Fabrizio Del Dongo
Genius
12 min. di lettura
Vota

Concetti Chiave

  • Le style Second Empire, ou style Napoléon III, est caractérisé par son éclectisme en architecture et arts décoratifs, prospérant sous Napoléon III et influençant aussi bien l'Europe que les États-Unis.
  • La rénovation de Paris sous Napoléon III, dirigée par Haussmann, a transformé la ville avec des constructions emblématiques comme l'Opéra et le Tribunal de Commerce, intégrant divers styles architecturaux.
  • Le mobilier de style Second Empire privilégiait le confort tout en restant décoratif, intégrant des matériaux comme le bambou et le rotin, et utilisant des éléments ornementaux en cuivre et en ivoire.
  • L'industrialisation a permis des innovations dans le mobilier, comme la production mécanique de pièces en fonte et le développement de nouveaux designs tels que le pouf et le canapé confident.
  • Des ébénistes influents comme Alfred Beurdeley et Antoine Krieger ont contribué au design de meubles luxueux, avec Beurdeley spécialisé dans les reproductions historiques et Krieger dans les mécanismes secrets.

Indice

  1. Origini e caratteristiche del Second Empire
  2. Rinnovamento urbano sotto Napoleone III
  3. Innovazioni nei materiali e nel design
  4. Evoluzione del design dei mobili
  5. Influenze e decorazioni del Second Empire
  6. Invenzioni e accessibilità nel mobilio
  7. Design unici e sedute del Second Empire
  8. Artigianato e design ispirati alla storia
  9. Ebanisti influenti e la loro eredità
  10. La Maison Krieger e il suo impatto

Origini e caratteristiche del Second Empire

Le style Second Empire, qui a duré de 1848 à 1880, est également connu sous le nom de style Napoléon III. Caractérisée par ses éléments éclectiques dans l’architecture et les arts décoratifs, il a prospéré sous le règne de Napoléon III (1808-1873). Il a eu beaucoup de succès en Europe et aux États-Unis.

Cette période a incorporé de nombreux éléments appartenant à des styles différents. Dans le même temps, les artisans ont conçu de nouvelles utilisations pour des matériaux contemporains comme la fonte et le verre.

Rinnovamento urbano sotto Napoleone III

Pendant le règne de Napoléon III, une vaste restauration de Paris a eu lieu avec Georges-Eugène Haussmann, le préfet de la Seine, de 1852 à 1870.

Cette rénovation à l’échelle de la ville s’est concentrée sur de grosses dépenses et le design ainsi que sur l’urbanisme, ce qui était inhabituel pour l’époque. Les gares, le Tribunal de Commerce, le Palais Garnier, etc. ont tous été construits dans le style Second Empire.

Des bâtiments importants tels que l’Opéra et l’église Saint-Augustin construits à dessein pour être le point focal de nouvelles avenues étaient visibles de très loin.

En plus des fontaines monumentales qui décoraient le centre-ville, Napoléon III a également appelé à l’expansion des limites de la ville de Paris pour permettre de nouveaux bâtiments publics.

Ces nouvelles structures s’inspirent d’autres styles architecturaux. Par exemple, le style Renaissance française a inspiré le Tribunal du Commerce . Et le nouvel hôtel de ville combinait à la fois Renaissance et gothique.

Innovazioni nei materiali e nel design

Tout comme le mobilier de cette période reflétait l’innovation de l’industrialisation, les nouvelles conceptions architecturales reflétaient la croissance économique.

Les chemins de fer, les hôtels, les immeubles de bureaux, les grands magasins et plus encore ont vu le jour au cœur de Paris. Ces bâtiments ont remplacé les maisons principalement résidentielles après que Haussmann les ait rasées.

Evoluzione del design dei mobili

La priorité absolue des meubles de style Napoléon III était le confort. Cependant, le mobilier est resté très décoratif. Cette attention à la forme, ainsi qu’à la fonction, peut être vue dans les chaises rembourrées complexes avec des glands, des franges et des tissus luxueux.

Le travail de tapisserie est devenu très populaire pour de nombreuses pièces de cette époque. La sellerie élaborée recouvrait souvent complètement les structures de sièges. Le cuivre, la coquille et d’autres détails ornementaux cachaient également les cadres en bois de ces pièces.

Pendant ce temps, le bambou, le papier mâché, le rotin, le bois polychrome et les artisans ont utilisé la laque noire pour la première fois dans les meubles européens.

Cependant, les ébénistes utilisaient encore beaucoup les mêmes bois associés aux meubles de luxe français : l’ébène, le pin de pin, le noyer et le tulipier = Un bois très léger) étaient particulièrement favorisés.

Influenze e decorazioni del Second Empire

Ce style a apporté le retour de la décoration. Les accessoires en bronze doré, le cuivre, l’étain, l’ivoire, l’incrustation de nacre, le bois sculpté et doré, les plaques de porcelaine et le bois laqué sont revenus à la mode.

Des cariatides et d’autres composants d’embellissement étaient synonymes de luxe. Cette extravagance et cette abondance sont évidentes dans la riche décoration.

Les meubles en écaille de tortue et en marqueterie métallique s’inspirent des styles André-Charles Boulle, Louis XV et Louis XVI.

Les motifs populaires comprenaient des images représentatives de l’Extrême-Orient, de l’Afrique et même des Amérindiens. Les arabesques, les bouquets de fleurs, les oiseaux, les pagodes et les figures orientales étaient courants.

Le style Second Empire est illustré par son mélange éclectique d’anciens et de nouveaux designs. Une influence significative a été le néoclassicisme français, le style préféré de l’impératrice Eugénie.

L’adoration de Marie-Antoinette par l’impératrice contribue à la popularité du style Second Empire. Grâce à elle, de nombreux éléments du design de Louis XVI, comme des paniers de fleurs et des rubans, ont refait surface.

Invenzioni e accessibilità nel mobilio

Il y a eu beaucoup de progrès dans le domaine du mobilier pendant le règne de Napoléon III. L’industrialisation a conduit à une pléthore d’innovation dans plusieurs secteurs.

1838 marque l’invention du coussin touffeté et des pièces en fonte qui peuvent être reproduites mécaniquement.

D’autres inventions ont permis de fabriquer plus rapidement des composants qui nécessitaient auparavant beaucoup de main-d’œuvre.

Design unici e sedute del Second Empire

Des innovations telles que la sculpture sur marbre et le placage finement découpé ont permis à d’autres classes sociales d’accéder à des produits autrefois exclusifs à l’aristocratie.

Les repose-pieds rembourrés, ou pouf, et le canapé d’angle ont émergé. Des designs plus inhabituels et uniques dans les sièges ont également été développés, tels que le fauteuil le confident, le indiscret et le crapaud).

Le pouf était un repose-pieds rembourré qui est devenu très apprécié au cours de cette période. Son nom fait allusion à quelque chose de « gonflé ».

Plus petit qu’un pouf d’aujourd’hui, le pouf peut également être utilisé comme siège rembourré. Cette sorte chaise est généralement recouverte de tissu et d’ un grand coussin ferme.

Connu aussi sous le nom de vis-à-vis, le confiant permettait de s’asseoir à deux personnes alors qu’elles parlaient intimement « en confiance ».

Le Indiscret a utilisé la même idée mais accueillait plutôt trois personnes. En pratique, ce canapé se compose de trois fauteuils reliés par une queue en forme d’hélice.

Comme la plupart des sièges de style Second Empire, le cadre en bois est recouvert. L'"indiscret » tire son nom du fait que les autres utilisateurs auraient pu considérer les tiers comme intrusifs.

Ces sièges inhabituels étaient à la mode au XIXème siècle et se sont poursuivis jusqu’au XXème.

Le crapaud était un fauteuil plus bas que d’habitude. Il avait une frange le long du fond qui couvrait les pieds de la chaise. Il comportait également des bras épais, rembourrés.

Artigianato e design ispirati alla storia

Les ébénistes ont conçu des coffres et des armoires en s’inspirant des styles Renaissance française et Henri II.

Ceux-ci, ainsi que les buffets et les crédences, ont souvent été construits comme des cathédrales à petite échelle. Ils comportaient des colonnes, des frontons, des cartouches, des mascarons et des sculptures de motifs religieux.

Les ébénistes utilisaient du noyer, du chêne et parfois de la teinture Poirier pour ressembler à de l’ébène pour construire ces pièces élaborées.

Les gens ont apprécié les fabricants de meubles de cette époque pour leurs designs intérieurs impressionnants. Les points focaux de nombreuses pièces comprenaient des cheminées, des miroirs, des candélabres, des appliques et des lustres.

Ebanisti influenti e la loro eredità

De 1875 à 1894, Beurdeley dirige la galerie et les ateliers de sa famille. En 1894, il se tourne vers l’ébénisterie, avec l’intention de poursuivre la tradition du mobilier de luxe, produit par son père.

Il se spécialise dans les reproductions de meubles des XVIIe et XVIIIe siècles, et sa clientèle comprend Napoléon III et l’impératrice Eugénie.

En 1878, il remporte une médaille d’or à l’Exposition universelle, devenant finalement l’un des ébénistes les plus influents de Paris.

Après sa retraite, il a passé ses dernières années à collectionner et à vendre des meubles et d’autres objets d’ arts décoratifs.

La Maison Krieger e il suo impatto

En 1826, Antoine Krieger et son frère Nicolas fondent la Maison Krieger à Paris. À la mort d’Antoine en 1856, l’entreprise continue sous des noms différents.

A la fin, il est devenu l’un des ateliers mécanisés les plus importants de Paris. Antoine Krieger est connu pour avoir inventé des meubles avec des mécanismes spéciaux, souvent secrets.

La diversité du Second Empire lui a valu le nom de « style sans style ».

Il mélange des éléments des XVIIe et XVIIIe siècles avec des éléments contemporains. Cela reflète l’énergie transformatrice, innovante et industrieuse de l’histoire française du meuble.

Domande da interrogazione

  1. Quelle est la période du style Second Empire et pourquoi est-il aussi appelé style Napoléon III ?
  2. Le style Second Empire a duré de 1848 à 1880 et est également connu sous le nom de style Napoléon III, car il a prospéré sous le règne de Napoléon III (1808-1873).

  3. Quels changements majeurs Napoléon III a-t-il apportés à Paris pendant son règne ?
  4. Sous Napoléon III, Paris a subi une vaste restauration dirigée par Georges-Eugène Haussmann entre 1852 et 1870, se concentrant sur le design et l'urbanisme avec la construction de gares, le Tribunal de Commerce, le Palais Garnier, etc., dans le style Second Empire.

  5. Quelles sont les caractéristiques principales des meubles de style Second Empire ?
  6. Les meubles de style Second Empire privilégiaient le confort tout en restant très décoratifs, avec une attention particulière à la forme et à la fonction, utilisant des tissus luxueux, des détails ornementaux comme le cuivre et la coquille, et incorporant des innovations comme le bambou et la laque noire.

  7. Comment l'industrialisation a-t-elle influencé le mobilier du style Second Empire ?
  8. L'industrialisation a conduit à une pléthore d'innovations dans le mobilier, permettant la production mécanique de pièces en fonte et l'invention du coussin touffeté, rendant des produits de luxe plus accessibles à d'autres classes sociales.

  9. Qui étaient quelques ébénistes influents de l'époque du Second Empire et qu'ont-ils apporté au design de mobilier ?
  10. Alfred Beurdeley et Antoine Krieger étaient des ébénistes influents de cette époque, Beurdeley étant connu pour ses reproductions de meubles des XVIIe et XVIIIe siècles et Krieger pour avoir inventé des meubles avec des mécanismes spéciaux, souvent secrets.

Domande e risposte

Hai bisogno di aiuto?
Chiedi alla community