Ominide 13147 punti

Robert Escarpit était un écrivain, journaliste et sociologue français.
Ayant passé son enfance et son adolescence dans le département de la Gironde, à étudier l'anglais, plus par nécessité que par un réel intérêt, et le titre de docteur en lettres. De 1943 à 1945 il a enseigné à l'école secondaire d'Arcachon, avant de devenir un professeur d'université, spécialiste en littérature anglaise.
Il a joué dans le socialisme français et lors de l'invasion allemande, il est enrôlé dans la Résistance française.
Après la guerre, il a dirigé l'Institut Français d'Amérique latine à Mexico, puis enseigne la littérature comparée à Bordeaux (1951 à 1970) où il a créé en 1960 le "Centre de Sociologie des Faits littéraires" (qui devint plus tard la "Institut de littérature et des masses de techniques de de artistiques ", Iltam).

Directeur scientifique de l'internationale Dictionnaire des Termes littéraires, collaborateur du journal Le Monde, Le Matin, L'Express, Sud Ouest Dimanche (où les dialogues avec Jacques Ellul), Le Nouvel Observateur, ainsi que critique littéraire pour divers magazines, dont Le Canard enchaîné. Il a également été président de l''Université de Bordeaux III (1975-1978) et a été élu en 1982 au Conseil Régional d'Aquitaine. De 1958 il a dirigé le dell'infornazione sciences de laboratoire et de la communication du CNRS.
Il a également fondé en 1972, avec Roland Barthes, Jean Meyriat et autres Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC), une société de recherche qui existe encore.
Il est l'auteur d'une cinquantaine d'œuvres, y compris les essais et romans littéraires ou sociologiques.

Hai bisogno di aiuto in Letteratura Francese?
Trova il tuo insegnante su Skuola.net | Ripetizioni
Registrati via email