Concetti Chiave
- Robert Escarpit a été un écrivain, journaliste et sociologue français, connu pour sa contribution au socialisme et à la Résistance française pendant l'invasion allemande.
- Professeur d'université, il a enseigné la littérature comparée à Bordeaux et a fondé le Centre de Sociologie des Faits littéraires, devenu plus tard l'Iltam.
- Il a joué un rôle clé dans le développement des sciences de l'information et de la communication en cofondant la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC).
- Escarpit a été directeur scientifique du Dictionnaire des Termes littéraires et a collaboré avec plusieurs journaux prestigieux, tels que Le Monde et Le Nouvel Observateur.
- Auteur prolifique, il a rédigé une cinquantaine d'œuvres, mêlant essais littéraires et sociologiques, qui témoignent de son influence intellectuelle.
Robert Escarpit était un écrivain, journaliste et sociologue français.
Ayant passé son enfance et son adolescence dans le département de la Gironde, à étudier l'anglais, plus par nécessité que par un réel intérêt, et le titre de docteur en lettres. De 1943 à 1945 il a enseigné à l'école secondaire d'Arcachon, avant de devenir un professeur d'université, spécialiste en littérature anglaise.
Il a joué dans le socialisme français et lors de l'invasion allemande, il est enrôlé dans la Résistance française.
Après la guerre, il a dirigé l'Institut Français d'Amérique latine à Mexico, puis enseigne la littérature comparée à Bordeaux (1951 à 1970) où il a créé en 1960 le "Centre de Sociologie des Faits littéraires" (qui devint plus tard la "Institut de littérature et des masses de techniques de de artistiques ", Iltam).
Directeur scientifique de l'internationale Dictionnaire des Termes littéraires, collaborateur du journal Le Monde, Le Matin, L'Express, Sud Ouest Dimanche (où les dialogues avec Jacques Ellul), Le Nouvel Observateur, ainsi que critique littéraire pour divers magazines, dont Le Canard enchaîné.
Il a également fondé en 1972, avec Roland Barthes, Jean Meyriat et autres Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC), une société de recherche qui existe encore.
Il est l'auteur d'une cinquantaine d'œuvres, y compris les essais et romans littéraires ou sociologiques.