giannyetonia
Ominide
1 min. di lettura
Vota 3 / 5

Concetti Chiave

  • André Schwarz-Bart, écrivain français d'origine polonaise et juive, est une figure majeure de la littérature française d'après-guerre.
  • Son roman le plus célèbre, "Le Dernier des Justes", retrace l'histoire d'une famille juive depuis les croisades jusqu'à Auschwitz.
  • Il a remporté le Prix Goncourt en 1959 et le Prix Jérusalem en 1967 pour ses contributions littéraires.
  • Après la déportation de ses parents à Auschwitz, il rejoint la Résistance française malgré des difficultés linguistiques initiales.
  • Il a co-écrit avec sa femme Simone "Une femme appelée la solitude"; leur fils Jacques est un saxophoniste de jazz renommé.

André Schwarz-Bart (1928 - 2006) était un écrivain français d'origine polonaise et juive, parmi les représentants les plus éminents de la littérature française d'après-guerre. Son œuvre la plus connue est le roman Le Dernier des Justes (angl. Le Dernier des Justes), qui raconte l'histoire de toute une famille juive, des croisades à la déportation à Auschwitz. Il a remporté le Prix Goncourt en 1959 et le Prix Jérusalem en 1967.
Ses parents ont émigré de Pologne en 1924, quatre ans avant sa naissance.

En 1941, lorsque la France a été occupée militairement par l'Allemagne nazie, ils ont été déportés à Auschwitz et le jeune André, laissé seul, il rejoint la Résistance française. Cependant, il a eu quelques problèmes au début, parce que sa langue maternelle était le yiddish, et non le français. Dans ces expériences l'écrivain a souvent constitué pour ses romans et pas seulement dans ce qui précède Le Dernier des Justes. Le reste de sa vie est marquée par l'activité de l'écrivain, jusqu'à ce que des complications après une chirurgie cardiaque grave ont conduit à la mort en 2006 en Guadeloupe, Antilles françaises territoire où il est né son épouse Simone, également écrivain. Avec sa femme a écrit une femme appelée la solitude.
Son fils Jacques Schwarz-Bart, né en Les Abymes, Guadeloupe, est un saxophoniste de jazz bien connu.

Domande e risposte