auteurs, publié avec une préface de Bertrand Delanoë.

Le Dictionnaire de l'homophobie à travers les analyses des théories (de la théologie à la psychanalyse, à travers l'anthropologie et la biologie), les protagonistes de l'homophobie, comme des victimes (comme Oscar Wilde ou Matthew Shepard) ou des environnements sociaux homophobes dans lequel le «L'homophobie est agité (famille, école, police, sports, etc.), les questions de la rhétorique homophobe (anomalies, le SIDA, la stérilité, etc.), et la situation des différents pays et régions dans le monde. En 2004, il a fondé une association, An Nou Allé, qui regroupe les Noirs homosexuels. En 2005, une autre association fondée par lui, le Comité IDAHO, a lancé la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.
En 2006, il appelle à la dépénalisation universelle de l'homosexualité. Les signatures de texte raccoglia de nombreux lauréats du prix Nobel Desmond Tutu, Elfriede Jelinek, Dario Fo, Amartya Sen, José Saramago, et d'autres personnalités du monde des arts, de la culture et de la politique. La demande est faite en Décembre 2008, l'Assemblée générale des Nations unies de la France. Reçu de l'ensemble des 27 pays de l'UE, il est opposé par le Vatican.

Domande e risposte