Concetti Chiave
- Jean Dorat était un écrivain et poète français, membre influent de la Pléiade.
- Il a joué un rôle clé dans l'éducation de futurs poètes célèbres comme Pierre de Ronsard et Jean-Antoine de Baïf.
- Dorat a contribué à la fondation de l'école poétique La Pléiade, influençant durablement la poésie du XVIe siècle.
- Il a enseigné le grec au Collège royal, poursuivant une carrière académique jusqu'à la fin de sa vie.
- Malgré une reconnaissance incomplète de ses œuvres, Dorat est reconnu pour son influence sur le style classique et ses disciples.
Jean Dorat était un écrivain et poète français, membre de la Pléiade. Il est né le 3 Avril, 1508, dans une famille noble, et après des études à l'université de Limoges, il s'installe à Paris pour être présentée au roi François Ier de France, qui est devenu son patron. Pendant ce temps, le jeune homme entreprenant connaissait la Toussaint hellénistes et Guillaume Budé et 1544-1547 a joué le tuteur de fonctions du greffon Jean-Antoine de Baïf, l'imposante maison de son père Lazare.
Dans ces mêmes années Dorat avait comme élève Pierre de Ronsard, qui a suivi fidèlement l'enseignant quand il a assumé le rôle de chef de file dans le Coqueret du collège. Un Ronsard et BAIF a été rejoint plus tard par Joachim Du Bellay pour donner vie à la base d'origine de l'opéra de l'école innovante La Pléiade, destiné à avoir un rôle décisif sur l'avenir de la poésie dans la seconde moitié du XVIe siècle, où le nom était un acte d'hommage aux sept poètes alexandrins qui ont pris le même titre. Après avoir travaillé en tant que professeur à la cour, grec Dorat a été invité à enseigner au Collège royal, qui était en fonction depuis une dizaine d'années avant de le transférer à son fils. Jusqu'à la fin de sa vie, Dorat a poursuivi sa carrière en tant que tuteur et que peu de temps avant sa mort dans un volume de Poematia recueilli une partie de son impressionnant matériel lyrique. La plupart de ses poèmes n'a pas encore été entièrement recueillies, cependant, il semble assez clair sur l'importance de Dorat sur la naissance d'un style classique et l'influence exercée sur ses disciples. D'autre part, il a été le même Ronsard d'attribuer le mérite de le fondateur et le titre de maître de la Pléiade, malgré la même position mérite également Jacques Peletier, auteur d'un livre de poésie plus impressionnant que celui de Dorat.Domande da interrogazione
- Qui était Jean Dorat et quel rôle a-t-il joué dans la Pléiade?
- Quelle a été l'influence de Jean Dorat sur ses élèves et la poésie du XVIe siècle?
- Comment Jean Dorat a-t-il été reconnu par ses contemporains?
Jean Dorat était un écrivain et poète français, membre de la Pléiade. Il a joué un rôle décisif dans la formation de cette école poétique innovante, influençant des poètes comme Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay.
Jean Dorat a eu une influence significative sur ses élèves, notamment Pierre de Ronsard, et sur la naissance d'un style classique en poésie. Son enseignement a contribué à l'essor de la Pléiade, qui a marqué la poésie de la seconde moitié du XVIe siècle.
Jean Dorat a été reconnu par ses contemporains, notamment par Ronsard, qui lui a attribué le mérite de fondateur et le titre de maître de la Pléiade, bien que Jacques Peletier ait également été considéré pour ce mérite.